Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Winter sleep / Sommeil d'hiver - Palme d'or 2014

    Partagez

    Hesperide
    ML
    ML

    Winter sleep / Sommeil d'hiver - Palme d'or 2014

    Message  Hesperide le Sam 11 Avr 2015 - 12:19

    Winter sleep / Sommeil d'hiver





    Un film que j’ai vu avec une incroyable satisfaction esthetique.

    Le realisateur turc Nuri  Bilge Ceylan merite bien sa reputation d’un des createurs les plus talentueux et les plus innovateurs du XXIeme siecle. Winter sleep c’est un drame avec beaucoup de profondeur psychologique qui perce le cœur. C’est le drame d’un proprietaire d’hotel (ancien acteur faisant aussi du journalisme) dans la province lointaine de Cappadoce. Un seul hiver est suffisant pour aneantir son orgueil d’activiste dans le domaine de la culture, un hiver memorable qui detruit toute sa presomption.

    On retrouve le bel intellectuel turc Aydan cheminant entre les portes des maisons et  son hotel « Othelo » - des logements troglodytes dirait-on, creuses dans les rochers  blancs, presque irreels. Il vit avec sa sœur et sa belle femme Nihal  plus jeune que lui. La fortune qu’il tient de son père lui permet de posseder des bien dans la region.

    C'est l'un des thèmes du film : comment assumer le fait d'être riche lorsque l'on vit au milieu de gens en grande difficulté, certains n'arrivant même plus à payer leur loyer ? Dans une des premières séquences, le ton est donné lorsqu'un petit garçon balance un caillou dans une vitre de la voiture d'Aydin. L'accident est évité de justesse. Revêche et silencieux, le petit bonhomme ne supporte pas les humiliations que subit son père endetté de la part de ce propriétaire apparemment insensible à la détresse d'une famille pauvre.

    Et puis, de scene en scene, « l’enveloppe » de cet homme possessif et cultive  qui semble avoir un esprit retreci, tombe et nous sommes temoins de ses rapports et ses discussions douloureuses avec sa femme Nihal. Le film se resserre autour de leur couple. Nihal est eprise de liberte et de moral. Elle n’apprecie pas la vie qu’elle a dans ce coin hors du temps et de l’espace, mais pour y remedier, elle est prete a des concessions afin de donner un sens a sa vie.

    Pendant tout le film, les immenses paysages anatoliens alternent avec le monde intime des personnages. Plein de questions se posent :  Comment combattre le mal et en fait, faut-il le faire ? Doit-on assumer la culpabilite des autres ? Et comment fuir l’ennui et la detresse ?




    Les roles sont magnifiquement interpretes.
    Je recommande fort ce film, c’est du Tchekov dans un decor anatolien.


    Dernière édition par Hesperide le Dim 12 Avr 2015 - 10:35, édité 1 fois

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: Winter sleep / Sommeil d'hiver - Palme d'or 2014

    Message  Hesperide le Sam 11 Avr 2015 - 12:20


    Pinky
    M
    M

    Re: Winter sleep / Sommeil d'hiver - Palme d'or 2014

    Message  Pinky le Dim 12 Avr 2015 - 9:42

    merci Hesperide, un chef d’œuvre que j'aimerai bien voir tant par l'idée qui traverse ce film, ses paysages, son ambiance et surtout ses personnages, une réflexion intense malgré sa longueur peu orthodoxe

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: Winter sleep / Sommeil d'hiver - Palme d'or 2014

    Message  Hesperide le Dim 12 Avr 2015 - 10:32

    Pinky a écrit:merci Hesperide, un chef d’œuvre que j'aimerai bien voir tant par l'idée qui traverse ce film, ses paysages, son ambiance et surtout ses personnages, une réflexion intense malgré sa longueur peu orthodoxe



    Pinky, le film dure trois heures et ving minutes, il y a surtout les discussions (remarquables par leur profondeur et instrospection) qui sont longues, mais je n'ai pas ete ennuyee. 
    Je suis peut-etre plus sensible que le public europeen, je vis dans un pays limitrophe de la Turquie et nous avons de l'histoire commune.
    Mais le film est une vraie reussite, il faut le voir.

    Contenu sponsorisé

    Re: Winter sleep / Sommeil d'hiver - Palme d'or 2014

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:39


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 10:39