Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    FINKEL Irving

    Partagez
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    FINKEL Irving

    Message  peyrelong le Lun 10 Juil 2017 - 22:53



    Au paradis des manuscrits refusés


    Irving Finkel

    Résumé
    La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille - plus encore, elle sauvegarde - tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires. tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L'arrivée impromptue d'une insupportable bibliothécaire américaine, l'imposture d'une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l'idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l'irruption de nombreux aspirants écrivains. autant de mésaventures qui viennent perturber l'ordre tranquille de la Bibliothèque. Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, La Bibliothèque des Refusés est également une merveilleuse déclaration d'amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.


    Mon ressenti
    Imaginez une bibliothèque qui ne contiendrait que des ouvrages refusés par les éditeurs, preuve à l'appui c'est à dire accompagnés  des lettres de refus. Ce roman nous conte le quotidien d'une telle bibliothèque avec ses employés - du conservateur en chef au personnel d'entretien en passant par les directeurs de département (fiction, poésie, théâtre, etc...), ses difficultés notamment  pour trouver de nouveaux ouvrages ou leur trouver la place adéquate. Un quotidien parfois entrecoupé d'incidents plus ou moins fâcheux auxquels la ruse et l'astuce permettent de faire face.
    Ce livre léger et plein d'humour questionne beaucoup sur notre attitude (et celle des éditeurs) face à la littérature.
    5 etoile jaune
    avatar
    Nina
    ML
    ML

    Re: FINKEL Irving

    Message  Nina le Mar 11 Juil 2017 - 9:34

    Merci Peyrelong pour cet avis.
    avatar
    Pinky
    M
    M

    Re: FINKEL Irving

    Message  Pinky le Mar 11 Juil 2017 - 9:42

    merci Peyrelong pour cette présentation, cela me rappelle le mystère d'Henri Pick avec ce type de bibliothèque, je le note sur mon petit carnet
    avatar
    peyrelong
    ML
    ML

    Re: FINKEL Irving

    Message  peyrelong le Mar 11 Juil 2017 - 9:43

    Pinky, Nina, merci de votre visite

    Contenu sponsorisé

    Re: FINKEL Irving

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 0:36