Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
Pinky
peyrelong
Nina
Jo19lyne
8 participants

    BEATON M.C.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Mar 20 Juil 2021 - 10:25

    je me doute, belles lectures de ces séries d\'accord
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Jeu 22 Juil 2021 - 11:42

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Ven 10 Sep 2021 - 22:49

    BEATON M.C. - Page 6 51buqm10

    Agatha Raisin enquête, tome 28 : Chasse aux sorcières
    édition Albin Michel – 300 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Fraîchement débarqués de Londres pour goûter la sérénité des Cotswolds, le nouveau pasteur de Sumpton Harcourt et sa femme croient vivre un film d’horreur en apercevant, de retour d’un dîner, un corps pendu à un arbre. Margaret Darby, une vieille célibataire fortunée, ne s’est pas suicidée, mais a bel et bien été assassinée. Pas de quoi rassurer le couple qui avait fui le climat délétère de Londres… Qui, des habitants de ce charmant hameau, a pu commettre un tel crime ? Lorsqu’un policier zélé est retrouvé mort près du même arbre pour avoir cherché à le savoir, et que la femme d’un des habitants du village subit un sort identique, Agatha comprend pourquoi on parle de « l’arbre aux sorcières ». Reste à savoir qui orchestre cette sinistre mise en scène…

    Mon avis :


    J'avais commencé cette lecture en étant agréablement surprise. Je croyais tenir (enfin) un bon cru, ce qui me manquait depuis si longtemps avec Agatha Raisin. A mes yeux, le début de l'intrigue était particulièrement réussi, surtout quand nous suivons pas à pas Molly, la femme du pasteur, pour découvrir à travers ses yeux, Agatha Raisin, 53 ans depuis 28 tomes d'intrigues. Découvrir qui a commis un meurtre, puis deux, à l'ombre de l'arbre des sorcières, me semblait prenant.
    Puis... les anciens ingrédients sont revenus au galop, comme si M.C. Beaton avait voulu n'en oublier aucun. Nous croisons James, un peu, et surtout le regret que leur mariage n'ait pas duré, parce que James voulait une docile femme au foyer comme épouse. Pourquoi épouser Agatha, alors ? Roy sera au rendez-vous, inchangé y compris dans sa manière de changer de style à chaque roman et de vouloir à tout prix être dans la lumière. Même les enquêteurs d'Agatha font pâle figure et semblent être réduits au rang de figurants, dégustant beignets sur beignets, comme dans les séries américaines. Charles sera là, du début à la fin, et je me suis surprise à espérer que.... Et puis non, toujours pas.
    Nous retrouvons aussi des éléments de l'intrigue commun à presque toutes les intrigues mettant en scène Agatha Raisin, comme cette personne qui se vante de connaître l'identité du coupable - et qui finit assez mal, du coup. Ce qui change ? le fait que le roman se rattache à l'actualité, un peu. Sinon, Agatha risque toujours sa vie, et n'a plus vraiment, à la fin de ce tome envie de le faire. Passer la main ? Elle y songe.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Dim 12 Sep 2021 - 10:17

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Dim 12 Sep 2021 - 13:14

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Mar 21 Sep 2021 - 22:11

    BEATON M.C. - Page 6 51npdz10

    Agatha Raisin, tome 29 : sonnent les cloches
    édition Albin Michel – 302 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Thirk Magna, village idyllique des Cotswolds, est réputé pour son église médiévale et son ensemble de cloches qui font la fierté de la communauté. Alors que le groupe de carillonneurs se prépare à la visite du bel évêque Peter Salver Hinkley, tout le village est en effervescence. Agatha Raisin en profite pour persuader un des sonneurs de cloches de l’embaucher afin d’enquêter sur l’ex-fiancée de Peter : Jennifer Toynboy, héritière locale, disparue depuis des années sans qu’on ait retrouvé son corps. Mais voilà que les cadavres commencent à pleuvoir : un policier municipal est découvert au fond de la crypte, une sonneuse de cloche est assassinée près de l’église, et le journaliste Terry Fletcher est retrouvé mort dans le salon d’Agatha, avec qui il a entretenu une brève liaison. Pourquoi cette longue série de meurtres inexpliqués ? Et si tout était lié à la visite de l’évêque ?

