Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

3 participants

    MC LAIN, Paula

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MC LAIN, Paula Empty MC LAIN, Paula

    Message  Nina Mar 29 Avr 2014 - 20:27

    MC LAIN, Paula Couv1110
    Madame Hemingway.
    Edition Buchet-Chastel - 478 pages.

    Mon résumé :

    Que sait-on de la première madame Hemingway ? Pas grand chose. Paula McLain lui donne la parole dans ce journal. Elle a 28 ans quand elle rencontre celui qui deviendra son mari. Il a 21 ans, il a combattu en Europe. Ils se marient, puis embarquent pour Paris.

    Mon avis :

    Livre lu il y a quelques semaines maintenant, et, comme à ma très bonne habitude, je le chronique plus tard.

    Je me souviens m’être acharnée à le lire – il n’était pas question que je le rende à la bibliothèque sans l’avoir terminé. Pourtant, ce n’était pas une lecture désagréable, juste un peu pesante parfois.

    Hadley Hemingway est la première femme d’Ernest, la moins connue. Mère de son fils aîné, elle et son fils apparaissent dans Paris est une fête. Ses petites-filles Margaux et Marielle furent actrices, Margaux eut un destin tragique. Hadley elle-même n’a pas eu une jeunesse facile. Son père s’est suicidé, sa soeur aînée, adorée, est morte dans ses circonstances tragiques. Hadley a pris soin de sa mère jusqu’à sa mort. Peu après, elle rencontre Ernest Hemingway.

    Peut-on parler de coup de foudre ? Oui. En tout cas, cette histoire d’amour ne plaira pas à tout le monde : on se chargera de mettre en garde Hadley, on n’épouse pas ainsi, quand on est une jeune fille de 28 ans, un jeune homme plus jeune que soi qui a été bourligué ! Elle franchira le pas, pourtant.

    La vie ne sera pas facile au côté d’Hemingway. Hadley est une "terrienne", c’est à dire une femme réaliste, qui comprend très vite qu’elle passera avant le désir d’écrire d’Ernest. Elle mettra tout en oeuvre pour l’aider, sans pour autant renoncer à ses désirs. Ernest ne voulait pas d’enfants, elle parviendra tout de même à avoir un petit garçon. Elle fait, grâce à Ernest, de nombreuses rencontres, notamment pendant leurs années à Paris. Fitzgerald et Zelda apparaissent, fugitivement – mais, si j’en crois Paris est une fête, leurs relations seront bien plus développées. Elle l’accompagne à Pampelume, où Ernest l’initie à la tauromachie – dois-je vous rappeler ce que je pense de cet "art" ? Hadley semble parfois "à la traîne" des désirs et des ambitions de son mari.

    Elle est choquée, aussi, par la manière dont certains vivent. Trop conservatrice, la douce Hadley ? Non. Elle ne peut comprendre ceux qui se déchirent, se blessent, se trompent, sans penser aux dommages qu’ils causent autour d’eux, y compris sur leurs propres enfants, simple quantité négligeable à leurs yeux. Elle qui n’est pas artiste, qui n’a pas envie de suivre la mode (bien qu’elle se soit fait couper les cheveux, elle trouve très vite que cela ne lui convient pas), peut-elle résister dans cet entourage cosmopolite ? Les belles jeunes femmes, journalistes, écrivains en devenir, gravitent autour du couple. Le talent d’Hemingway commence à être reconnu – lui-même n’épargne personne pour parvenir à ses fins, pourquoi épargnerait-il Hadley ?

    Madame Hemingway est un portrait doux et mélancolique de la femme qui fut au côté d’un grand homme à ses débuts, et fut oubliée au profit de compagnes plus flamboyantes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MC LAIN, Paula Empty Re: MC LAIN, Paula

    Message  Pinky Mer 30 Avr 2014 - 9:04

    merci Nina pour cette présentation, je crois comme toi que le terme flamboyant est plus qu'approprié pour parler de ses femmes... J'aime beaucoup la couverture du livre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MC LAIN, Paula Empty Re: MC LAIN, Paula

    Message  Nina Mer 30 Avr 2014 - 10:16

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'ai pensé à Martha Gellhorn pour l'adjectif "flamboyante".
    Je l'ai beaucoup aimé aussi, c'est ce qui m'a attiré à la bibli.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MC LAIN, Paula Empty Re: MC LAIN, Paula

    Message  caro Mer 30 Avr 2014 - 15:04

    Merci Nina !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MC LAIN, Paula Empty Re: MC LAIN, Paula

    Message  Nina Mer 30 Avr 2014 - 21:21

    Merci Caro pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MC LAIN, Paula Empty Re: MC LAIN, Paula

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:01