Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+3
askya
Pinky
Lyre
7 participants

    SIGNOL Christian

    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    SIGNOL Christian Empty SIGNOL Christian

    Message  Lyre Dim 30 Jan 2011 - 12:04

    LES CHEMINS D'ETOILES

    SIGNOL Christian 61kfby10

    Auteur : Christian Signol
    Édition : France Loisirs
    Pages : 246

    Roman du Terroir


    Quatrième de couverture :

    voici l'histoire tragique d'un très grand amour : celui qui unit, le temps d'une année, deux enfants, Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans.

    Lui, Daniel, est Juif
    et, en ce mois de juin 1942, sa mère vient de le confier à une famille de paysans de la vallée de la Dordogne pour le soustraire à la fureur Nazie.

    Elle, Lisa, est la fille de ces fermiers qui accueillent Daniel.
    Mais, elle n'est pas "comme tout le monde" : sensible à tout, elle ne sait s'exprimer.

    Pourtant, Daniel entend l'enfant muette, partage avec elle ses rêves, qui les projettent très loin, par ces chemins d'étoiles que le vieux Baptiste montre au petit garçon, et au bout desquels, sans aucun doute, il retrouvera ses parents.

    Deux enfants, un grand rêve, un espoir insensé.

    Et autour d'eux, tout un petit monde - des femmes et des hommes de bonté ou de violence -, un pays heureux, longtemps à l'abri de la guerre, une nature généreuse, les jours, les nuits et les saisons...

    Deux enfants, que rien ne saurait séparer.

    La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la beauté du dénouement font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.

    Mon appréciation

    Bien que je ne l'ai lu qu'une fois et il ya une vingtaine d'années, je me souviens encore lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai pleuré.

    Une histoire que l'on oublie pas.



    J'aime beaucoup cet auteur, et j'ai lu plusieurs de ses romans et je n'en ai jamais été déçue..
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky Dim 30 Jan 2011 - 12:24

    merci Lyre, je ne connais pas trop cet auteur qui écrit beaucoup des romans du "terroir", il me semble
    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Lyre Lun 31 Jan 2011 - 12:33

    LA GRANDE ILE

    SIGNOL Christian 61ln-d10

    Auteur : Christian Signol
    Édition : Le Livre de Poche
    Pages : 187


    Roman du Terroir


    Quatrième de couverture :

    " C'était avant que la vie nous emporte, avant que je comprenne vraiment ce qui se passait là, dans le secret des arbres, le murmure de l'eau, le parfum des herbes et cette lumineuse enfance qui me faisait tellement battre le cœur ".

    Une île sur la Dordogne. Un monde aquatique, poétique et mystérieux, propice aux rêves, un refuge. C'est là que vivent Bastien et sa famille. L'eau et la rivière sont leur univers, un paradis qui les fait vivre et les enchante, jour après jour. Mais si la guerre ne parvient pas à en briser l'harmonie, tout se dissout pourtant peu à peu, sauf le souvenir du bonheur, de l'enfance éternelle.

    Une histoire universelle qui évoque le Giono du Chant du monde. Jamais Christian Signol n'avait suggéré avec autant de sensibilité et de nostalgie la fuite du temps, le passage à l'âge adulte et la splendeur de la nature.


    Mon appréciation :


    Nous avons tous, je pense, un endroit secret, un refuge, une cabane ou comme l'Auteur, une ile ou nous avons passé nos plus belles années de l'enfance.

    Ce roman nous fait replonger dans nos souvenirs d'enfance ou notre vision du monde était différent. Cela me rappelle la cabane dans l'arbre, ou j'ai passé de nombreux étés à l'abri du monde adulte.

    Mais dans ce roman, j'y ai trouvé un brin de tristesse car nous grandissons, les souvenirs s'estompent, le monde change, les paysages évoluent... Nostalgie du passé, du temps qui s'écoule trop vite, des gens qui vieillissent...

    Christian Signol nous décrit si bien la nature qui nous entoure...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky Lun 31 Jan 2011 - 18:54

    merci Lyre
    askya
    askya
    M
    M


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  askya Mer 2 Fév 2011 - 0:49

    le chemin des etoiles, comme Lyre livre lu il y a quelques années mais j'en garde un très bon souvenir. Livre très émouvant
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  poupinette07 Jeu 1 Déc 2016 - 12:01

    SIGNOL, Christian
    Se souvenir des jours de fete
    Albin Michel, 353 pages,

    SIGNOL Christian Mini_161201095125907960

    " Il faut se souvenir des jours de fête où nous avons été heureux et tout faire pour les revivre un jour ..."