    Mon avis :

    Suis-je féministe ? Oui, dans le sens où je souhaite l’égalité, véritablement l’égalité entre les hommes et les femmes à une époque où certains rêvent encore de nous renvoyer à la cuisine et pensent que si les femmes ne travaillaient pas, une bonne partie des problèmes de la société serait résolue (taper sur ‘n’importe quel moteur de recherches internet pour chercher des propos tenus par des hommes politiques, vous m’en direz des nouvelles). Oui, toujours, dans le sens où je me sens prête à me battre pour le droit des femmes, de toutes les femmes, quelle que soit la vie qu’elles ont décidé de mener.

    Après ce préambule, vous vous demandez où je veux en venir. Je trouvais qu’Agatha Raisin se montrait féministe, soucieuse des droits des femmes.  Oui, je sais, c’est un personnage. Seulement, elle-même se pose des questions quant à sa position face au féminisme, parce qu’elle sait que les féministes rejetteraient ce qu’elle ressent. Agatha veut vivre avec un homme, elle veut vieillir avec un homme, elle veut être amoureuse. Elle aimerait, comme dans le tome précédent, que Charles se déclare enfin, la demande en mariage. Mais… Charles est toujours en train de chercher une riche héritière pour renflouer son domaine, il n’ose pas s’opposer à Gustave, son majordome véritable maître à bord – comme le souligne quelqu’un dans le roman, s’il tenait tant que cela à Agatha, il enverrait paître Gustave. Agatha se fait même rabrouer par une féministe convaincue parce qu’elle porte des talons aiguilles. Si de telles « féministes » existent, je tiens à préciser qu’il existe suffisamment de débats sur la manière dont une femme, une jeune fille devraient se vêtir sans que des féministes ajoutent de nouvelles contraintes. Maxime simple : laissons les femmes s’habiller comme elles le veulent, porter des talons, se maquiller, etc, etc…

    Bien sûr, j’ai écrit ces lignes alors que j’ai terminé de lire le livre, parce qu’il est un personnage qui m’a posé problème (enfin, s’il n’y en avait eu qu’un….). Il s’agit d’Helen, et c’est une femme qui est battue par son mari. Elle ne veut pas le quitter, et spontanément, j’ai pensé que c’était parce qu’elle était sous son emprise, qu’elle ne savait pas vers qui se tourner pour partir. Pas vraiment. Elle ne veut pas le quitter parce qu’être battue lui permet d’être plainte, et de se poser en victime perpétuelle. J’ai déjà beaucoup parlé de féminisme, je trouve tragiquement réducteur, dans un roman qui a une large audience, de dire que les femmes battues, et bien, elles n’ont pas besoin d’être aidées, et qu’elles ne risquent pas grand chose. J’ai même eu l’impression que c’était plutôt les hommes, le mari ou celui qui veut à tout prix l’aider, qui étaient présentés comme des victimes de ce genre de femmes.

    Et l’intrigue ? J’y viens enfin. Elle m’a semblé extrêmement longue à démarrer, une bonne centaine de pages sur trois cents, tout comme j’ai eu l’impression que l’enquête se terminait en queue de poisson, même si, officiellement, les coupables des meurtres ont été arrêtés. L’on croise, comme dans les intrigues précédentes d’Agatha Raisin, de nombreux personnages typiques des villages anglais, personnages hauts en couleur, ou qui se veulent tels, notamment ces fameux sonneurs de cloche qui exercent cette activité par passion, ou pour mincir (si, si). Nous retrouvons aussi tous les membres de l’équipe d’Agatha, Toni qui, malgré son jeune âge, se montre d’une grande lucidité face aux hommes, Simon, qui apparaît si peu qu’il semble presque être mis entre parenthèses. Sarah-Margaret Bloxby est toujours la meilleure amie d’Agatha, qui passe beaucoup de temps, comme dans le volume précédent, à prendre soin de ses chats. Nous retrouvons le trio masculin qui entoure Agatha. Pour la première fois, ai-je l’impression, il est ouvertement écrit que Roy est gay, ce que j’ai compris depuis très longtemps (au moins vingt volumes). Être homosexuel(le) n’est toujours pas admis, semble-t-il dans ces petits villages anglais, encore moins par les personnes elles-mêmes concernées. Est-ce véritablement le cas ou alors est-ce uniquement le cas quand on appartient à un certain milieu social ? Je ne trancherai pas, cela ne correspond pas à ce que je vois en France. Charles, James et leurs errances amoureuses sont toujours là également. Jusqu’au bout ? Sûrement.

