Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

CHABON Michael

Partagez

peyrelong
    ML
    ML

CHABON Michael

Message  peyrelong le Lun 20 Mai 2013 - 22:10

Le club des policiers yiddish

Résumé :

Drôle de temps pour être juif. Drôle de temps pour être flic. Ça tombe mal
    pour Meyer Landsman ! A Sitka en Alaska, devenu la patrie glaciale et désolée
    des Juifs, il est l'inspecteur le plus décoré de la police yiddish. Chargé de
    faire régner la paix dans cette communauté encline aux mystères, l'homme a
    pourtant sombré dans l'alcool, ruinant son mariage au passage. Exilé à l'hôtel,
    il découvre un matin le corps d'un junkie assassiné dans le hall. Mais pourquoi
    ces pressions pour abandonner l'enquête ? Landsman s'obstine : ce mort lui plaît
    et il refuse de laisser son assassinat impuni... Dans ce monde où religieux et
    criminels ont échangé leurs compétences, jamais la Terre promise ne lui aura
    paru plus lointaine...

Mon ressenti : Dès les premières pages, je me suis sentie transportée dans le monde des Valeureux et de Mangeclous d'Albert Cohen : un monde de personnages pittoresques, bavards, ceux qui pratiquent la religion et observent les rites, ceux qui y sont indifférents... Le cadavre et l'enquête policière qu'il suscite, ne sont là qu'en filigrane, pour servir de support à cette communauté juive installée sur l'inhospitalière île de Sitka, au large de l'Alaska.
    Malheureusement une mauvaise traduction rend ce livre illisible : c'est plein de fautes de syntaxe, fautes de grammaire, mauvaises tournures de phrases...Ajouté à ça, le récit est émaillé de nombreux termes yiddish (plusieurs par page) dont il faut aller voir la traduction en fin de volume. Si bien qu'on passe son temps à relire plusieurs fois la même phrase avant de la comprendre. Alors au bout de 200 pages j'ai abandonné - avec regret certes. Jamais je n'ai autant regretté de ne pas savoir lire en VO. Peut-être le reprendrai-je un de ces jours.

Afficher plus
    Réduire

Nina
    ML
    ML

Re: CHABON Michael

Message  Nina le Lun 20 Mai 2013 - 22:15

Merci pour cette présentation Peyrelong.
    J'étais assez tentée de le lire, mais si la traduction pose souci, je renonce.
    Surtout, je viens de lire un polar finlandais à la traduction parfois problématique...

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 21 Mai 2013 - 8:36

merci Peyrelong pour cette présentation

c'est en effet pénible de lire un livre plein de fautes de frappe, de syntaxe...

Volodia
    LA
    LA

Message  Volodia le Mar 21 Mai 2013 - 21:08

Hum, je vais le lire pour me rendre compte.

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Mar 21 Mai 2013 - 22:07

Tu me diras comment tu as trouvé, Volodia

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:14

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 1:14