Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
Lariflette
belou
6 participants

    Kellerman Jonathan

    avatar
    belou
    LEH
    LEH


    Kellerman Jonathan Empty Kellerman Jonathan

    Message  belou Lun 24 Jan 2011 - 20:02

    La psy

    Auteur : Jonathan Kellerman
    Editions : points
    Genre : policier
    Nombre de pages : 587

    4ème de couverture :
    S'agit-il d'un crime sexuel? Un jeune couple, tué d'une balle dans la tête, est
    retrouvé dans une Ford Mustang. De la fille, on ne sait rien. Le jeune
    homme s'appelle Gavin Quick. Il était suivi par une psychothérapeute
    célèbre et médiatique, Mary Lou Koppel, qui refuse de coopérer. Ce n'est
    pourtant pas la première fois qu'un de ses patients est assassiné ...

    Mon avis :
    Ce roman ne m'a pas passionné. L'intrigue est parfois confuse et il faut
    suivre les différents méandres de l'histoire en gardant en tête tous les
    précédents. Du coup cela donne une histoire très embrouillée.
    L'écriture est fluide et le couple enquêteur - consultant psy est intéressant.
    Cet auteur a écrit d'autres romans. J'en lirai peut-être un autre pour voir si je ne suis pas tombée sur un mauvais cru.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  Lariflette Sam 2 Juin 2012 - 16:28

    Kellerman Jonathan 4158y110

    LA SOURDE

    Points - 2000 - 584 pages

    Quatrième de couverture :

    Milo Sturgis, policier dont la carrière est bloquée en raison de son homosexualité affichée, et Alex Delaware, fin psychologue qui met ses talents au service de la lutte contre le crime, travaillent en tandem. Ils sont confrontés à une série d'assassinats mystérieux qui frappent de jeunes adolescents infirmes ou retardés mentaux. La dimension eugéniste de ces meurtres n'échappe pas à Delaware. Il devra infiltrer les milieux américains d'extrême droite et affronter les tenants d'une idéologie fanatique afin de démanteler un réseau de partisans de l'élimination des faibles dont les ramifications s'étendent même dans les institutions chargées de les protéger.

    Mon commentaire :

    Assassiner un enfant ou des enfants, c'est horrible. Assassiner des enfants handicapés c'est épouvantablement dégueulasse. La première victime est sourde, d'où le titre, une jeune fille, fille de diplomate israélien en poste à L.A. Les autres victimes, jeunes enfants, garçons ou filles, blancs ou noirs sont tous handicapés.
    Le flic Sturgis et le psy Delaware s'y collent et pataugent dans les grandes largeurs au départ, car mis à part leur handicap rien ne relie les homicides. La famille de la jeune sourde tient à ne pas ébruiter l'affaire, ce qui semble louche à nos duettistes, louche car bien que le père s'en défende, ça pue le Mossad à plein nez. Ils n'ont pas tort, loin s'en faut et ils apprendront de la bouche même du diplomate qu'ils ont été choisis pour élucider le meurtre par le diplomate soi-même qui leur adjoindra un policier israélien qui, lui, ne cachera pas son appartenance aux services secrets israéliens.
    De découverte en découverte et en enquêtant dans les milieux interlopes de la ville, ce qui n'est pas une mince affaire, Los Angeles étant la Mégapole par excellence, ils se rapprocheront des milieux extrémistes, nazillants et eugénistes.
    Les proportions prises par l'enquête améneront les supérieurs de Sturgis à le dessaisir de l'affaire, l'israélien du Mossad sera renvoyé d'où il vient.
    C'est mal connaître notre couple de héros, ce genre de situation ayant sur leur comportement l'effet inverse. Ils iront jusqu'au bout et renverseront les superbes envers et contre tous. Ce qui vaudra une promotion à Sturgis au grade de Lieutenant tout en ayant pour effet de l'obliger à garder une totale discrétion sur ce qu'il a vu. Comme il le dira lui-même :
    - Que pouvaient-ils faire d'autre ?

    Franchement je m'attendais à mieux, peut-être deviens-je trop exigeant avec cet auteur ? Cependant, pour ma part, j'aurais organisé le bouquin tout autrement et n'aurait pas tenu compte du côté espion, espion et demi, qui, il faut le reconnaître, n'est pas dans ses cordes, ce qui n'est pas donné à tout le monde. N'est pas Ludlum qui veut. Cette dimension nous égare de l'enquête policière elle même et les zones d'ombre restent jusqu'à la fin sans pour autant affaiblir la lecture, en la dépréciant quand même. Les phénomènes liés à l'extrême droite, au national socialisme voire aux théories eugéniques, si, certes, elles existent encore, ont du mal à se commettre avec une banale (sans minimiser l'horreur des gestes) enquête policière. Dans la réalité la police judiciaire ou pas n'aurait jamais vu ni même entr'aperçu ne serait-ce qu'une miette d'une telle affaire. Alors et la fiction et le romanesque me direz-vous et vous aurez raison, et bien oui, mais alors dans un cadre différent, d'autres protagonistes, une dimension plus élargie et un auteur spécialisé, ce qui n'est pas le cas de Kellerman soit dit sans l'offusquer (car qui sait, rien ne dit qu'il ne lit pas ces lignes !).

    Pour l'écriture, comme d'habitude, elle est à la hauteur du talent de l'auteur, vocabulaire riche mais simple, intrigue bien menée, protagonistes bien définis et comma toujours, Milo et Alex remarquables de connivence et d'application.

    Pour les inconditionnels de Jonathan Kellerman.

    3,5 etoile jaune

    B
    binou
    binou
    ML
    ML


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  binou Sam 2 Juin 2012 - 16:33

    merci Lariflette, je ne connais pas du tout cet auteur, je le note
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  Lariflette Sam 2 Juin 2012 - 16:52

    Merci de ton passage Binou.

