Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+8
peyrelong
Ratdebibliotheque
armorick
Nina
caro
Keana
Pinky
Nanou
12 participants

    GREMILLON Hélène

    Nanou
    Nanou
    LEH
    LEH


    GREMILLON Hélène Empty GREMILLON Hélène

    Message  Nanou Mar 25 Jan 2011 - 0:56

    titre : Le confident
    auteur Hélène Grémillon
    éditeur Plon
    roman 300 pages

    quatrième de couverture

    Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.

    Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

    mon avis:

    Hélène Grémillon (compagne de Julien Clerc pour la petite histoire) signe ici un premier roman très prenant et original:on y reçoit les confidences de plusieurs personnes qui décrivent la même histoire. leurs voix s'entrecoupent et se mélangent pour exprimer ce que chaque personnage vit et ressent ;Cela donne ainsi un éclairage différent en apportant des éléments nouveaux qui nous dévoilent peu à peu un drame de la stérilité, des vies brisées des trahisons et des mensonges.La maternité y est évoquée dans des termes touchants et délicats.

    à découvrir pour passer un très bon moment de lecture
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Pinky Jeu 31 Jan 2013 - 20:59

    LE CONFIDENT

    GREMILLON Hélène 97820710

    Roman, édité chez Folio en mars 2012

    320 pages

    Résumé

    Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
    Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.


    Mon ressenti


    Il est des livres magiques et qui vous entraîne, vous enchaîne et vous tient en haleine jusqu’au point final. J’ai aimé, adoré ce livre. Le secret de famille est somme ordinaire comme point de départ, mais la manière dont l’auteur s’en est saisi et c’est avec maestria qu’elle joue avec.

    La construction utilisée dans le livre génère un suspense des plus intéressant, mêlant habilement le présent et le passé, la vie de Camille, ces courriers qui indiquent de multiple directions et les réactions de cette dernière qui se trouve de plus en plus impliquée dans cette histoire.

    J’ai pris la place de Camille, attendant et ouvrant fébrilement cette lettre qui tombe toutes les semaines le mardi, comme elle, la surprise, l’incrédulité, la peur, la tension voire la colère ont été miennes pendant cette fantastique lecture.

    J’ai été touchée par la fresque de l’histoire où l’opposition entre l’évènement mondial (c’est la guerre) et le côté très intimiste (trois personnages font se côtoyer, faisant oublier du même coup ce qui se passe à deux pas. Je suis toujours étonnée de la manière dont chaque être humain réagit à un drame (d’ailleurs ce mot n’a pas la même signification pour chacun puisque nous ne vivons pas le « drame » à la même place), comment il trouve des solutions, un équilibre qui va lui permettre de continuer à croire, à avancer, à être. Je trouve cela magique même si parfois les solutions trouvées génèrent de l’angoisse, de la folie…

    Ces destins m’ont émue par leur sincérité, leur don de soi. Quel que soit l’acte que chacun a pu mettre en scène, je ne peux leur jeter la pierre ou les juger. Le chemin de vie que chacun suit est peuplé de choix que nous faisons tous les jours, c’est l’avenir qui nous montre (peut-être) si ces choix étaient justes, bons ou mauvais. La fougue de la jeunesse nous a parfois amené à regretter un choix décidé trop hâtivement ou passionnément. Nous ne pouvons effacer un choix mais la maturité nous apprend à vivre au mieux avec, à réfléchir ou à peser plus ces derniers. Ces quatre histoires qui s’entremêlent et se tissent m’ont happée dans leurs tortueux méandres.

    un coup de cœur et un grand merci à Mazza pour cette découverte
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Keana Jeu 31 Jan 2013 - 21:29

    Merci Pinky pour cette présentation.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Pinky Ven 1 Fév 2013 - 9:53

    merci pour ta visite Keana et m'avoir lue
    caro
    caro
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  caro Ven 1 Fév 2013 - 11:57

    Merci Pinky, je vais me le noter ce roman Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Pinky Ven 1 Fév 2013 - 13:50

    merci de ta visite Caro et bonne découverte de cette belle histoire
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Nina Ven 1 Fév 2013 - 20:33

    Merci Pinky : j'ai d'autant plus hate de le lire !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Pinky Sam 2 Fév 2013 - 10:33

    je pense que tu apprécieras beaucoup Nina, merci de ta visite
    armorick
    armorick
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  armorick Mar 26 Mar 2013 - 15:15

    J'ai beaucoup aimé ce livre, le suspens ne m'a pas quitté, jusqu'à la dernière image de Louis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Pinky Lun 16 Déc 2013 - 18:17

    LA GARÇONNIÈRE

    GREMILLON Hélène 41yb1u10

    Roman, édité chez Flammarion en septembre 2013

    300 pages

    Résumé

    Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987. C'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains, si.