    Sonnent les cloches – plus que deux tomes avant de dire adieu à Agatha.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Mer 22 Sep 2021 - 9:17

    merci Nina pour cette présentation, tu tiens le bon bout, bientôt la fin, j'ai passé l'éponge depuis un moment
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Mer 22 Sep 2021 - 21:47

    Merci Pinky.
    Oui, c'est certain. Nous espérons (je parle de ma meilleure amie et moi) qu'Agatha sera enfin "casée". Ma meilleure amie est d'ailleurs en train de lire ce tome.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Mar 15 Fév 2022 - 18:49

    BEATON M.C. - Page 6 Couv3014

    Agatha Raison, tome 30 : Bonnet d’âne !
    édition Albin Michel - 342 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Agatha est engagée pour enquêter sur une affaire d’espionnage industriel dans une usine où de drôles de choses se trament…
    Le mystère de l’usine se transforme bientôt en enquête pour meurtre et un âne de mauvais poil fait d’Agatha une célébrité, la couvrant de honte et de ridicule. Pour ajouter à ses malheurs, Agatha se retrouve en proie à des sentiments croissants envers son ami et amant occasionnel, Sir Charles Fraith.
    Alors que le meurtre de l’usine semble enfin dévoiler ses secrets, la propre vie d’Agatha est mise en danger de mort. Parviendra-t-elle à arrêter le tueur avant qu’il ne s’en prenne à elle ?

    Mon avis :

    Je dois dire que j’ai bien aimé cette enquête d’Agatha Raisin, malgré ses défauts. Je ne sais pas quelle mouche a piqué Agatha dans ce tome mais elle est constamment, continuellement, perpétuellement irascible, contre elle-même, contre les autres, si ce n’est Mrs Bloxby dans sa trop rare apparition pleine de sagesse, la seule amie à Carsely d’Agatha.

    Agatha et Toni ont été engagée pour enquêter sur une affaire d’espionnage industriel, et Agatha, dont l’affaire Raisin investigation tourne fort bien, trouve cela plus réjouissant que les sempiternelles histoires de divorce – à croire que tout le monde a décidé de divorcer ! Elle se rend cependant compte très vote que quelque chose cloche, comme si on voulait la discréditer, et surtout, comme si l’entreprise qui l’employait n’était pas celle qu’elle paraissait être.

    Un meurtre est commis et pour une fois, je dis bien pour une fois, l’entourage familiale de la victime est réellement touchée ce qui est arrivé, cet entourage n’avait strictement rien à gagner, et ils sont vraiment prêts à aider Agatha à trouver le coupable.

    Que fait la police, me direz-vous ? Eh bien la police a décrété que c’était un accident : c’est une ânesse qui a tué la victime, accidentellement. Il faut donc l’euthanasier, parce qu’elle est dangereuse. Commence alors un second combat pour Agatha et Roy, appelé à la rescousse : sauver Wizz-Wazz (c’est le petit nom de l’ânesse).

    Mais je ne vous ai pas encore dit le pire, parce qu’Agatha, contrairement à Toni, ne le découvrira que tardivement : Sir Charles, son âme soeur (même si ni l’un ni l’autre ne sont au courant) est fiancé, et cette fois-ci, il va franchir le pas. Mary, la jeune femme, est issue d’une très riche famille, et elle sait ce qu’elle veut.

    Et Agatha ? L’on ne change pas une recette qui gagne, et Agatha mettra, comme souvent, sa vie en danger pour que la vérité soit connue.

