Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol

    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol Empty Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol

    Message  Raphaèle Ven 6 Juin 2014 - 14:21

    Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol CVT_Nos-etoiles-ont-file_2851

    Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.
    Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre. 
    Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver. 
    Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.


    mon avis:
    Apprendre la mort de ses enfants ressemblent à un cataclysme, personne ne devrait vivre cela. A-M Revol essaie de traverser ce drame en écrivant de lettres à ses filles.
    Je ne suis pas une inconditionnelle de livre témoignage surtout concernant les drames mais celui-ci est un cadeau ( des éditions J'ai Lu) et le quatrième de couverture était assez particulier.
    Alors je m'y suis plongée et cela a été plus dur et douloureux que je le pensais. Peut-être parce que ce qui touche les enfants rend plus sensible. Et pour reprendre le commentaire plus haut "le livre évite le pathos et la complaisance".
    Alors à lire oui quelque soit l'état d'esprit du moment parce qu'il n'y a pas réellement de "bon" moment pour lire ces drames là.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol Empty Re: Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol

    Message  Pinky Ven 6 Juin 2014 - 18:48

    merci Raphaèle pour cette belle présentation. C'est en effet toujours délicat lorsqu'il s'agit de perte d'enfant et cela touche tout le monde, ce n'est pas dans l'ordre des choses
    Bénée
    Bénée
    LEH
    LEH


    Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol Empty Re: Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol

    Message  Bénée Sam 7 Juin 2014 - 20:21

    Je l'ai lu et je l'avais beaucoup aimé.
    C'est un livre  que j'ai prêté à ma soeur qui malheureusement à perdu son fils dans les mêmes conditions il y'a quelques semaines et lire cela l'aide
    c'est un magnifique témoignage !!
    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH


    Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol Empty Re: Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol

    Message  BooksAndSleepless Sam 15 Nov 2014 - 22:33

    C’est très dur de donner son avis sur un livre aussi bouleversant. J’ai pleuré du début à la fin, touché par le courage de ces parents qui perdent leur deux petites filles. J’ai aussi beaucoup rigolé, tout simplement parce que ce livre n’est pas fait pour nous faire pleurer, mais pour retranscrire ce qu’a vécu cette famille et qu’elle n’a aucunement le but de nous rendre mal à l’aise ou de nous faire pleurer pendant tout le livre. On le voit vite d’ailleurs. Ce témoignage est poignant, cruel de vérité. Ce n’est que la vérité et rien que la vérité, comme on peut la vivre un jour, avec ces gens qui, sans faire exprès deviennent dérangeant dans le sens où ils ne savent pas, dans le sens où ils font des boulettes. Avec nos coups de mou et les pensées dont on se cache tous. Tout est mis à nu, et ça fait du bien. Autant pour l’auteur, je pense, que pour les gens qui la lisent. On ne rentre pas dans ce malaise qu’on peut avoir en lisant certain témoignage. C’est important de voir l’évolution au fil d’un an (et quelques mois en plus) et de voir qu’on peut continuer à vivre, qu’on oublie jamais, mais que donner à nouveau vie ensuite, c’est possible, malgré la peur. Une belle leçon de vie encore une fois, de personnes fortes. L’écriture est simple, magique, parfois poétique, sans jamais tomber dans le pathétique ou dans la recherche de soutien. Et pour le petit mot de la fin, j’ai adoré lire consciencieusement chacun des surnoms que Anne-Marie Revol adresse à ses deux petites poupées.


    A relire ici : BooksAndSleepless
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol Empty Re: Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol

    Message  Pinky Dim 16 Nov 2014 - 11:51

    merci BooksAndSleepless pour cette présentation toute en émotion

    Contenu sponsorisé


    Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol Empty Re: Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:45