    Mon ressenti

    C’est une histoire qui démarre sur une banale histoire de meurtre, enfin le croit-on. D’ailleurs, au début, j’étais avec la question du pourquoi… car rien n’est clair : meurtre ou suicide ? Toujours est-il que le coupable est derrière les barreaux…. Pas de dépistage, pas d’enquête… non, l’histoire est à l’envers de tout ce que je connais des policiers.

    Le coupable un psychiatre, le détective une de ses patientes… au fil des pages, l’atmosphère s’alourdit, l’ambiance se fait pesante et il y a un je ne sais quoi qui s’insinue en vous. Surprenant comme impression. Et puis, il y a l’environnement de l’histoire, l’époque et l’Histoire de ce pays. Un policier seulement en surface, Hélène nous livre une trame passionnelle sur fond historique, un drame familial.

    Comme une matriochka, l’auteur nous emmène dans un dédale de piste et de fausse piste jusqu’à l’apothéose qui scotche le lecteur. J’ai mis du temps à me débarrasser de cette sensation de malaise.

    A découvrir


    caro
    caro
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  caro Mar 17 Déc 2013 - 12:26

    Merci Pinky, ça me tente  Very Happy
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Ratdebibliotheque Mar 17 Déc 2013 - 15:50

    Merci Pinky, je le note !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Pinky Mar 17 Déc 2013 - 20:21

    merci de votre visite Caro et Ratdebibliothèque, bonne découverte de ce livre
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  peyrelong Mar 17 Déc 2013 - 22:06

    Merci Pinky mais je passe
    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Raphaèle Mer 18 Déc 2013 - 0:42

    Merci Pinky
    je vais surement l'ajouter à ma liste si je le trouve à la médiathèque
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Pinky Mer 18 Déc 2013 - 9:34

    merci Peyrelong et Raphaèle pour votre visite
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Jo19lyne Mer 18 Déc 2013 - 14:07

    Je prends note du premier roman "Le confident" et l'ajoute sur ma liste d'achat de janvier. Merci pour vos avis qui me confortent dans mes choix (le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates en particulier)  bravo
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Cyndie Mer 18 Déc 2013 - 16:01

    Je confirme Raphaèlle il est à la médiathèque !!!!
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Sycele Mer 18 Déc 2013 - 16:03

    Jo19lyne a écrit:Je prends note du premier roman "Le confident" et l'ajoute sur ma liste d'achat de janvier. Merci pour vos avis qui me confortent dans mes choix (le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates en particulier)  bravo

     d\'accord j'ai fait comme toi pris note du livre " le confident " quant au suivant " le cercle littéraire ...... " c'est une merveille !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Pinky Jeu 19 Déc 2013 - 9:33

    bonne lecture Jo19lyne et Sycélé pour le confident, c'est un super livre, un coup de cœur

    je confirme pour le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates...
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Jo19lyne Ven 7 Mar 2014 - 18:05

    La garçonnière


    C'est un assassinat ou un meurtre? Quelle différence cela fait-il?  Qu'est-il arrivé à la belle et fragile Lisandra? 
    C'est son mari, Vittorio Puig, psychanalyste, qui va être inculpé. Au parloir, il reçoit la visite d'une de ses patiente, Eva Maria, qu'il diligente pour prouver son innocence... Elle l'écoute pendant plus d'une heure, habituellement c'est le contraire. Mais Vittorio Puig n'est pas psy ordinaire, il enregistre les confidences de ses patients, en Argentine, dans les années 80 ce n'est pas déontologique. 
    Eva Maria dont la douleur d'avoir perdue sa fille, Stella, évanouie à jamais, disparition forcée lors de La Guerre Sale, s'efforce à écouter toutes ses voix, quelques une retiennent son attention. Une femme sur le chemin de la vieillesse abandonnée par son mari, un ancien tortionnaire de la junte militaire, un pianiste réputé, emprisonné et torturé par ces militaires. Puis viennent s'ajouter deux amants éconduits, est-il possible que Lisandra ai trompé son mari? Vittorio est-il bourreau ou la deuxième victime de ce meurtre savamment orchestré?D'ailleurs est-ce vraiment un meurtre? Toutes ces questions, Eva Maria se les pose.
    Dans ce jeu de piste, les présumés coupables se succèdent. 
    Hélène Grémillon nous invite à danser le tango entre jeu de vérité et jeu de séduction.
     coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Pinky Ven 7 Mar 2014 - 20:29