    Au fait pour la BD Shutter Island, si pas déjà fait, va dans la rubrique BD du forum à Metter De Christian, tu trouveras quelques avis qui pourront t'aider.

    B
    binou
    binou
    ML
    ML


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  binou Dim 3 Juin 2012 - 10:12

    Lariflette a écrit:Merci de ton passage Binou.

    Au fait pour la BD Shutter Island, si pas déjà fait, va dans la rubrique BD du forum à Metter De Christian, tu trouveras quelques avis qui pourront t'aider.

    B

    merci bisous j'y vais directo
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  Pinky Dim 3 Juin 2012 - 10:58

    Merci Lariflette mais ce livre ne vient pas me chercher, je passe mon tour
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  Lariflette Dim 3 Juin 2012 - 20:19

    You're always welcome beautiful pinky.

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  Pinky Lun 4 Juin 2012 - 9:30

    Thank you
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  Nina Dim 25 Aoû 2019 - 12:17

    Kellerman Jonathan 413wk110

    Meurtre et obsession
    Editions Points - 512 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Tanya Bigelow était une fillette très rangée lorsque le psychologue Alex Delaware l’a soignée pour des troubles obsessionnels. A dix-neuf ans, elle vient le revoir parce que sa tante et mère adoptive, Patty Bigelow, lui a avoué un crime sur son lit de mort. Delaware se souvient de Patty comme de quelqu’un qui n’aurait jamais pu commettre cette « chose terrible ». Mais, pour apaiser Tanya, il décide d’enquêter et demande à son ami, l’inspecteur Milo Sturgis, de l’aider. N’ayant que de vagues détails de l’ « affaire, » les deux amis se lancent dans une enquête qui les conduit des quartiers les plus minables aux plus belles propriétés de Los Angeles et leur fait découvrir des personnages inquiétants, jusqu’au jour où un meurtre horrible leur ouvre les portes d’un passé où désespoir, vengeance et mort formaient un cocktail sordide.

    Mon avis :

    Je commencerai donc par le point positif : les cinq cent douze pages se lisent facilement. Pas d’aspérité, pas de difficultés. Je n’ai pas dévoré le livre non plus, justement parce que tout est trop lisse, et que pour quelqu’un d’aussi peu calme que moi, et bien j’avais l’impression de boire une eau chaude au lieu d’un café bien fort.
    Oui, les personnages ont fini par m’énerver, m’agacer. Celui que j’ai préféré, c’est Milo Sturgis, sauf que l’on ne le voyait pas assez à mon goût. Il est un bon enquêteur, il a de l’humour, il est gay, vit en couple de la façon la plus ordinaire avec un médecin. Non, pas Alex Delaware, psy de son état, en couple avec Robin, ils ont une charmante bouledogue, Blanche.
    Et là, boum, la mouche dans le lait, si j’ose dire : une ancienne patiente, devenue adulte, ressurgit à cause des confidences que sa mère adoptive lui a faite peu avant de mourir. Elle serait responsable de la mort de quelqu’un. Serait. Elle est morte avant d’en avoir dit plus.
    Par moment, je me serai cru dans un mauvais polar, notamment avec toutes ses personnes qui refusent de répondre aux questions, qui tournent, qui biaisent, ses policiers qui, des années plut tôt, n’ont pas voulu, n’ont pas su mener des enquêtes à bien, toutes ses personnes qui se sont tues parce qu’elles pensaient que ce n’étaient pas si importants que cela de parler, et toutes celles qui ont parlé sans être entendues.
    Plus qu’une enquête, il s’agit d’énormes problèmes familiaux. Prenons Patty, mère adoptive de Tanya : elle a adopté sa nièce parce que sa mère, soeur de Patty, la lui avait laissé, puis est morte dans un accident de moto. Les deux soeurs, qui avaient grandi au Nouveau-Mexique, avaient toutes deux étaient abusées par leur père. L’obsession de Patty, l’une d’elles, était d’assurer la sécurité financière de sa fille. Aussi a-t-elle veillé sur un vieil homme malade, chez qui elle et sa fille logeaient : économie… Elles ont ainsi croisé sa famille, un fils indifférent, qui aime toutes les femmes sauf la sienne dont il finit par divorcer, divorçant en même temps de son junkie de beau-frère. Au milieu, Kyle, leur fils, que l’on retrouve adulte. Il est de la même génération que Tanya, et ce surdoué se rapproche d’elle, via les réseaux socios, via leur passé commun aussi : deux enfants seuls, dans une grande maison, deux enfants dont les solitudes ne se sont pas rencontrées, deux enfants dont les mères biologiques n’étaient pas vraiment des mères – celle de Tanya en avait bien conscience. Quant aux pères…ils sont soient absents, soient maltraitants – quand ils n’ont pas l’impression de faire de leur mieux, c’est à dire de payer beaucoup, pour leur progéniture. Certains parviennent même à rentrer dans les trois catégories à la fois.
    Alors oui, le volet psy est bien rédigé mais j’ai si peu apprécié ce livre que je n’ai pas envie de donner une seconde chance à son auteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  Pinky Lun 26 Aoû 2019 - 9:42

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  Nina Lun 26 Aoû 2019 - 10:14

    Merci Pinky pour ta visite.
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  supergreen Mer 4 Sep 2019 - 10:37

    merci à tous pour ces différents avis, j'hésite
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  Nina Mer 4 Sep 2019 - 21:00

    Merci pour ta visite Supergreen.
    Ces livres ne sont pas désagréables à lire, mais ils ne sont pas inoubliables non plus.

    Contenu sponsorisé


    Kellerman Jonathan Empty Re: Kellerman Jonathan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:16