Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    LEBEL, Nicolas

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEBEL, Nicolas Empty LEBEL, Nicolas

    Message  Nina Mar 9 Mai 2017 - 17:40

    LEBEL, Nicolas Couv1310

    Le jour des morts
    Edition Marabout - 415 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l’hôpital Saint-Antoine: un patient vient d’y être empoisonné. Le lendemain, c’est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie… Tandis que les cadavres bleutés s’empilent, la France prend peur: celle qu’on surnomme bientôt l’Empoisonneuse est à l’oeuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans. Les médias s’enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d’une trentaine d’années que de nombreux témoins ont croisée? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente? Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime?

    Mon avis :

    Si vous ne connaissez pas le capitaine Mehrlicht et si vous êtes fan de romans policiers, alors je vous conseille vivement de le rencontrer dans une de ses enquêtes. Il est un personnage des plus atypiques et des plus intéressants. Il n’aime pas avoir des stagiaires – mais il les apprécie à long terme. Il est hautement allergique à la province – il s’y rend pourtant et y fera une rencontre sincère. Il est fidèle en amitié, et cette fidélité nous voudra des pages drôles et émouvantes : un collègue et ami se meurt d’un cancer, et tant pis si le réconfort que Mehrlicht lui apporte est contraire à la médecine. Qu’est-ce qui peut lui arriver de pire, si ce n’est souffrir ?
    Mehrlicht enquête donc, avec un fils à papa comme stagiaire, et ses fidèles lieutenants à ses côtés. L’enquête qui nous est racontée est dense et riche. Elle plonge le lecteur dans un passé qui s’est voulu glorieux, qui a encore des retentissements dans le présent : certains n’hésitent pas à profiter des actes héroïques de leurs aïeuls. Elle fait froid dans le dos – cliché – mais ce qui est le plus inquiétant est la manière dont les médias instrumentalisent l’affaire. Rien n’a changé sur les conséquences des rumeurs, elles sont simplement amplifiées, multipliées par la vitesse avec laquelle elles peuvent être propagées. Ne pas sous-estimer le net et ses journalistes : on peut en faire les frais.
    Oui, il est peu d’enquêtes criminelles dont les médias s’emparent au point qu’elle occupe toute l’attention et tous les esprits (pour une analyse de ce fait, je vous renvoie à Laetitia d’Ivan Jablonka). Les ingrédients ici réunis tiennent à la fois à la fragilité, la vulnérabilité des victimes (des enfants ! des personnes âgées !) qu’au caractère insaisissable de la tueuse, protéiforme et immortelle. Je paraphrase le capitaine Mehrlicht en disant que la vengeance est un des plus grands thèmes de la littérature. Et nous n’en avons pas fini avec elle.
    PS : le nouveau roman de Nicolas Lebel sort prochainement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Pinky Mar 9 Mai 2017 - 19:24

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Nina Mar 9 Mai 2017 - 20:57

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Nina Ven 2 Fév 2018 - 23:34

    LEBEL, Nicolas Cvt_de10

    De cauchemar et de feu
    Edition Marabout - 420 pages.

    Quatrième de couverture :

    Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.
    À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA.

    Mon avis :

    Le capitaine Mehrlicht est un enquêteur qui n’est pas un ami du politiquement correct. Tenez ! « On » lui a encore envoyé une stagiaire, sans se préoccuper de l’état dans lequel il allait la rendre. Maintenant, quand on voit à quel point la chère petite peut être originale, on peut se demander combien de temps elle va tenir tout court dans la police, avec ou sans Mehrlicht, au physique incomparable.
    Revenons tout de même au sujet du livre : l’enquête ! Vous vous rendez tout de même compte que c’est un anglais qui s’est fait assassiner en France, un, bientôt suivi par deux autres. Pourquoi n’ont-ils pas la délicatesse de se faire assassiner dans leur pays d’origine afin de laisser en paix les policiers français ? Ils ont assez à faire avec leurs propres problèmes. Je ne vous parle pas de Dos Santos, psychorigide confronté à son passé et à son amour impossible, Latour, et son amour qui semble être devenu enfin possible, sans oublier Mehrlicht, bien décidé à se qualifier enfin pour Question pour un champion. Quand je vous dis que la police française est débordée !
    Comme si cela ne suffisait pas, on leur envoie un enquêteur anglais pour les aider, un de ceux qui connaît bien le passé de l’IRA, parce que, bien sûr, de nos jours, tout est fini, oublié, terminé, et les anciens membres de l’organisation vont maintenant de l’avant, utilisant des méthodes plus policées pour obtenir ce qu’ils désirent – la politique ! Parallèlement à l’enquête, nous replongeons dans le passé irlandais, au côté d’un jeune garçon et de ses amis. Nous les voyons grandir, s’engager, lutter, subir, souffrir. Ou comment montrer le conflit irlandais de l’intérieur.
    Mehrlicht a beau, parfois, se sentir totalement à côté de la plaque parce qu’il n’a pas remarqué certaines choses, il n’est pas du genre à baisser les bras quand il enquête. Tous auraient dû se le tenir pour dit.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Pinky Sam 3 Fév 2018 - 12:04

