Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    EDGAR, Silène

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    EDGAR, Silène Empty EDGAR, Silène

    Message  Nina Jeu 19 Sep 2019 - 19:36

    EDGAR, Silène Cover162
    Pour un sourire de Milad
    Edition Scrineo – 296 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Thisbée est une adolescente joyeuse et bienveillante, partagée entre ses amis, ses cours et ses problèmes familiaux. Elle vit très mal le divorce de ses parents et la séparation avec sa jumelle, Juliette, qui est partie dans un autre lycée. Elle tombe sous le charme de Milad, un réfugié syrien que sa classe vient d’accueillir.

    Mon avis :

    Le livre d’une époque.
    Une époque que l’on ne voudrait plus voir.
    Une époque que l’on ne veut pas voir, même si nous sommes en plein dedans.
    Quand ai-je entendu parler pour la première fois des mineurs isolés ? En 2016. Par des collègues d’un autre établissement, qui avaient des mineurs isolés dans leur classe et qui se montraient très protecteurs à leur égard. Puis, j’ai appris qu’un foyer de mineurs isolés se trouvait à une trentaine de kilomètres de chez moi. J’ai lu aussi le poignant et pas assez connu Une fille dans la jungle de Delphine Coulin . Voici pour mon parcours.

    Celui de Thisbée est autre. Elle est une jeune fille ordinaire, ou presque. Elle fait partie de ses bonnes élèves qui ne se mettent pas en avant pour ne pas se faire remarquer des professeurs mais aussi des élèves pas toujours bienveillants, pour ne pas dire pas du tout. Thisbée entre au lycée, et c’est pour elle une première séparation : Juliette, sa soeur jumelle, a choisi d’être scolarisée dans un autre établissement, parce qu’elle préférait les options qui y étaient présentées. Elle retrouve pourtant deux amis, l’excentrique Antoine, et Sonia, geek de son état. Thisbée est très forte pour analyser finement les relations entre les ados, leur évolution, les changements de comportement entre le collège et le lycée, où les ados s’assument davantage qu’au collège. Forte, ce qui ne veut pas dire qu’elle agit avec forfanterie. Elle se rend aussi parfaitement compte des différences entre les professeurs qui enseignent dans son lycée – et je suis assez d’accord avec elle, certains sont merveilleux, une autre tient exactement le discours que l’on m’a tenu en 1990.

    Arrive Milad. Il est un « mineur isolé », et il se retrouve jeté dans le monde du lycée. Nous le découvrons à travers le regard de Thisbée, regard juste, regard bienveillant, regard qui deviendra regard amoureux bientôt. Mais chut ! Il serait horriblement réducteur de lire ce livre comme une banale romance entre ados, comme une simple confrontation entre deux adolescents venus d’univers différents. Ne serait-ce que parce Milad aussi est un personnage bienveillant. Oui, son histoire est poignante, oui, nous découvrons son parcours pour arriver jusqu’ici et surtout, le vide qui entoure l’accueil de ses enfants, de ses ados, de ces jeunes que l’on regarde comme des gêneurs, voire des terroristes en puissance. Oui, j’écris à l’emporte pièce, mais quand on se décide à parler d’eux, ce sont quasiment les seules représentations que l’on en a. Bref, ses êtres humains isolés sont considérés globalement, jamais respectés dans leur individualité.

    Alors oui, le fantastique fait son apparition dans le roman, et le lecteur gagne du temps, considérablement, parce que les personnages qui y sont confrontés l’admettent peu à peu, comme une dimension nécessaire pour que Milad puisse renouer avec son passé, et son présent : sa soeur Yasmine.

    En contrepoint, la vie de Thisbée, qui « explose » parce que ses parents se séparent. Ce n’est pas facile, parce que ses parents construisent, chacun de leur côté, une nouvelle famille, ils sont heureux, déjà, alors que Thisbée et sa soeur doivent subir, comme dans tout divorce, ce que les parents ont décidé pour elles, oubliant qu’elles n’ont plus l’âge (y compris d’un point de vue légal) que l’on décide de tout pour elles. Les parents doivent ainsi composer avec une fille qui n’est plus l’enfant obéissante qui leur apportait toute satisfaction, une enfant qui veut aussi plus de liberté. Des parents trop occupés par leur propre histoire, par leur famille qui n’a jamais connu de crise pour faire immédiatement les meilleurs choix – parce qu’il faut aussi gérer la gémellité.

    Nous sommes dans un espace romanesque, et je ne dirai pas que la fin est ouverte, je ne dirai pas que tout est résolu, je dis simplement que nous sommes dans un moment de vie très important pour Milad, pour Thisbée. Je ne peux cependant oublier, en contrepoint, les rouages implacables de la justice et de la protection de l’enfance : même l’éducateur le plus bienveillant peut se retrouver submerger par le nombre de dossiers dont il a la charge.

