Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    WAINWRIGHT, John

    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    WAINWRIGHT, John Empty WAINWRIGHT, John

    Message  Ventenpoupe Mer 10 Avr 2019 - 18:05

    WAINWRIGHT, John Une-co10

    UNE CONFESSION

    Sonatine - 2019 - 272 pages

    Résumé éditeur :

    À cinquante ans, John Duxbury est secrètement déçu par son existence. Son travail est devenu une routine, son mariage sombre dans la grisaille, il ne sait plus comment être heureux.
    Bientôt, c’est un drame qui s’abat sur lui. Alors qu’il est en vacances avec sa femme, Maude, celle-ci fait une chute mortelle. Quelques temps plus tard, un homme se présente au commissariat. Il a été témoin des faits et prétend que c’est John qui a poussé sa femme dans le vide. L’inspecteur Harker, chargé de l’enquête, s’engage à corps perdu dans la recherche de la vérité, jusqu’à l’ultime face-à-face.

    Résumé Ventenpoupe :

    John Duxbury est un homme bien, honnête, propre sur lui et tout, et tout, il a réussi à la force du poignet, parti de rien il a racheté une petite imprimerie qu'il fait tourner suffisamment convenablement pour être à l'abri du besoin et permettre à sa femme de profiter de cette réussite. Les édiles du coin le saluent et le considèrent comme un des leurs, même s'il ne fréquente pas les clubs ou cercles. Il se confie à un journal qu'il rédige le soir dans l'intimité de son bureau, en sirotant un single malt millésimé, parfois jusqu'à pas d'heure. Ledit journal est destiné à être lu par Harry Duxbury, le fils de John, plus tard, à un moment où ce sera nécessaire.
    C'est ce journal que le lecteur lit au début du roman.
    Malgré cette réussite John n'est pas heureux en amour. Il fait cependant tout ce qu'il peut pour satisfaire son épouse qui l'évite, le contrarie et, manifestement, ne l'aime pas à la hauteur de son amour. C'est, de plus, une peste finie insortable. Elle le contredit, n'hésite pas à faire un esclandre pour un oui ou un non. Pire, elle se refuse à lui et le rend très malheureux. Voulant, malgré tout, offrir à Maude, sa femme, un weekend prolongé, celle-ci, lors d'une promenade, glisse et s'écrase en tombant du haut d'un falaise. Morte...
    Ce pauvre John, éploré, verse de chaudes larmes sur les feuilles du journal.
    La seconde partie nous offre, à nous lecteurs, une enquête de l'enquêteur-sergent Harker sur la mort de feue madame Duxbury.
    Il faut dire, de suite, que ce policier a des méthodes détestables, courtois toujours mais harceleur verbal quand même et pas qu'un peu. Là où il passe il met les pieds dans le plat, ne s'embarrassant pas de celui ou ceux, quels qu'ils soient, se trouvant sur sa route. L'enquête sur la mort de Maude est ouverte parce qu'il y a un témoin oculaire qui contredit Duxbury, qui est un honnête homme, ne l'oublions pas. le témoin, Foster, homme faible de caractère est, cependant, considéré comme fiable et incapable de proférer un mensonge. le pauvre est malmené de méchante façon par Harker que j'en ai eu mal pour lui.
    Alors accident ou assassinat ?
    L'auteur construit son roman de belle façon littéraire, en effet, il y a le style du journal et le style de l'enquête, différents mais intéressants chacun à leur façon.
    Style alerte et simple.
    Les dialogues sont de petits bijoux.
    Même s'il est possible de se douter comment se terminera cette histoire, l'intérêt réside sur l'acharnement que met Harker à résoudre cette affaire. L'auteur, chapitre après chapitre, fait monter l'intrigue de par ses dialogue et la façon dont l'inspecteur tel un bouledogue arrive à faire plier ceux qui se mettent sur son passage.
    Le lecteur déstabilisé se trouve bluffé par la chute, la vérité et ce qu'il en résultera.
    Les personnages, extrêmement travaillés, apportent une saveur indéniable à l'intrigue, d'autant qu'après le final, elle n'en est que plus suave
    Excellent moment de lecture. Je recommande.


    4,5 etoile jaune



    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Nina Jeu 11 Avr 2019 - 0:52

    Merci Ventenpoupe pour cet avis.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Ventenpoupe Jeu 11 Avr 2019 - 11:41

    Je pensais que tu avais lu ce livre mais, apparemment, je me suis trompé. Il pourrait te plaire, c'est un pu lent au début, puis ça part fort.
    Merci de ton passage Nina Very Happy .

