Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    POE Edgar Allan

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    POE Edgar Allan Empty POE Edgar Allan

    Message  Ratdebibliotheque Dim 19 Jan 2014 - 20:47

    Edgar Allan POE
    Nouvelles histoires extraordinaires
    340 pages


    Résumé :
    L'homme est lui-même et ce qu'il se cache. Ce secret hanta Edgar Poe. Le descendant de la maison Usher qui croit sa soeur morte, l'assassin du chat noir et William Wilson sont victimes de leur double, le cousin de Bérénice l'est de sa névrose obsessionnelle, le peintre du portrait ovale, de son art. Dans ces nouvelles fantastiques, prolongement des Histoires extraordinaires, les cadavres se promènent, un sourire ironique aux lèvres, les femmes sont « belles comme un rêve de pierre », et la mort clôt chaque récit. L'envoûtement est total, l'horreur atteint son point culminant et pourtant la réalité est là, tangible, pour chasser l'irrationnel. Fasciné par cette oeuvre américaine, Baudelaire l'a traduite admirablement et rendue célèbre dans le monde entier.


    Mon avis :
    Je voulais lire ce grand classique. Certaines histoires m'ont plu, mais dans l'ensemble, j'ai été assez déçue. Certaines sont très courtes, 4 pages maximum, d'autres très longues, trop longues parfois. 
    Je lirai tout de même le premier volet des Histoires extraordinaires.
     2 etoile jaune 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POE Edgar Allan Empty Re: POE Edgar Allan

    Message  Pinky Lun 20 Jan 2014 - 10:15

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation. Ce n'est certes pas son meilleur, mais nous le regardons avec nos yeux du 21ème siècle, certaines histoires ont mal vieilli d'autres sont toujours pertinentes...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POE Edgar Allan Empty Re: POE Edgar Allan

    Message  Pinky Mer 1 Mai 2019 - 19:04

    DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE

    POE Edgar Allan 51-nfq10

    Policier édité au livre de poche en février 2009

    90 pages

    Résumé

    A Paris, le narrateur lit la Gazette des tribunaux en compagnie de son ami Charles Auguste Dupin : on y rend compte d'un double assassinat fort mystérieux et Dupin, assuré que la police travaille sans méthode, décide de mener lui-même l'enquête. Et il résout l'énigme de manière si brillante que le préfet de police ne manque pas de le consulter lorsqu'un document des plus importants (une lettre) est dérobé dans les appartements royaux. Analyste de premier ordre, mais lui-même personnage mystérieux, Dupin est au cœur de ces deux nouvelles publiées aux États-Unis en 1841 et en 1845 (et avec lui se trouve inventé le personnage moderne du détective). Mais ce que Edgar Poe invente aussi sans le savoir, c'est le genre du roman.

    Mon ressenti


    Ce bon moment de lecture rappelle les démonstrations à la Hercule Poireau ou chères à Sherlock Holmes. Cela se lit vite et pour cause, un amuse-bouche.

    Cette nouvelle met en scène pour la première fois le détective Dupin. L’histoire se déroule dans Paris au XIXè siècle. C’est un siècle riche à bien des niveaux et cette histoire amène la réflexion sur l’importance que nous donnons ou pas à l’analyse faite par l’esprit humain en observant et en déduisant.

    Un classique du genre

    A découvrir si ce n’est pas déjà fait
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    POE Edgar Allan Empty Re: POE Edgar Allan

    Message  Ratdebibliotheque Ven 3 Mai 2019 - 16:00

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POE Edgar Allan Empty Re: POE Edgar Allan

    Message  Pinky Sam 4 Mai 2019 - 10:20

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    POE Edgar Allan Empty Re: POE Edgar Allan

    Message  supergreen Dim 5 Mai 2019 - 19:24

    du policier chez Poe, pourquoi pas, je connais certain de ses poèmes pour le reste.... merci Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POE Edgar Allan Empty Re: POE Edgar Allan

    Message  Pinky Lun 6 Mai 2019 - 9:59

    merci Supergreen pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    POE Edgar Allan Empty Re: POE Edgar Allan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:42