Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

3 participants

    GOYEN William

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    GOYEN William Empty GOYEN William

    Message  Jo19lyne Mer 8 Avr 2015 - 12:22

    Six femmes de William Goyen, aux Editions Actes Sud, traduit de l'américain par Patrice Repusseau, 110 pages.
    GOYEN William VOy2jv3MuXwAAAABJRU5ErkJggg==



    Quatrième de couverture

     

    "Certaines des vies que ma vie a croisées au point de se mêler à elles et d'en être notablement marquée sont, je crois, vraiment hors du commun, voire extraordinaires. Par l'influence et l'action qu'elles ont exercées-pas seulement sur moi mais sur toute une période sinon une époque, deux d'entres elles furent révolutionnaires. Il s'agit de femmes exceptionnelles qui, toutes, sont allés leur chemin hors des sentiers battus...toutes me semblaient chercher, entretenir, ou fuir une image contraire au portrait convenu de la femme traditionnellement présentée dans son rôle d'Epouse soumise, de Confidente silencieuse, de Mère." William Goyen

     

    Frieda Lawrence, Dorothy Brett, Mabel Dodge Luhan, Millicent Rogers, Katherine Anne Porter, Margo Jones : passionnés, attachants, exaltés par une écriture qu’inspire une affection profonde, ces six "portraits" de femme contribuent également à faire revivre cette petite communauté avant-gardiste d’artistes et d’originaux gravitant, dans les années vingt, autour d’un D. H. Lawrence ayant rompu avec la société et qui s’était établi, au cœur d’une nature encore sauvage, dans la vallée de Taos au Nouveau-Mexique.

    L'auteur
    William Goyen, né à Trinity, dans le Texas, en 1915, descend d'une famille basque émigrée en Louisiane il y a quatre générations. Tout en poursuivant ses études à l'Université de Houston, il y enseigne la littérature. Puis il s'engage dans la marine américaine et passe plus de quatre ans à bord d'un porte-avions. Revenu de la guerre, il s'établit au Nouveau-Mexique, où il commence à écrire. Toute l'œuvre de Goyen est fidèlement ancrée dans son Texas natal, et fait la part belle au merveilleux. Mais son style, d'incantatoire et lyrique au début, devient sobre jusqu'au dépouillement dans les derniers ouvrages. William Goyen est mort d'une leucémie à Los Angeles en 1983

     

    Mon avis

    Ce petit recueil dresse le portrait de six femmes qui ont marquées l'existence de l'auteur. Le moins que l'on puisse dire est que William Goyen en a rencontré du beau monde ! Le portrait qu'il dresse de chacune d'elles est simple, discret.

    À découvrir !


    Dernière édition par Jo19lyne le Mer 8 Avr 2015 - 14:27, édité 1 fois
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    GOYEN William Empty Re: GOYEN William

    Message  Keana Mer 8 Avr 2015 - 13:33

    C'est une manière original de construction pour un roman, tous ces portraits.
    Merci pour cet avis Jo19lyne.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    GOYEN William Empty Re: GOYEN William

    Message  Jo19lyne Mer 8 Avr 2015 - 14:25

    C'est un recueil très court, six portraits, six chapitres, le seul lien qui unit ces femmes étant l'auteur et D H Lawrence.
    merci pour ton passage Keana.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GOYEN William Empty Re: GOYEN William

    Message  Pinky Jeu 9 Avr 2015 - 11:43

    merci Jo19lyne pour cette présentation, le livre a attiré tout de suite mon regard, j'adore sa couverture, cette femme qui confiante se live à nos regards. Je pense que j'ai beaucoup plus aimé l'image que le contenu. Ce que je garde comme souvenir est en effet le côté décalé et un portrait inachevé, un peu désuet... l'effleurement alors que l'histoire des corps est nommée...

    Contenu sponsorisé


    GOYEN William Empty Re: GOYEN William

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:24