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Pinky Jeu 11 Avr 2019 - 11:52

    merci Ventenpoupe pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 11 Avr 2019 - 16:42

    Merci pour cet avis, Ventenpoupe, je le note.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Ventenpoupe Ven 12 Avr 2019 - 14:48

    De rien, Mesdames, merci de votre passage. Very Happy 

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Nina Lun 15 Avr 2019 - 11:07

    @Ventenpoupe :et bien non, je ne l'ai pas lu, mais c'est vrai que ce roman est tout à fait le genre de livre qui pourrait me plaire.
    La bibliothèque Saint-Sever vient de l'acquérir, à voir quand il sera mis en rayons.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Ventenpoupe Mer 17 Avr 2019 - 13:06

    Nous lirons ton avis avec intérêt. Bonne lecture Nina.

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Nina Mer 19 Juin 2019 - 21:06

    Merci Ventenpoupe !
    Je l'ai récupéré aujourd'hui.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Ventenpoupe Jeu 20 Juin 2019 - 11:36

    Bonne lecture Very Happy 

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Nina Sam 14 Sep 2019 - 15:53

    Mon avis :

    Ce livre, publié en 1984, a été traduit en français en mars 2019 par Laurence Romance. Je me rends compte que j'aime bien lire des polars qui ne sont pas dans l'immédiateté, c'est à dire des romans qui viennent de paraître et se veulent le reflet de notre société 2.0 - parce qu'il faut toujours avoir à l'esprit en lisant ce livre que nous sommes dans les années 80, avec des héros quadragénaires ou quinquagénaires, donc des personnes qui sont nées dans les années 30/40 et sont les témoins d'une société anglaise assez figée, où les classes sociales ont une grande importance.

    Prenez John Duxbury, il est l'exemple même de l'homme qui s'est fait tout seul. Lui et sa femme ont cinquante ans et leur mariage est un désastre. L'action se situerait de nos jours, l'intrigue s'orienterait davantage vers un divorce - d'ailleurs, à un moment de l'intrigue, un des personnes se demande bien pourquoi il n'y a pas eu divorce. De même, je pense à la scène de l'esclandre dans un restaurant, causé par Maud Duxbury - quelle haute estime faut-il avoir de soi et de sa position sociale pour déclencher un scandale pour une tasse fêlée, et pour humilier ainsi la servante, certes un tantinet gaffeuse, mais surtout jeune, et certainement issue d'une classe moins favorisée ? Oui, il aurait été intéressant de lire la version de Maud, en plus de celle de John - Maud n'aurait sans doute pas tenu un journal, s'épancher, avouer l'échec d'un mariage, cela ne se faisait pas.

    D'ailleurs, le sujet premier de ce livre, c'est la mort de Maud, accidentelle, pendant les uniques vacances que le couple s'était octroyé depuis longtemps. Fin du livre. Presque. Un témoin affirme que ce n'est pas un accident, mais un meurtre. Hélas pour la machine judiciaire, ce témoin est quasiment un extraterrestre. Il est contre le nucléaire, il est végétarien. Professeur, il est en pleine dépression, à cause de son métier et d'autres événements. Sa femme, qui a l'air totalement insignifiante, le porte à bout de bras, elle a entièrement confiance en lui - même son chef d'établissement en convient, il est incapable de mentir. Alors que faire ?

    C'est là qu'entre en scène l'inspecteur Harker. J'ai failli dire "l'inspecteur Harry", tant ce policier, essentiellement policier, peut faire froid dans le dos. Non, il n'usera pas de violence physique, pas du tout. Par contre, il fera tout ce qu'il est psychologiquement possible de faire pour obtenir les informations qu'il désire. Je pense que les personnes qu'il interroge - j'ai failli dire "ses victimes" - ont dû avoir l'impression d'être coincé dans les mâchoires d'un bouledogue avant d'être recraché, puis passé au rouleau compresseur. Joli image me direz-vous - attendez de voir l'état de ce qu'Harker a pris dans ses griffes. Il est tenace, il est obstiné, il veut la vérité et la justice. Un enquêteur comme certains n'aiment vraiment pas en rencontrer.

    Un livre que j'aurai bien vu adapter au cinéma.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Pinky Dim 15 Sep 2019 - 20:05

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Nina Dim 15 Sep 2019 - 22:53

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    WAINWRIGHT, John Empty Re: WAINWRIGHT, John

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:12