Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    SICOTTE Anne- Marie

    GeRo
    GeRo
    CI
    CI


    SICOTTE  Anne- Marie Empty SICOTTE, Anne-Marie

    Message  GeRo Sam 22 Jan 2011 - 6:06

    LES ACCOUCHEUSES - La fierté (Tome 1)
    SICOTTE  Anne- Marie Sicott10

    Éditeur: VLB
    Pages: 869

    Roman contemporain québécois

    Quatrième de couverture

    Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l’apprentissage du métier d’accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d’audacieux projets : la fondation d’un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d’une école de sages-femmes.

    À l’instar de Simon, le père de Flavie, la société de l’époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l’esprit d’entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu’au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l’amour.

    Mon avis

    Ce roman, qui a été écrit après de nombreuses recherches, relate la vie et les difficultés que rencontraient les sages-femmes. C'est aberrant de lire comment ces femmes ont dû se battre, non seulement contre les médecins mais également contre le clergé afin de pouvoir aider leurs semblables.

    Ce livre raconte bien l'histoire des femmes du Québec dans les années 1800. Par Léonie, sa fille Flavie et certaines de leurs amies, nous pouvons voir la solidarité de ces femmes et comment d'autres pouvaient être bornées.

    C'est sans contredit ces femmes qui nous ont entrouvert la porte afin que nous ne soyons plus confinées à nos cuisines. Un gros merci à vous mesdames pour votre courage et votre détermination ainsi qu'à l'auteure qui nous raconte ce que nos ancêtres ont fait pour nous.

    J'ai adoré ce roman et l'histoire d'amour de Flavie nous fait voir comment étaient les fréquentations en ces années où tout était péché. Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise de ce que je lisais. Je recommande fortement ce livre à toutes les personnes qui aiment les romans historiques.

    Ma note: 5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SICOTTE  Anne- Marie Empty Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky Sam 22 Jan 2011 - 9:45

    il y a combien de tome, à cette série ?
    GeRo
    GeRo
    CI
    CI


    SICOTTE  Anne- Marie Empty Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  GeRo Sam 22 Jan 2011 - 21:27

    Il y a 3 tomes et ils m'attendent dans ma bibliothèque. Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SICOTTE  Anne- Marie Empty Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky Dim 23 Jan 2011 - 12:47

    j'attendrai de voir sur l'ensemble...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SICOTTE  Anne- Marie Empty SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky Lun 13 Fév 2017 - 21:29

    LES ACCOUCHEUSES (t.1) LA FIERTÉ

    SICOTTE  Anne- Marie 417jau10

    Roman, édité chez Pocket en mars 2014

    864 pages

    Résumé


    Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l'apprentissage du métier d'accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d'audacieux projets : la fondation d'un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d'une école de sages-femmes. À l'instar de Simon, le père de Flavie, la société de l'époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l'esprit d'entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu'au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l'amour.

    Mon ressenti

    C’est le premier tome d’une trilogie comportant plus de 2500 pages. Les accoucheuses racontent l’histoire du métier de sage-femme : la construction de ce métier si particulier et leur reconnaissance ; la concurrence du monde médical ; le savoir donné aux hommes et non aux femmes ; la lente émancipation de ces dernières dans un monde construit par les hommes où l’église impose ses dogmes et ses valeurs…

    Dans cet opus, nous faisons la connaissance de la famille de Flavie qui a 16 ans, entreprend son apprentissage d’accoucheuse avec sa mère. Son père est instituteur. Elle a un grand frère et une petite sœur. Chacun évolue à Montréal en 1845. Il n’est pas facile de naître femme, car son chemin est déjà tout tracé : s’occuper de la maison, faire le ménage, faire à manger, se taire et être prise pour être mariée et avoir plein d’enfants. Si entre temps, un homme désire vous prendre sans mariage, l’opprobre sera pour elle, car c’est bien connu… La femme est tentatrice !

    Léonie et Simon élèvent leurs enfants dans une autre vision du monde, il n’est pas toujours facile pour des parents d’élever des filles dans ce monde. Liberté chérie, liberté adorée pour lui, pour elles… souhaits des parents que chacun de nos enfants se réalisent…

    J’ai suivi Flavie avec bonheur, tendresse et pincement au cœur parfois… en voyant ce que les femmes de cette époque ont réalisé et ce que nous femmes d’aujourd’hui (qui se veulent modernes !) sommes en train de perdre, il est temps peut être, de se réveiller !!!

    A découvrir


    Dernière édition par Pinky le Mer 15 Fév 2017 - 1:07, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SICOTTE  Anne- Marie Empty Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Nina Lun 13 Fév 2017 - 21:49

    Merci Pinky pour cet avis.
    Oui, il est temps de se réveiller et certaines "revendications", ou plutôt certains retours en arrière, me font froid dans le dos.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SICOTTE  Anne- Marie Empty Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky Mar 14 Fév 2017 - 9:37

    merci Nina pour ta visite

    je partage amplement ton avis
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SICOTTE  Anne- Marie Empty Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky Lun 15 Mai 2017 - 19:23

    LES ACCOUCHEUSES (t.2) LA RÉVOLTE

    SICOTTE  Anne- Marie 61p7su10

    Roman édité chez Pocket en juin 2014

    864 pages

    Résumé

    Flavie a réalisé son rêve : elle est devenue sage-femme. Elle se prépare désormais à relever un nouveau défi, celui du bonheur conjugal.
    Mais d'autres obstacles vont réclamer sa force et son courage. Sa mère, Léonie, dirige l'École des sages-femmes de Montréal dans la tourmente d'un XIXe siècle où puritanisme et sexisme s'exacerbent. Aveugle face aux tensions sociales naissantes, la bonne société se scandalise et s'insurge, prête à sacrifier les temps modernes naissants sur l'autel des dévotions.

