Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SICOTTE Anne- Marie

    Partagez
    avatar
    GeRo
    CI
    CI

    SICOTTE, Anne-Marie

    Message  GeRo le Sam 22 Jan 2011 - 6:06

    LES ACCOUCHEUSES - La fierté (Tome 1)


    Éditeur: VLB
    Pages: 869

    Roman contemporain québécois

    Quatrième de couverture

    Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l’apprentissage du métier d’accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d’audacieux projets : la fondation d’un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d’une école de sages-femmes.

    À l’instar de Simon, le père de Flavie, la société de l’époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l’esprit d’entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu’au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l’amour.

    Mon avis

    Ce roman, qui a été écrit après de nombreuses recherches, relate la vie et les difficultés que rencontraient les sages-femmes. C'est aberrant de lire comment ces femmes ont dû se battre, non seulement contre les médecins mais également contre le clergé afin de pouvoir aider leurs semblables.

    Ce livre raconte bien l'histoire des femmes du Québec dans les années 1800. Par Léonie, sa fille Flavie et certaines de leurs amies, nous pouvons voir la solidarité de ces femmes et comment d'autres pouvaient être bornées.

    C'est sans contredit ces femmes qui nous ont entrouvert la porte afin que nous ne soyons plus confinées à nos cuisines. Un gros merci à vous mesdames pour votre courage et votre détermination ainsi qu'à l'auteure qui nous raconte ce que nos ancêtres ont fait pour nous.

    J'ai adoré ce roman et l'histoire d'amour de Flavie nous fait voir comment étaient les fréquentations en ces années où tout était péché. Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise de ce que je lisais. Je recommande fortement ce livre à toutes les personnes qui aiment les romans historiques.

    Ma note: 5 etoile jaune


    _________________
    GeRo
    Bienvenue Invité dans ce superbe forum convivial.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky le Sam 22 Jan 2011 - 9:45

    il y a combien de tome, à cette série ?
    avatar
    GeRo
    CI
    CI

    Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  GeRo le Sam 22 Jan 2011 - 21:27

    Il y a 3 tomes et ils m'attendent dans ma bibliothèque. Very Happy


    _________________
    GeRo
    Bienvenue Invité dans ce superbe forum convivial.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky le Dim 23 Jan 2011 - 12:47

    j'attendrai de voir sur l'ensemble...
    avatar
    Pinky
    M
    M

    SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky le Lun 13 Fév 2017 - 21:29

    LES ACCOUCHEUSES (t.1) LA FIERTÉ



    Roman, édité chez Pocket en mars 2014

    864 pages

    Résumé


    Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l'apprentissage du métier d'accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d'audacieux projets : la fondation d'un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d'une école de sages-femmes. À l'instar de Simon, le père de Flavie, la société de l'époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l'esprit d'entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu'au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l'amour.

    Mon ressenti

    C’est le premier tome d’une trilogie comportant plus de 2500 pages. Les accoucheuses racontent l’histoire du métier de sage-femme : la construction de ce métier si particulier et leur reconnaissance ; la concurrence du monde médical ; le savoir donné aux hommes et non aux femmes ; la lente émancipation de ces dernières dans un monde construit par les hommes où l’église impose ses dogmes et ses valeurs…

    Dans cet opus, nous faisons la connaissance de la famille de Flavie qui a 16 ans, entreprend son apprentissage d’accoucheuse avec sa mère. Son père est instituteur. Elle a un grand frère et une petite sœur. Chacun évolue à Montréal en 1845. Il n’est pas facile de naître femme, car son chemin est déjà tout tracé : s’occuper de la maison, faire le ménage, faire à manger, se taire et être prise pour être mariée et avoir plein d’enfants. Si entre temps, un homme désire vous prendre sans mariage, l’opprobre sera pour elle, car c’est bien connu… La femme est tentatrice !