    A mes yeux, un bon cru.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Lun 21 Fév 2022 - 10:18

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Lun 21 Fév 2022 - 12:09

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Dim 1 Mai 2022 - 14:47

    BEATON M.C. - Page 6 Couv3313

    Agatha Raisin enquête - tome 31 : Au galop !
    édition Albin Michel – 324 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Lorsqu’elle apprend le mariage de son ami sir Charles Fraith avec une mystérieuse cavalière, le sang d’Agatha Raisin ne fait qu’un tour. Pour en savoir plus sur sa rivale, une idée folle lui vient : se glisser parmi les invités de la cérémonie, au risque de semer la zizanie… Pari réussi : la jeune mariée et Agatha se crêpent le chignon en public. Un coup d’éclat qui la désigne comme la principale suspecte lorsqu’on découvre le cadavre de la mariée dans les écuries du manoir.

    Pour prouver son innocence, Agatha se lance dans une course contre la montre : la vérité se présente comme un concours de sauts d’obstacles et la liste des présumés coupables est aussi longue que la queue d’un pur-sang…

    Mon avis :

    J’ai eu la chance de trouver le tome 31 d’Agatha Raisin le jour même de sa parution. J’ai commencé à le lire le jour même. Je rédige donc ma chronique au fur et à mesure (oui, je sais quand je le commence, je ne sais pas quand je le terminerai.

    Jusqu’à la page 104 : que dire ? Que dire non sans trop spoiler, mais sans être trop méchante ? Ce tome 31 est dédié à MC Beaton, et co-écrit avec R.W Green. J’ai eu souvent l’impression de lire une imitation plutôt que de lire une enquête originale. Comme souvent, depuis un certain temps, tous les personnages que nous avons l’habitude de voir avec Agatha sont bien présents au rendez-vous : Charles, son majordome Gustav, Mrs Bloxby, Toni, Simon, Roy Silver et même James – je m’étonne de ne pas encore avoir vu Bill Wong, il est simplement un peu question de lui. Nous les voyons tous, un petit peu, ils font un petit tour et puis s’en vont, ou bien restent, comme Sir Charles et Gustav.

    Oui, sir Charles a des soucis, que vous connaissez si vous avez lu comme moi le tome 30, et qui peut les résoudre ? Ne cherchez pas, il s’agit bien sûr d’Agatha Raisin en personne ! Elle a beau ne pas aller très bien et constater le temps qui passe, les kilos qu’elle a pris à cause de toutes les lasagnes-frites qu’elle a mangées, elle se sent nettement mieux maintenant qu’elle a enfin une affaire intéressante à résoudre. Que ne ferait-elle pas pour Charles ? Du grand Agatha Raisin, mais toujours une impression de déjà lu, parce qu’Agatha a déjà dû tirer Sir Charles d’un mauvais pas dans le passé. A croire que ni lui ni elle ne savent tirer leçon de leurs expériences respectives. J’ai noté aussi des descriptions précises des tenues portées par Agatha et par Toni, ainsi que celles des moments qu’Agatha passe avec ses deux chats – il ne faudrait pas les oublier !

    Jusqu’à la page 242, page à laquelle j’ai fait une pause, nous sommes dans l’enquête, et l’on peut aimer ou pas cette enquête. L’on comprend enfin pourquoi le roman se nomme « Au galop » puisque Lady Mary était passionnée d’équitation. L’on découvre les principales suspectes – parce qu’il faut bien le dire, ce sont surtout des femmes qui en voulaient à Mary, Sir Charles semble le seul homme qui aurait un mobile de la tuer. Je note cependant que, dans les romans de M.C. Beaton, les victimes sont très souvent extrêmement antipathiques. Agatha n’est pas toujours très sympathique non plus, et il serait bon qu’elle laisse ses enquêteurs, enfin surtout Toni, enquêter, et qu’elle cesse d’être jalouse de la jeune femme. Ce n’est pas très professionnel !

