Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CURWOOD James Olivier

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    CURWOOD James Olivier

    Message  Pinky le Mar 17 Nov 2015 - 23:05

    LE PIÈGE D'OR



    Roman paru en 1921 ré-édité au serpent à plumes en septembre 2008

    187 pages

    Résumé

    Pierre Bréault, le chasseur de renards, est bouleversé : il vient de rencontrer, sur les étendues glacées du cercle arctique, Bram Johnson, l'homme-loup, celui que tous croyaient mort. Johnson avait jadis commis un crime et il avait disparu depuis, fuyant le regard des hommes, se rapprochant de plus en plus de sa horde de loups. Pierre le poursuit, sans réussir à le rejoindre ; mais il découvre un piège fabriqué avec les cheveux d'or d'une femme... Un magnifique roman d'aventures qui célèbre l'immensité du Grand Nord.

    Mon ressenti

    Texte écrit en 1921, paru en France en 1924, l’auteur est un alter égo de Jack London. Ils partagent tous les deux la passion du grand nord, les grands espaces, les aventures des chercheurs d’or, les animaux. Pourtant ils ne partagent pas du tout la même vision du monde. Pour Jack London le pessimisme est roi, peu d’espoir en l’humanité, pour Pierre Bréault, c’est au contraire la vie que ces grands espaces génèrent, dans lesquels les Hommes se dépassent en y tirant moralité, puissance, inventivité.

    L’histoire en elle-même est dépassée et cousue de fils blancs pour nous Hommes du 21ème siècle mais les descriptions des paysages, du climat, des ressentis des personnages, vont vivre l’aventure de bon cœur. Il y a une véracité dans ces descriptions, dans ces personnages qui font que l’histoire toujours autant.

    A lire au coin du feu et à raconter aux enfants




    Keana
    ML
    ML

    Re: CURWOOD James Olivier

    Message  Keana le Mer 18 Nov 2015 - 13:40

    Dans ce genre de livres j'ai toujours un peu peur qu'il y ait beaucoup trop de descriptions. Dans ce roman est-ce le cas ?
    Merci Pinky pour cet avis.

    Pinky
    M
    M

    Re: CURWOOD James Olivier

    Message  Pinky le Mer 18 Nov 2015 - 21:06

    merci pour ta visite Keana, non il n'y a pas de description à rallonge, l'action se déroule avec rythme. Le livre est court.

    Contenu sponsorisé

    Re: CURWOOD James Olivier

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:43


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 3:43