    Léonie et Simon élèvent leurs enfants dans une autre vision du monde, il n’est pas toujours facile pour des parents d’élever des filles dans ce monde. Liberté chérie, liberté adorée pour lui, pour elles… souhaits des parents que chacun de nos enfants se réalisent…

    J’ai suivi Flavie avec bonheur, tendresse et pincement au cœur parfois… en voyant ce que les femmes de cette époque ont réalisé et ce que nous femmes d’aujourd’hui (qui se veulent modernes !) sommes en train de perdre, il est temps peut être, de se réveiller !!!

    A découvrir


    Dernière édition par Pinky le Mer 15 Fév 2017 - 1:07, édité 1 fois
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Nina le Lun 13 Fév 2017 - 21:49

    Merci Pinky pour cet avis.
    Oui, il est temps de se réveiller et certaines "revendications", ou plutôt certains retours en arrière, me font froid dans le dos.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky le Mar 14 Fév 2017 - 9:37

    merci Nina pour ta visite

    je partage amplement ton avis
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Pinky le Lun 15 Mai 2017 - 19:23

    LES ACCOUCHEUSES (t.2) LA RÉVOLTE



    Roman édité chez Pocket en juin 2014

    864 pages

    Résumé

    Flavie a réalisé son rêve : elle est devenue sage-femme. Elle se prépare désormais à relever un nouveau défi, celui du bonheur conjugal.
    Mais d'autres obstacles vont réclamer sa force et son courage. Sa mère, Léonie, dirige l'École des sages-femmes de Montréal dans la tourmente d'un XIXe siècle où puritanisme et sexisme s'exacerbent. Aveugle face aux tensions sociales naissantes, la bonne société se scandalise et s'insurge, prête à sacrifier les temps modernes naissants sur l'autel des dévotions.

    Mon ressenti


    Dans ce second tome, l’accent est mis sur Flavie, jeune femme mariée qui continue d’exercer sa profession de sage-femme. Pas facile de mener les deux de front, puisque le destin d’une femme mariée est tout tracé. Ce jeune couple déroge aux traditions sociales et familiales.

    Pourtant même si son mari semble plus ouvert aux désirs de parité et d’autonomie de sa femme, le couple va devoir faire face à des retours bien plus pernicieux : combien de temps tiendra-t-il pour maintenir son cabinet et protéger sa douce ? De même, s’il peut comprendre son envie d’apprendre, il vit de plus en plus mal l’idée de ne pas devenir père, d’autant que Flavie s’est mise dans la tête de devenir médecin. Comme si une femme pouvait devenir médecin… où va le monde ! Elle n’a pas les nerfs pour faire face…

    Tous les personnages de ce tome sont en colère face à un monde en pleine effervescence : la religion et la politique sociale s’opposent, le peuple gronde. La misère, les mises en danger des populations, les épidémies, les conditions salariales, sont autant de sujet qui viennent dresser le portrait historique de cette période charnière dans l’évolution des mœurs entre femme et homme mais aussi dans la famille, dans le couple.

    Je m’étonne toujours de cette évolution mais hélas je peux dans mon travail constater qu’il y a encore quelques idées toutes faites qui ont la vie dure. Autour des accouchements, des enquêtes démontrent aujourd’hui que de nombreuses césariennes (« de confort ») sont pratiquées alors qu’il n’y en a pas besoin. Dans le livre, il est montré que les forceps sont utilisés uniquement par les médecins (hommes) pour éviter aux femmes les souffrances liées aux contractions. Les femmes (sage-femme) ne sont pas habilitées à les utiliser puisqu’elles n’ont pas la formation. Les médecins sont rémunérés et donc demandés par des familles aisées. Les sages-femmes ne sont pas payées, parfois dédommagées par la famille. Aujourd’hui, l’utilisation des forceps est rare…. Comme dans tout, il y a des modes et la médecine n’y échappe pas.

    Un nouvel opus riche et intense.
    A découvrir


    Contenu sponsorisé

    Re: SICOTTE Anne- Marie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Sep 2017 - 18:24