    J’ai presque envie d’aller vite pour terminer cette chronique. Bien sûr, je ne révèlerai pas le dénouement, si ce n’est qu’il en décevra sûrement plus d’une. Si, si, j’en suis sûre, comme il m’a déçue moi aussi. Je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait de l’avancement dans la vie d’Agatha, j’ai toujours l’impression qu’elle tourne en rond pour en revenir au même point. C’est peut-être le souci avec ces séries qui durent, qui durent… sans que le temps ne semble jamais passer. Après tout, Agatha a un peu plus de cinquante ans depuis le premier tome…. dont on lui reparle encore aujourd’hui.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Lun 2 Mai 2022 - 9:13

    merci Nina pour cette présentation, l'allant s'amenuise...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Lun 2 Mai 2022 - 23:59

    Merci Pinky !
    Oui, c'est certain. La série continue pourtant, reprise par le co-auteur de MC Beaton.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Mar 3 Mai 2022 - 8:46

    peut être une autre façon de voir les choses
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Sam 7 Mai 2022 - 10:34

    Je n'en suis pas certaine... Le co-auteur est déjà bien présent dans le tome 31 et d'après mon amie qui a commencé le tome 2
    Spoiler:
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Pinky Sam 7 Mai 2022 - 22:05

    à suivre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Dim 8 Mai 2022 - 9:33

    Oui !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Nina Jeu 5 Oct 2023 - 9:39

    BEATON M.C. - Page 6 Cvt_ha11

    Hamish Macbeth, tome 19 : lettres fatales
    édition Albin Michel - 300 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Une série de lettres anonymes sème le trouble à Lochdubh. Truffées d’accusations farfelues, elles pourraient prêter à rire, mais lorsque la receveuse des postes est découverte pendue, un message cruel sous ses pieds ballants, la petite ville bascule dans l’horreur. Persuadé qu’il s’agit d’un meurtre, Hamish Macbeth ameute la presse.

    Mon avis :

    Je n’ai pas chroniqué d’enquête d’Hamish depuis deux ans, et je « saute » du tome 9 au tome 19.

    Je dois cependant dire que ce tome 19 est un bon cru. Il commence comme une affaire des plus banales, à savoir des lettres anonymes. Comme souvent, hélas, le crédit manque pour pousser plus loin les investigations (solliciter un graphologue, cela coûte cher, et la police écossaise n’a pas le budget) et Hamish craint le pire, c’est à dire que quelqu’un, fragile, mette fin à ses jours. Ce n’est pas ce qui survient, mais ce n’est pas mieux : un meurtre maquillé en suicide a lieu. Et la lettre anonyme reçue ne peut être mise en cause, puisqu’elle ne contenait qu’un mensonge, ce qui était très facile à vérifier ! Alors, qui est responsable de cette mort ? Et qui envoie les lettres ?

    Oui, l’intrigue est intéressante, pleine de rebondissements mais ce qui l’est plus encore est la manière dont un petit coin perdu d’Ecosse est décrit. L’on peut y croiser la bigoterie la plus profonde, et ses conséquences dramatiques. L’on peut aussi croiser des professeurs au bout du rouleau, non à cause de leurs élèves, mais à cause de la pression mise par la hiérarchie. L’on verra des personnes prêtes à tout pour quitter ce trou perdu au milieu des bruyères écossaises, y compris les pires coups tordus. L’on découvrira qu’il est nécessaire de s’intéresser vraiment au passé de certains, surtout ceux qui semblent totalement insoupçonnables – « meurtriers sanguinaires » est rarement écrit sur le front. L’on découvrira aussi des personnes réellement généreuses, des personnes prêtes à aider autrui, à les tirer de leur isolement ou de leur dépendance. L’on verra aussi que la vie amoureuse d’Hamish est loin d’être simple. Enfin, de son point de vue, elle l’est presque : pour lui, Priscilla, c’est fini depuis longtemps, elle n’est plus sa fiancée, elle est fiancée à un autre et vit désormais très loin. Alors quand une amie de Priscilla vient « comme par hasard » en vacances dans une chambre d’hôtes locale, il finit par se questionner, puis par l’embaucher pour qu’elle l’aide dans cette enquête semi-officielle : Blair est bien forcé d’accepter la présence d’Hamish (encore et toujours Blair) mais il ne veut surtout pas que le policier écossais, qui s’obstine à refuser toute promotion pour rester à Lochdubh, résolve le mystère et tire la couverture à lui. Cela ne veut pas dire qu’Hamish envisage de vivre quoi que ce soit avec elle au delà de cette enquête. J’ajoute que le chien d’Hamish n’est presque pas oublié, et qu’il subira… quelques indigestions.

    Les fans seront comblés.

    Contenu sponsorisé


    BEATON M.C. - Page 6 Empty Re: BEATON M.C.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 0:40