Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    QUESNE Didier

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUESNE Didier  Empty QUESNE Didier

    Message  Pinky Dim 25 Aoû 2013 - 10:44

    ÉTRANGÈRE

    QUESNE Didier  Nesti010

    Fantasy jeunesse, édité chez Nestiveqnen, coll. Fractales/ Fantasy,  en mai 2001

    336 pages

    Résumé

    Lirelle aurait pu rester « simplette » toute sa vie et continuer à garder ses chèvres, tout en ne comprenant rien au monde qui l'entoure. Mais un soir de printemps, Mèn-Gi, un haut mage venu d'un autre univers, l'entraîne bien malgré lui dans son voyage « saptemporel ».
        En se décorporalisant avec le Mèn, Lirelle absorbe ses nombreux pouvoirs et bénéficie de sa grande expérience dans le maniement du sabre. Pour la première fois de sa vie, sa conscience neuve s'ouvre sur un univers qui lui est inconnu.
        Toutefois, le monde sur lequel Lirelle s'éveille est loin d'être paisible que celui qu'elle vient de quitter...

        Professeur de géologie à l'université de Dijon, Didier Quesne cultive de nombreuses passions qui vont des longues balades en forêt à la pratique du kendo (sabre en bois japonais). Il s'est tourné vers l'écriture, le jour où ses enfants sont devenus grands et n'ont plus eu besoin des histoires qu'il leur racontait à la veillée. Etrangère est son premier roman, mais gageons qu'il sera bientôt suivi par d'autres ouvrages.

    Mon ressenti

    Je ne sais comment décrire mon ressenti car il y a de bonnes choses et d’autres « bof bof », un ressenti mitigé pour ce premier roman de cet auteur. Je ne me suis pas ennuyée mais cela manque de développement par moment et de continuité.

    Le personnage principal Lirelle est une handicapée mentale, une simple d’esprit qui se trouve entraînée dans un autre monde par un mage qui voyage d’un monde à un autre.  Ce voyage va entraîner des transformations en profondeur de ce qu’elle est. Eh bien voilà, cela ne va pas plus. A l’instar des « fleurs pour Algernon, j’aurai aimé une phase de transition plus importante. De même, j’ai été déçue de ne pas aller d’un monde à un autre, alors que l’histoire en prévoyait plusieurs. Des questions sans réponses…

    Pour finir, une histoire intéressante sans plus, du fait du manque d’exploitation de plusieurs pistes laissées en jachère mais les idées foisonnent.
    Par contre, la jeune fille qui me l’a prêté, a adoré, elle dit qu’il est facile de s’identifier au personnage et que l’histoire coule sans problème….

    A vous de voir, auteur à suivre


    Dernière édition par Pinky le Mar 11 Déc 2018 - 20:15, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUESNE Didier  Empty Re: QUESNE Didier

    Message  Pinky Jeu 31 Déc 2015 - 10:59

    MAGICIENNE

    QUESNE Didier  51mepj10

    Fantasy
    , édité chez Nestiveqnen Editions en octobre 2012

    320 pages

    Résumé

    La tradition veut que les enfants roux soient suspectés d'être liés avec le diable. Alors, quand on s'aperçoit que la petite fille née le jour de la fête des morts est rousse, il y a de quoi déclencher la vindicte populaire.
    Il est vrai que Sylvie n'est pas une petite fille comme les autres, bien qu'elle ne comprenne pas ce qui la différencie des autres.
    C'est vrai qu'elle possède de nombreuses facultés qui feraient trembler le moindre habitant de son village. Toutefois, il s'avérera qu'elle n'est pas un suppôt du diable, mais une vraie magicienne...

    Mon ressenti


    Un très bon et beau livre, l’histoire de Sylvie née au mauvais moment dans un monde moyenâgeux où les croyances font de la différence la marque du malin. La chasse aux sorcières bat son plein (noté que l’on n’a jamais fait la chasse aux sorciers !). Sylvie est une jeune fille singulière en plus de ses cheveux, elle parle peu aux gens mais aux arbres et à la source parfois, elle est aussi très intelligente, ayant des raisonnements bien trop avancés et compliqués pour ceux de son village. Tout cela fait qu’elle ne peut être qu’une servante du diable ! Il faut fuir rapidement …

    L’auteur au travers de cette histoire pose la question de la différence mais au détour du pourquoi les femmes doivent être inférieures aux hommes ? J’ai ma petite idée, à vous de découvrir vos réponses et celles de Didier.

    Le récit est bien écrit et bien documenté, la lecture m’a plongé dans cette époque. Petit bémol, Didier a poussé très loin le réalisme puisqu’il a utilisé syntaxe et vocabulaire correspondant à cette période :
    « Garde-toi de certains guillaumes, la vieille. On envisage ta file avec gourmandise et on appète à lui pâtisser les tétins. Sa roussotte tignasse la signale comme un fanal par nuit sombre » ou bien « garce », qui a perdu son sens premier et a pris une connotation autre aujourd’hui ; alors qu’auparavant on disait « j'ai un gars et deux garces » pour « j'ai un fils et deux filles ». Une lecture pas toujours simple pour les termes employés mais cela vaut le détour.

    Un très bon moment de lecture
    A découvrir


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:43