    1939. L'orage qui gronde au loin sonne la fin des années d'insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s'engagent et partent pour le front. Beaucoup n'en reviendront pas. D'autres, comme Etienne, prisonniers en terre ennemie, se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d'évasion.

    Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d'amis, elle s'engage dans la Résistance...

    Après Nos si beaux rêves de jeunesse, cette vaste fresque, qui nous entraîne des bords de la Garonne à la Prusse Orientale, est un hymne à la vie, à la liberté et à l'espérance. Vous n’êtes pas prêts d'oublier Etienne et Mélina, ce jeune couple qui se bat avec la folle certitude que rien ni personne ne pourra jamais les séparer

    Mon avis : un joli roman construit en 2 temps: d'abord, nous sommes avec Etienne et ses camarades d'infortune obligés de travailler et de subir le joug de l'e nnemi. Puis dans le même temps nous suivons la survie des femmes d'Etienne, sa mère et sa femme  qui participent elles aussi à la guerre sans oublier son fils grandissant sans la figure de son père.
    Les péripéties seront nombreuses pour tous et une véritable fraternité se tisse dans le même espoir et combat pour libérer le pays et un jour peut être se retrouver.

    Ma note : 4 etoile jaune


    Dernière édition par poupinette07 le Ven 2 Déc 2016 - 18:45, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky Ven 2 Déc 2016 - 8:59

    merci Poupinette pour cette présentation
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  poupinette07 Jeu 2 Mar 2017 - 12:49

    LES CAILLOUX BLEUS
    410 pages,  Editions France Loisirs, roman du terroir

    SIGNOL Christian Mini_170302104106639374
     
    Résumé: Ils s’appellent Etienne, Abel, Philomène et Mélanie. Ils ont vingt trois, quatorze, dix et six ans quand naît le XXe siècle. Enfants de métayers du causse de Gramat et Dieu sait ce qu’il en allait d’être métayers et pauvres dans ces années-là et sur cette terre de misère !
    Ils ne peuvent pas choisir qu’entre le départ ou la soumission.  Mais déjà le monde change, des idées nouvelles circulent qui commencent à ébranler cet univers de pierre figé dans l’Histoire. Les paroles d’Armand le sabotier, l’arrivée d’un instituteur laïque jettent des ferments de révolte qui, pour certains, la Grande Guerre venue et s’éternisant en massacres, conduiront aux mutineries de 1917. Ainsi va le destin des hommes. Mais les femmes demeurent, patientes prêtresses de la vie et de la mort. Par delà les drames, dépassant les injustices et les  crimes, elles poursuivent leur œuvre de création. Elles sont l’amour.
    Un jour, Philomène enfant a donné à son ami Adrien deux petits cailloux bleus pour qu’ils lui portent chance. Deux petits cailloux bleus …

    Mon avis: Magnifique histoire que celle de cette fratrie composée de personnages aussi attachants les uns que les autres. On découvre également la vie rude mais parfois emplie de petits bonheurs de ces gens simples et dignes qui vivaient dans le respect de la terre et de ce qu'elle voulait bien leur donner. Malheureusement, la terre, la vie et l'Histoire vont se mêler du destin de cette famille.

    Ma note: 5 etoile jaune  coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky Ven 3 Mar 2017 - 10:01

    merci Poupinette pour cette présentation
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  poupinette07 Ven 3 Mar 2017 - 18:05

    LES MENTHES SAUVAGES




    297 pages, Edition France Loisirs, roman du terroir
     
    Résumé: Après Les Cailloux Bleus, Les Menthes Sauvages …
    Ici se poursuit l’histoire de la famille Fabre, l’histoire de Philomène, d’Adrien et de leurs enfants, l’histoire de ce village du causse Quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l’été, crisse sous les pas de l’hiver, frémit au printemps et à l’automne.
    Mais l’Histoire s’en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec son cortège de malheurs : la défaite, l’exode puis l’Occupation qui déchire les familles.
    La paix revenue, les passions se sont éteintes et le temps a repris sa marche. Et les enfants ont eu des enfants. Alors même que le village se meurt et qu’elle entre dans la vieillesse, Philomène devient le cœur et l’âme de sa famille, le cœur et l’âme de cette communauté paysanne où s’est jouée sa vie. Philomène a la fragilité et la force, la fidélité et la puissance d’amour de ces héroïnes inconnues qui ont fait nos familles et notre histoire…

    Mon avis: on retrouve ici les membres de la famille Fabre, leurs voisins, amis et d'autres bouleversements de l'Histoire. L'amour de la terre, les bonheurs simples, une famille qui L’agrandie sont de mise de même que d'inéluctables évènements de la vie sous l'oeil de Philomène, attentive à tout ce qui se passe autour d'elle, envers et contre tous.
    Une magnifique suite des Cailloux bleus.