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Nina Sam 3 Fév 2018 - 12:36

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Nina Jeu 14 Nov 2019 - 22:34

    LEBEL, Nicolas Cover170

    La piste aux étoiles
    Edition French Pulp - 232 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Quand on propose à l’Embaumeur de participer à un projet d’exposition de cadavres, il faut s’attendre à un refus : un défunt, ça se respecte, ça ne s’exhibe pas ! Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut, encore moins lorsqu’Interpol s’en mêle. Mandoline va devoir s’inviter dans la folie morbide d’un artiste mégalo et s’infiltrer dans sa forteresse turque pour tenter de lever le voile sur un trafic international de cadavres… L’Embaumeur joue les Monsieur Loyal dans un drôle de cirque…

    Mon avis :

    Que ne ferait-on pas par amitié ? Que ne ferait-on pas pour aider son frère d’armes pour se sortir de la situation invraisemblable dans laquelle il s’est fourré tout seul, comme un grand ? Et bien on va contre ses convictions et l’on découvre des choses qui, pour ma part, me coupent franchement l’appétit – ceux qui liront le roman jusqu’au bout comprendront que certains faits évoqués m’ont littéralement fait bondir.
    Je crois sincèrement que le personnage de Luc Mandoline la partage et dénonce certains faits. Ce n’est pas parce que nous sommes bien, ou presque bien tranquillement en France qu’il faut ignorer ce qui se passe autour de nous. Je commencerai par le premier point, bien réel : oui, il est des personnes qui font don de leur corps à la science, et c’est leur droit. Mais, voir ces corps participer à des expositions de cadavres comme c’est le cas partout dans le monde sauf en France, c’est non pour moi, quand bien même on me parlerait de pédagogie, je n’y vois qu’exhibition. Et quand on sait d’où proviennent certains corps, cela questionne encore plus – des condamnés à mort chinois. Oui, c’est loin, très loin, donc on s’en moque un peu. Pourtant, nous portons tous du made in China sans aucun souci, et peu de dirigeants ont envie de se fâcher avec la Chine, quoi qui s’y passe.
    Mais là, ce n’est pas en Chine que Mandoline va partir, mais en Turquie, sous les ordres d’un millionnaire qui se rêve en monsieur Loyal, un homme qui n’a pas vraiment digéré son enfance, l’évolution de la société, plein de choses en clair, et qui pourrait faire la fortune d’un bataillon de psychiatres – sauf qu’il fait celles des embaumeurs et des marchands de cadavres.
    Là, nous sommes face au premier point de l’intrigue qui nous questionne. Quel est donc le second ? Et bien, tous les cadavres ne sont pas certifiés made in China, Mandoline, Interpol sont presque sûrs de cela, la preuve en étant que notre embaumeur ne règne que sur une partie de ce complexe mortuaire, il n’a pas du tout accès aux salles jumelles des siennes où se passe la même chose – avec d’autres corps dont il n’accuse pas réception. D’où viennent-ils, qui étaient-ils ?
    Et là, j’aurai bien aimé me retrouver dans un livre d’horreur, comme si ce qui nous était conté n’était pas, en plus d’être horrible, possible, réaliste, comme si, finalement, on ne pouvait attendre que le pire de ceux qui nous dirigent. Ou comment régler un problème discrètement. A condition de définir ce que cachent les mots « problèmes » et « discrètement ».
    J’aime beaucoup la saga de l’embaumeur, je les ai presque tous lus, et je dois dire que celui-ci frappe fort, parce qu’il est tragiquement contemporain.
    A lire pour réfléchir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Pinky Ven 15 Nov 2019 - 11:42

    merci Nina pour cette présentation. La piste aux étoiles m'évoquent plein de souvenirs... mais rien à voir avec le livre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Nina Ven 15 Nov 2019 - 20:19

    Merci Pinky pour ta visite.
    Si, si, cela a un lien : l'un des personnages veut recréer la piste aux étoiles... à sa façon.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Pinky Sam 16 Nov 2019 - 12:36

    Ha super, merci pour cette info
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Nina Sam 16 Nov 2019 - 14:34

    Je t'en prie Pinky !
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  JeanXXIV Ven 19 Aoû 2022 - 16:11

    Le jour des morts: 472 pages

    Mon avis:
    C'est le 1er roman que j'ai lu de cet auteur et certainement pas le dernier! Des empoisonnements qui datent depuis longtemps...Pourquoi? Comment? Par qui? Ce roman est un très bon roman policier et mérite assurément le détour et l'intérêt. Une bonne littérature avec pas mal d'humour...5/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Pinky Sam 20 Aoû 2022 - 9:21

    merci Jean pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Nina Sam 20 Aoû 2022 - 21:51

    Merci Jean pour cet avis.

    Contenu sponsorisé


    LEBEL, Nicolas Empty Re: LEBEL, Nicolas

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:12