Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    EDGAR Silène et BEORN Paul

    Bénée
    Bénée
    LEH
    LEH


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Bénée Sam 5 Juil 2014 - 14:21

    EDGAR Silène et BEORN  Paul 14-1410


    En résumé : 14-14
    Un siècle les sépare...
    Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garcons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014.
    Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné !
    Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !




    Mon avis :

    Cela faisait un  moment que j'attendais ce livre et je n'en suis pas du tout  déçue!! J'adore l'histoire et comment elle se déroule,  la correspondance entre les 2 garçons qui ne comprennent pas forcément de quoi l'un et l'autre parle à certains moments  et pour cause ils sont dedifférentes époques et quand l'un demande le mail et le numéro de téléphone de l'autre  des questions se posent pour le garçon en 1914 !! 
    Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un bon moment à lire ce livre, la fin n'est pas mal et malgré le style d'écriture très jeunesse : j'adhère Smile
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty Re: EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Nina Sam 5 Juil 2014 - 19:00

    Merci Bénée pour cette présentation : j'ai déjà croisé ce livre, j'avais hésité. Maintenant, je n'hésite plus, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty Re: EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Pinky Dim 6 Juil 2014 - 9:45

    Merci Bénée pour cette présentatiion
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty Re: EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Ratdebibliotheque Dim 6 Juil 2014 - 14:16

    Merci pour ce résumé, je le note.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty Re: EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Nina Dim 25 Nov 2018 - 11:10

    EDGAR Silène et BEORN  Paul Cover124

    Les loups-garous de Thiercelieux
    Edition Castelmore - 384 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    L’une vit le jour, l’autre vit la nuit… 1846. Un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux. Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d’un loup noir, jusqu’à un coffre caché sous un rocher. À l’intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance… Un masque sur son visage, la jeune fille se sent soudain investie d’une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village. Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?

    Mon avis :

    Je ne connais pas du tout le « jeu culte » dont il est question en couverture, je ne saurai donc dire si le roman a su tirer partie du jeu, ou s’en détacher complètement. Je vous parlerai simplement du plaisir que j’ai eu à lire ce livre, en commençant par un constat tout simple : les secrets ne sont bons pour personne.
    Lapsa est une enfant comme il en est tant, dans ces années-là : elle est orpheline, elle a été élevée par sa grand-mère. Sa meilleure amie, Lune, est devenue fille unique par la force des choses, ses trois soeurs sont mortes. Elles ont des amis, des garçons qui travaillent déjà. Nous sommes en 1846 ! Dans le village de Thiercelieux, qui est un village d’avant – d’avant l’instruction obligatoire, d’avant l’industrialisation – rien ne semble avoir véritablement changé, le seigneur est encore tout puissant, l’héritage est transmis du père au fils aîné, les paysans sont à la merci des mauvaises récoltes. Surgit alors un loup noir, qui guide trois adolescents vers une cache qui contient un « déguisement » de loup. J’utilise les guillemets, parce que les adolescents ne se transforment pas à proprement parlé en loup, mais ce déguisement les métamorphose, réveille leurs instincts, leurs volontés. Le but ? Rendre la justice, réparer les torts dans une société où l’on s’emballe très vite, où il est facile de se joindre à la foule, de se fondre dans la masse pour condamner – avec toutes les circonstances liées à cette époque.
    Je n’irai pas jusqu’à dire que tout oppose Lune, qui a suivi une renarde, et Lapsa, qui a suivi une louve – je note d’ailleurs que l’aspect « renarde » aurait pu être davantage approfondi. L’une, parce qu’elle est victime de l’obéissance aveugle de ses parents, songe déjà à la révolte. L’autre se révolte aussi, à sa manière mais reste parfois très extérieure à ce qui se déroule autour d’elle. Je dirai qu’il y a une certaine naïveté dans le comportement des personnages, que ce soit les adolescents ou les adultes. Après tout, certains faits, hier comme aujourd’hui, auraient pu être éclairci plus rapidement, si certains avaient fait taire leurs idées toutes faites et leurs préjugés. Cependant, la fluidité du récit, le capital sympathie de certains personnages font que cela passe tout seul.
    Et si vous me connaissez un peu, si vous m’interrogez sur le personnage que j’ai préféré, c’est évidemment le loup blanc.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty Re: EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Pinky Dim 25 Nov 2018 - 11:54

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty Re: EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Nina Dim 25 Nov 2018 - 13:34

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty Re: EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Ventenpoupe Mar 27 Nov 2018 - 16:37

    Est-ce plutôt une lecture pour ados ou pour vieux ados ? Very Happy 

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty Re: EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Nina Jeu 29 Nov 2018 - 9:47

    Difficile à dire puisque certains "vieux ados", fans du jeu, ont très envie de lire le livre Very Happy .
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty Re: EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Ventenpoupe Ven 30 Nov 2018 - 15:33

    Exact  Very Happy

    Contenu sponsorisé


    EDGAR Silène et BEORN  Paul Empty Re: EDGAR Silène et BEORN Paul

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:58