Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    SCOTT, Walter

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Walter Empty SCOTT, Walter

    Message  Nina Ven 31 Déc 2021 - 19:34

    SCOTT, Walter 51a98h11

    Le nain noir
    édition L'aube - 249 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Au coeur des Highlands vit Elshie de Mucklestane, celui que l’on nomme aussi le nain noir.
    Farouchement misanthrope, il effraie plus qu’il n’attire; ses traits et son caractère en font le sujet de toutes les rumeurs chez les paysans alentour. Vivant en ermite, il est affublé de curieux pouvoirs sur ces terres de légendes, de magie, mais aussi de superstitions… Brigands et malfaisants rôdent parfois en ces contrées sous des habits de noblesse, et le nain devra enfin sortir de son isolement pour affronter de sombres passions humaines.

    Mon avis :
    Je voulais lire Quentin Durward cette année, et finalement, j’ai lu Le nain noir. C’est une oeuvre plus courte, ce qui ne veut pas forcément dire que c’est une oeuvre facile.
    Nous sommes au beau milieu d’une époque particulièrement superstitieuse, et Elsie s’est mis à l’écart de la société, préférant la compagnie de ses abeilles et de ses chèvres. Oui, parfois, l’on a recours à lui, parce qu’il est réputé guérisseur, parce que l’on dit qu’il commerce avec celui-que-l’on-ne-nomme-pas, même si ce n’est pas encore Voldemor à l’époque. Il est des personnes qui viennent le voir aussi pour se moquer de lui – croyant sans doute qu’il ne s’en apercevrait pas !
    L’on vit pourtant des temps troublés en Ecosse, et un complot se fomente, complot qui implique des alliances, des trahisons, un mariage forcé, qu’il faudra beaucoup de courage pour empêcher. Il faut aussi beaucoup de courage pour ne pas céder à la tentation de la vengeance, et pourtant…. certains n’attendent que cela. Ainsi le père de Patrick Earnscliff a été assassiné, mais celui-ci ne souhaite pas se venger – parce que c’est un cycle sans fin. Pourtant, son ami, le bouillant fermier Hobbie Elliot, le presse de le faire. L’un comme l’autre devront pourtant affronter le pire dans ce roman, et devront faire face. Bien sûr, « le pire » a une définition différente pour certains, mais perdre sa ferme, ses bêtes, voir sa grand-mère, ses trois soeurs et ses deux frères à la rue est tout de même un bon exemple de ce qui peut se faire de pire. Heureusement, le nain noir, tout misanthrope qu’il soit veille, tout comme il veillera sur Patrick Earnscliff et la jeune fille dont il est amoureux.
    Le nain noir, un roman historique sur fond de période particulièrement troublée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCOTT, Walter Empty Re: SCOTT, Walter

    Message  Pinky Sam 1 Jan 2022 - 12:31

    merci Nina pour cette présentation, Walter Scott toute mon enfance... je n'ai pas lu celui-ci, je le note (ça commence ! rire très fort ) sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Walter Empty Re: SCOTT, Walter

    Message  Nina Sam 1 Jan 2022 - 13:08

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, cela commence très tôt cette année. clin d\'oeil

    Contenu sponsorisé


    SCOTT, Walter Empty Re: SCOTT, Walter

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:19