Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    WINTER Kathleen

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WINTER Kathleen Empty WINTER Kathleen

    Message  Pinky Jeu 28 Fév 2019 - 21:16

    ANNABEL

    WINTER Kathleen 6160gb10

    Roman édité chez 10/18 en septembre 2014

    480 pages

    Résumé


    1968, un bourg côtier du Labrador au Canada. Un enfant naît, ni garçon ni fille. Intersexué. Ils sont trois à partager ce secret : les parents et une voisine de confiance. On décide de faire opérer l'enfant ; ce sera Wayne – le choix du père. Mais dans l'eau trouble de l'adolescence, son moi caché, cette Annabel qui l'accompagne comme une ombre, réapparaît. Et avec elle, la vérité. Un magnifique roman sur la différence et l'identité, porté par une langue poétique où vibrent intimement la Nature et les êtres.
    " On a tous un roman un peu rare, un peu bizarre, totalement à part, qu'on offre à ceux qui semblent le mériter. Un livre cher qu'on partage avec les personnes dignes de confiance, qui auront interdiction d'exprimer la moindre déception sous peine de vous blesser déraisonnablement. Annabel fait partie de ceux-là."

    Mon ressenti

    La naissance d’un enfant est universelle et toujours porteuse de bonheurs, de projets, de réalisations… C’est par la naissance d’un enfant que les parents naissent à leur tour. C’est un jour rempli de joie, de liesse… mais il existe aussi des naissances particulières qui viennent un peu ternir cet enfant idéal tant attendu.

    Jacinta et Treadway Blake vivent dans un village perdu du Canada. Lui est trappeur et passe la moitié de l'année à trapper pour ramener viandes et fourrures qui leur permettront de passer l'hiver. En 1949, Jacinta accouche de leur premier enfant, il nait hermaphrodite. Il leur faut choisir le sexe de leur enfant, déterminer ce qu’il sera demain… Pour le père cela ne fait aucun doute, il sera garçon et s’appellera Wayne.

    Ce n’est pas à la naissance que nous savons si nous sommes fille ou garçon, ce sont les autres qui nous le font comprendre avant que nous prenions conscience de notre sexe qui détermine notre genre. Si aujourd’hui, les mentalités commencent à s’ouvrir, en 1949, ce n’était pas le cas et encore moins dans les campagnes.

    C’est avec lenteur, grandeur et le rythme de la nature qui s’éveille dans ce grand nord, que l’auteure nous livre avec une attention pudique, bienveillante et sensibilité autour du trouble intime, du vertige intérieur d'un corps qui ignore sa propre "monstruosité" et la découvre peu à peu au travers du regard des autres, du poids du secret qui pèse sur tous.

    Qui sommes-nous ? Est-ce que notre sexe nous détermine ? Sans aucun jugement, le lecteur est amené à prendre la place de chacun et de se poser la question : et moi qu’aurai-je fait et choisi ?

    A découvrir
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    WINTER Kathleen Empty Re: WINTER Kathleen

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 28 Fév 2019 - 22:04

    Merci pour cet avis, Pinky, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WINTER Kathleen Empty Re: WINTER Kathleen

    Message  Pinky Ven 1 Mar 2019 - 10:46

    merci RDB pour ta visite, belle découverte de ce livre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WINTER Kathleen Empty Re: WINTER Kathleen

    Message  Nina Sam 2 Mar 2019 - 1:44

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WINTER Kathleen Empty Re: WINTER Kathleen

    Message  Pinky Sam 2 Mar 2019 - 12:51

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    WINTER Kathleen Empty Re: WINTER Kathleen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:35