Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    POE Edgar Allan

    Partagez

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    POE Edgar Allan

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 19 Jan 2014 - 20:47

    Edgar Allan POE
    Nouvelles histoires extraordinaires
    340 pages


    Résumé :
    L'homme est lui-même et ce qu'il se cache. Ce secret hanta Edgar Poe. Le descendant de la maison Usher qui croit sa soeur morte, l'assassin du chat noir et William Wilson sont victimes de leur double, le cousin de Bérénice l'est de sa névrose obsessionnelle, le peintre du portrait ovale, de son art. Dans ces nouvelles fantastiques, prolongement des Histoires extraordinaires, les cadavres se promènent, un sourire ironique aux lèvres, les femmes sont « belles comme un rêve de pierre », et la mort clôt chaque récit. L'envoûtement est total, l'horreur atteint son point culminant et pourtant la réalité est là, tangible, pour chasser l'irrationnel. Fasciné par cette oeuvre américaine, Baudelaire l'a traduite admirablement et rendue célèbre dans le monde entier.


    Mon avis :
    Je voulais lire ce grand classique. Certaines histoires m'ont plu, mais dans l'ensemble, j'ai été assez déçue. Certaines sont très courtes, 4 pages maximum, d'autres très longues, trop longues parfois. 
    Je lirai tout de même le premier volet des Histoires extraordinaires.
     2 etoile jaune 

    Pinky
    M
    M

    Re: POE Edgar Allan

    Message  Pinky le Lun 20 Jan 2014 - 10:15

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation. Ce n'est certes pas son meilleur, mais nous le regardons avec nos yeux du 21ème siècle, certaines histoires ont mal vieilli d'autres sont toujours pertinentes...

      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 20:54