Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    FOURNIER Alain

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    FOURNIER Alain

    Message  Pinky le Lun 1 Fév 2016 - 20:52

    LE GRAND MEAULNES



    Roman réédité au livre de poche en août 2008

    350 pages

    Résumé


    À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge - l'école du village -, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur : l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François... Lorsqu'en 1913 paraît le roman d'Alain-Fournier, bien des thèmes qu'il met en scène - saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux - appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s'établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d'une sensibilité toujours frémissante, et qui n'a pas vieilli.

    Mon ressenti


    Roman intemporel qui touche tous ceux qui le lisent par les résonances qu’il suscite chez chacun d’entre nous. Le premier grand amour, celui qui parfois se réalise ou celui qui reste de l’ordre du phantasme, continue de vivre à travers nos autres rencontres amoureuses. C’est cet amour qui nous amène à maturé pleinement, à quitter l’adolescence pour rentrer dans l’âge adulte.

    L’auteur a su à merveille faire cohabiter cette ambiance particulière et ces fragilités qui nous habitent, entre l’amitié, l’amour, l’aventure, le romantisme et la réalité. Toutes ces questions existentielles nous traversent et font de nous des êtres d’engagement.

    Un classique à découvrir ou re-découvrir


    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: FOURNIER Alain

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 2 Fév 2016 - 13:34

    Merci Pinky pour ton avis. Personnellement, j'avais lu ce roman quand j'étais au collège, et je n'avais pas du tout aimé.

    Pinky
    M
    M

    Re: FOURNIER Alain

    Message  Pinky le Mer 3 Fév 2016 - 9:43

    merci ratdebibliothèque pour ta visite, de fait c'est un classique des collèges

    Contenu sponsorisé

    Re: FOURNIER Alain

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:29


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 15:29