    Le livre s’arrête, mais la postface est à découvrir, pour aller plus loin.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EDGAR, Silène Empty Re: EDGAR, Silène

    Message  Pinky Ven 20 Sep 2019 - 11:35

    merci Nina pour cette très belle présentation, les mineurs isolés étrangers (MIE), les familles d'étrangers séparées... que nous accueillons tant bien que mal sur notre sol dans la légalité ou l'illégalité... des dossiers qui s'accumulent malgré des situations d'urgence, je vois de plus en plus dans mon travail et nous ne sommes pas formées correctement pour travailler avec eux. Nous tentons de les rentrer dans notre moule sans prendre en compte d'où ils viennent ou ce qu'ils ont vécu. C'est un vaste chantier
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    EDGAR, Silène Empty Re: EDGAR, Silène

    Message  Nina Ven 20 Sep 2019 - 11:55

    Merci Pinky pour ta visite.
    Je suis bien d'accord avec toi, aucune formation, aucun cadre juridique fiable, bref, on fait de notre mieux, avec ce que l'on a.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EDGAR, Silène Empty Re: EDGAR, Silène

    Message  Pinky Sam 21 Sep 2019 - 10:29

    tout à fait d'accord Nina avec toi
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    EDGAR, Silène Empty Re: EDGAR, Silène

    Message  Nina Sam 26 Juin 2021 - 20:50

    EDGAR, Silène 51xti310

    Moana, tome 1 : La saveur des figues
    Edition Castelmore - 280 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.

    Mon avis :


    Savez-vous quel est le problème quand un livre est depuis trop longtemps dans voter PAL ? Vous ne savez plus trop pourquoi vous l’avez acquis, et vous ne savez plus du tout de quoi il parle. Au hasard : de figues et de Polynésie. Me voilà bien avancée ! Et bien, ce n’était pas tout à fait cela.

    Oui, Moana, qui donne son prénom à cette trilogie, vit bien en Polynésie, dans une Polynésie post-apocalyptique. Ne comptez pas sur la chaleur, ici c’est le froid et la neige qui règnent en maître. La population est rationnée en nourriture, et c’est un gouvernement central qui dirige les communautés survivantes, qui ne sont pas si nombreuses que cela. Les règles sont simples : ne pas évoquer le passé, c’est inutile, il faut se tourner vers l’avenir. Les jeunes filles doivent se marier dès qu’elles ont leurs premières règles, et avoir le plus d’enfants possibles (quatre minimum). Certes, il arrive parfois que des adolescentes soient sélectionnées pour partir à Pondichéry, la capitale, et suivre des études, faisant ainsi la gloire de leur communauté. Il est rare cependant qu’une adolescente soit sélectionnée. Il est encore plus rare que le conseil donne son accord : une jeune fille en moins, c’est un mariage en moins, des naissances en moins, et surtout, de la nourriture en moins. Si le mot « régression » vient à votre esprit, c’est tout à fait normal, je vous rassure. J’ai gardé le pire pour la fin : après soixante ans, les personnages âgées sont envoyées … ailleurs, pour que leurs souvenirs soient recueillies. Magnifique, non ? Je n’ai pas cru à cette fable, forcément, même si Moana y croit. Aussi, sa famille a fait un choix courageux : cela fait vingt ans qu’ils cachent Mémine, l’arrière-grand-mère de Moana. Celle-ci leur raconte des histoires du monde d’avant, de ce monde dont on n’a plus le droit de parler.

    Si tout allait si bien, si tout devait se poursuivre si bien, il n’y aurait pas de romans. Le jour fatidique arrive : Moana doit être mariée. Et il n’en est pas question. Commencent alors pour elle et pour Mémine, qui n’a jamais baissé les bras, une odyssée qui les mènera là où on les attendait, puis là où on ne les attendait pas. Sur leurs routes, elles découvriront des faits qu’elles ne soupçonnaient pas, elles se feront des amis, elles découvriront que la résistance à l’ordre établi existe bel et bien – la résistance se conjugue au présent, et dans toutes les communautés.

    A bientôt pour les deux tomes suivants de la trilogie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EDGAR, Silène Empty Re: EDGAR, Silène

    Message  Pinky Dim 27 Juin 2021 - 10:51

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    EDGAR, Silène Empty Re: EDGAR, Silène

    Message  Nina Dim 27 Juin 2021 - 12:31

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    EDGAR, Silène Empty Re: EDGAR, Silène

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:50