    Mon ressenti


    Dans ce second tome, l’accent est mis sur Flavie, jeune femme mariée qui continue d’exercer sa profession de sage-femme. Pas facile de mener les deux de front, puisque le destin d’une femme mariée est tout tracé. Ce jeune couple déroge aux traditions sociales et familiales.

    Pourtant même si son mari semble plus ouvert aux désirs de parité et d’autonomie de sa femme, le couple va devoir faire face à des retours bien plus pernicieux : combien de temps tiendra-t-il pour maintenir son cabinet et protéger sa douce ? De même, s’il peut comprendre son envie d’apprendre, il vit de plus en plus mal l’idée de ne pas devenir père, d’autant que Flavie s’est mise dans la tête de devenir médecin. Comme si une femme pouvait devenir médecin… où va le monde ! Elle n’a pas les nerfs pour faire face…

    Tous les personnages de ce tome sont en colère face à un monde en pleine effervescence : la religion et la politique sociale s’opposent, le peuple gronde. La misère, les mises en danger des populations, les épidémies, les conditions salariales, sont autant de sujet qui viennent dresser le portrait historique de cette période charnière dans l’évolution des mœurs entre femme et homme mais aussi dans la famille, dans le couple.

    Je m’étonne toujours de cette évolution mais hélas je peux dans mon travail constater qu’il y a encore quelques idées toutes faites qui ont la vie dure. Autour des accouchements, des enquêtes démontrent aujourd’hui que de nombreuses césariennes (« de confort ») sont pratiquées alors qu’il n’y en a pas besoin. Dans le livre, il est montré que les forceps sont utilisés uniquement par les médecins (hommes) pour éviter aux femmes les souffrances liées aux contractions. Les femmes (sage-femme) ne sont pas habilitées à les utiliser puisqu’elles n’ont pas la formation. Les médecins sont rémunérés et donc demandés par des familles aisées. Les sages-femmes ne sont pas payées, parfois dédommagées par la famille. Aujourd’hui, l’utilisation des forceps est rare…. Comme dans tout, il y a des modes et la médecine n’y échappe pas.

    Un nouvel opus riche et intense.
    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SICOTTE  Anne- Marie Empty Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky Lun 23 Oct 2017 - 19:59

    LES ACCOUCHEUSES (t.3) LA DÉROUTE

    SICOTTE  Anne- Marie 61gadp10

    Roman, édité chez Pocket en octobre 2014

    960 pages

    Résumé


    1853. Flavie débute une nouvelle vie. Elle a tout abandonné pour rejoindre une étonnante société utopiste dans l'État de New York. Ici, souffle un vent de liberté révolutionnaire. Mais certains dogmes restent profondément ancrés dans l'esprit des hommes...
    Léonie ne le sait que trop bien, elle qui doit inlassablement poursuivre sa lutte contre les mentalités réactionnaires. Face à tant d'écueils, le savoir des sages-femmes pourrait bien se perdre, submergé par la bien-pensance de l'opinion publique...
    De déroutes en succès, aujourd'hui encore, les combats de Léonie et Flavie se perpétuent, portés par des milliers de femmes.

    Mon ressenti


    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Flavie et sa famille. Pour autant, ce tome est particulier par ses longueurs et ses digressions. L’histoire du métier est toujours autant documentée et est passionnante.

    Dans la nouvelle vie de Flavie, elle part dans l’idée de s’affranchir des us et coutumes de l’époque en s’immergeant dans une nouvelle société qui fait la part belle à l’égalité des sexes et à l’équité dans la liberté qu’elle soit de pensée, sexuelle, et même dans son statut. Seule la religion reste même si quelques changements d’interprétations se font jour. Si l’enthousiasme du début est vif, il s’émousse vite et de nombreuses questions ne tardent pas à mettre en exergue les incongruités de cette société qui s’approche de plus en plus du fonctionnement d’une secte.

    Lorsque Flavie sort de cette société, elle retourne dans son Québec natal et reprend le combat auprès de sa mère et de ses paires pour faire reconnaître encore et toujours le métier de sage-femme. Les combats avec les médecins s’intensifient, leur champ de liberté se réduit… Comment penser la maternité dans un monde qui est pleine expansion et modernité ? Deux mondes s’affrontent…

    Aujourd’hui, qu’avons-nous gardé de cette époque, de ce savoir ?

    Une fresque sociale et familiale forte pour un métier qui a toute sa place dans l’accueil des nouvelles générations…
    A découvrir

    Contenu sponsorisé


    SICOTTE  Anne- Marie Empty Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:45