    je suis contente que ce livre t'aie plu Jo19lyne. Elle a une écriture envoutante. As-tu lu le confident ?
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Jo19lyne Ven 7 Mar 2014 - 21:00

    Je n'ai pas lu "le confident" mais il est noté sur mon carnet... Donc à venir.
    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    GREMILLON Hélène Empty Le Confident

    Message  Raphaèle Lun 28 Avr 2014 - 18:26

    j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le livre et petit à petit je me suis trouvée prise au piège de cette histoire.
    Mais c'est la deuxième partie que j'ai vraiment aimé et qui m'a le plus touchée.
    Je ne suis pas aussi enthousiasme que vous mais je le recommande chaudement car l'écriture y est fluide ,délicate et je pense que H. Gremillon  semble avoir  beaucoup d'amour pour ses personnages.
    Merci de me l'avoir fait découvrir
    avatar
    Invité
    Invité


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Invité Mer 20 Aoû 2014 - 14:30

    La Garçonnière


     
    GREMILLON Hélène La-gar%C3%A7onni%C3%A8re
     
     
    Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les évènements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987. C'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains, si...
     

    L'histoire est en fait celle d'un psychiatre accusé de la défenestration de sa femme. Habitué à enregistrer la dernière consultation de ses patients, c'est l'une d'une d'elle, Eva Maria, qui en cherchant à l'innocenter, va avoir accès à ces enregistrements. C'est ainsi que par le biais des entretiens entre le psy et ses patients, qui ont été confrontés aux horreurs de la junte, on en apprend plus sur cette période noire vécue en Argentine.
     
    J'ai beaucoup aimé la construction originale de l'ouvrage. 
    Ecrits sous forme de dialogues, on lit les entretiens de manière claire et précise. C'est vif et violent, mais ces témoignages pourraient tout aussi bien être lus en dehors du contexte du livre, c'est l'Histoire du pays dans l'histoire du roman.
    Pour autant, chaque patient, et l'analyse faite de ses dires m'a amenée à douter de lui et à m'interroger sur son éventuel rôle dans la mort de la femme du psychiatre.
     
    En dehors de ces chapitres écrits sous forme de dialogues, il y a l'intrigue en elle-même qui est écrite de manière classique.
    Ces changements de style dans la narration donnent beaucoup de rythme au roman.
     
    Tous les personnages ont leur place dans la construction de l'ouvrage. L'approche psychologique avec laquelle on apprend à les connaitre, est développée avec beaucoup de minutie, mais pour autant, ce n'est pas difficile à appréhender. 
    C'est ainsi que l'amour, le couple, la folie, la cruauté humaine, mais surtout la jalousie, qui y est superbement bien décrite, sont analysés de manière très subtile et lucide.
     
    C'est très bien construit. Bien que le passé et le présent se mèlent au fil des chapitres, tout se lit avec fluidité, je n'ai jamais perdu le fil de l'histoire.
    De plus, le dénouement, parfaitement bien amené, est surprenant et complètement inattendu.
    L'auteure a su maintenir le suspens jusqu'au bout.
     
    Ce n'est également que dans les toutes dernières pages, que le titre "La Garçonnière" prend tout son sens.
    Je me suis plongée instantanément dans ce live que j'ai dévoré en 4 jours.
     
    Ce roman, le second de Hélène Grémillon, est pour moi une jolie découverte qui me donne envie de découvrir son premier livre "Le Confident"


    Mon article complet sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/article-la-gar-onniere-helene-gremillon-120813405.html

    Contenu sponsorisé


    GREMILLON Hélène Empty Re: GREMILLON Hélène

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:55