    Ma note: 5 etoile jaune coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky Sam 4 Mar 2017 - 11:14

    merci Poupinette pour cette présentation. Un de tes auteurs fétiches ?
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  poupinette07 Ven 24 Mar 2017 - 10:53

    NOS SI BEAUX RÊVES DE JEUNESSE


    338 pages, édition France Loisirs, roman du terroir

    SIGNOL Christian Mini_170324085913978967

    Résumé:

    Jamais Etienne et Mélina   n’auraient imaginé devoir un jour  quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu’ils escaladent pour se rendre à l’école du village. Les deux gamins aiment à se retrouver  sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre .
    La crise économique qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le cœur lourd, Etienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans « la ville rose » où le monde entier se prend à rêver aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup,           1936 sera l'année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s’adapter à cet univers si éloigné de ce qu’ils ont  connu, retrouveront-ils jamais l’île du bonheur enfui ? 

    Mon Avis: un très beau roman fait de poésie et de liberté sur les rives de la Garonne pour raconter l'enfance pas tous les jours facile de deux enfants bien différents l'un de l'autre.
    Pourtant, dans la conjoncture de la France des années 30, ils devront faire face à plusieurs bouleversements dans leurs vies d'enfants rêveurs si fortement liés.

    Ma note : 5 etoile jaune 


    Pinky: effectivement, Signol fait partie de mes auteurs favoris ! clin d\'oeil


    Dernière édition par poupinette07 le Ven 24 Mar 2017 - 10:55, édité 1 fois (Raison : oubli de la photo de couverture)
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Ratdebibliotheque Ven 24 Mar 2017 - 13:34

    Merci pour cet avis, Poupinette007.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky Sam 25 Mar 2017 - 9:23

    merci Poupinette pour cette présentation
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  jdoublev Jeu 9 Nov 2017 - 19:20

    Les chênes d'or
    SIGNOL Christian Z
     4ème de couverture:
    De la terre, Mélina a tout appris. Ses dures lois comme ses moindres énigmes. Au fil des hivers qui gèlent le cœur de la Dordogne, elle a senti et éprouvé les forces souterraines qui animent cette nature sauvage, persuadée qu'une puissance était là, qui dépassait celle des hommes. Cette magie inaccessible au commun des mortels, elle a parfois l'impression de la détenir, tant elle est liée à ce pays où l'on croit que les chemins forestiers ne mènent nulle part et qui l'a initiée aux rites de la « demoiselle noire ». Dans ce monde qui porte en lui l'essentiel si l'on sait l'écouter, Mélina cherche sa vérité.

    Mon avis:
    Un récit intense où Christian Signol nous fait partager les secrets de la terre et du temps, poursuivant sa sensible description d'un univers soumis à des principes ancestraux. Dans ce roman qui célèbre la communion de l'homme et de la nature, l'auteur brosse le magnifique portrait d'une femme qui cherche à percer le mystère de sa naissance, comme une tentative de saisir le sens caché des choses.


    Dernière édition par jdoublev le Lun 19 Fév 2018 - 11:53, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky Ven 10 Nov 2017 - 10:07

    merci Djoublev pour cette présentation, tu donnes envies de plonger dans le livre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Nina Ven 10 Nov 2017 - 10:44

    Merci Jdoublev pour cet avis.
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  jdoublev Sam 11 Nov 2017 - 12:44

    Nina a écrit:Merci Jdoublev pour cet avis.
    C'était ma 1ère présentation! clin d\'oeil
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky Dim 12 Nov 2017 - 10:47

    jdoublev a écrit:
    Nina a écrit:Merci Jdoublev pour cet avis.
    C'était ma 1ère présentation! clin d\'oeil
    une belle réussite tope là

    Contenu sponsorisé


    SIGNOL Christian Empty Re: SIGNOL Christian

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:49