Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ERTEL Rachel

    Partagez

    Volodia
    LA
    LA

    ERTEL Rachel

    Message  Volodia le Mar 19 Fév 2013 - 22:33


    Le Shetetl

    Depuis le Moyen Age jusq'uà l'extermination nazie, un milieu juif unique au monde a existé. De la Baltique à la mer Noire, du Dniepr à l'Oder, enraciné dans les vastes plaines de Pologne, accroché aux flancs des Carpathes, blotti dans le vallées, le shtetl (bourgade, en yiddish) fut un lieu de vie religieuse, sociale, politique et culturelle foisonnante.

    Grâce à son autonomie, à la solidarité de ses membres, la diersité de sa vie associative, le shtetl a permis l'éclosion et la pénétration des idéologies modernes : Haskala, sionisme, nationalisme culturel, socialisme dans ses diverses tendances. Malgré la misère, le chômage et la discrimination, sa population - surtout sa jeunesse - a multiplié les partis politiques, les écoles juives séculières, les bibliothèques, les troupes théâtrales, les associations éducatives et culturelles. Par son inventivité, le shtetl demeure une source d'inspiration que ce livre nous restitue dans ce qu'elle a d'irremplaçable.

    Mon avis :

    Ce livre restitue un monde disparu, à une époque ou si les juifs étaient persécutés, misérables et miséreux, où le yiddish était la seule langue parlée par tous, ils n'en étaient pas moins riche d'un optimisme et d'une foi en l'avenir leur permettant d'absorber toutes les idées nouvelles susceptibles d'améliorer leur condition.
    Pour tous ceux qui ont envie de pénétrer un peu plus dans le monde yiddish.

    Pinky
    M
    M

    Re: ERTEL Rachel

    Message  Pinky le Mer 20 Fév 2013 - 9:57

    merci Volodia pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 22:47