Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    MARRAZZU, Déborah J.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARRAZZU, Déborah J. Empty MARRAZZU, Déborah J.

    Message  Nina Jeu 11 Avr 2019 - 0:39

    MARRAZZU, Déborah J. Cover135

    Dossier Evan Cartier – Tome 1 – Héritage crypté
    édition Hachette – 380 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Evan Cartier n’est pas un adolescent comme les autres. Il est expert en piratage informatique… et depuis peu, chercheur de reliques aux prétendus pouvoirs magiques. Œuvrant aux côtés d’un groupe de hackeurs professionnels, il est la clé pour retrouver l’artefact du nombre d’or, qui, s’il tombe entre de mauvaises mains, pourrait répandre le chaos sur le monde. Pourquoi lui ? Parce qu’il est le seul à pouvoir comprendre l’indice menant à l’artefact, laissé sur une clé USB par son père défunt. Or, cela a aussi fait de lui la cible d’une légion malintentionnée… Des catacombes au Vésuve en passant par Florence, de courses-poursuites en énigmes, les aventures d’Evan ne font que commencer !

    Mon avis :

    Evan est orphelin, ce qui est tout sauf facile à vivre. Il a cependant eu de la chance – un peu – puisque sa grand-mère a pu s’occuper de lui après la disparition de ses parents. Evan est lucide, elle souffre de la mort de son fils, il n’est cependant pas question pour elle d’ajouter sa douleur à la douleur de son petit-fils. Surtout, Evan était très lié avec son père, il partageait avec lui la passion de l’informatique en général, et ses capacités à hacker en particulier. Attention ! Il s’agit avant tout de s’occuper de ce qui peut nuire sur le net, non de nuire via le net.
    Et un jour, alors que sa vie n’était pas vraiment un long fleuve tranquille, débarque dans son existence des personnes qui vont lui rappeler le souvenir de son père, et surtout, le lancer à la poursuite d’un artefact essentiel pour eux – Evan, lui, en avait ignoré l’existence, tout comme il avait méconnu les véritables activités de ses parents. Le lecteur se retrouve face à des « espions » des temps modernes, entre hackers et archéologue.
    Les aventures qu’il va vivre s’enchaînent sans temps mort, et pourtant, j’ai envie de m’attarder sur deux scènes – celles de torture. Je sais très bien qu’en découvrant ces scènes, des adultes bien intentionnés refuseront que leurs enfants, leurs élèves lisent ce livre et qu’il rejoindra ainsi la logue liste des oeuvres « non lisibles » avant… Avant quoi ? Avant sa majorité ? Avant qu’ils disent « je lis ce que je veux ? » A mes yeux, ces scènes sont importantes, à une époque où, dans les séries télévisées de toute sorte, elles sont banalisées, à une époque où des jeunes se disent pour la torture, si elle peut servir à quelque chose, ils sont pour. Alors lisons ces scènes, et voyons si c’est « tolérable ». La réponse est simple : non.
    Mais revenons à l’intrigue, aux personnages, qui doivent faire des choix, pas toujours les meilleurs, pas forcément les pires, il s’agit de choisir pour Evan et pour ceux qui l’aident, et choisir, c’est agir – ils ne se laissent pas porter par les événements. Mention spéciale pour Léa, attachante et hors-norme.
    Un roman d’aventures à partager.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARRAZZU, Déborah J. Empty Re: MARRAZZU, Déborah J.

    Message  Pinky Jeu 11 Avr 2019 - 11:54

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARRAZZU, Déborah J. Empty Re: MARRAZZU, Déborah J.

    Message  Nina Jeu 11 Avr 2019 - 14:08

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MARRAZZU, Déborah J. Empty Re: MARRAZZU, Déborah J.

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 11 Avr 2019 - 16:36

    Merci pour cet avis, Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARRAZZU, Déborah J. Empty Re: MARRAZZU, Déborah J.

    Message  Nina Jeu 11 Avr 2019 - 23:01

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARRAZZU, Déborah J. Empty Re: MARRAZZU, Déborah J.

    Message  Nina Mar 16 Juil 2019 - 23:55

    MARRAZZU, Déborah J. 51r1gp10

    Dossier Evan Cartier – Tome 2 – Cité secrète
    Edition Hachette Jeunesse - 335 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Le jeune hacker Evan et les chasseurs de reliques du groupe Vigilance sont sur la piste du Chintamani, plus connu sous le nom de pierre philosophale. Cet ancien artefact permettrait de guérir les maladies et surtout d’accomplir tous les souhaits de celui qui le possède. Les plus dignes comme les plus odieux. Si la Légion de l’oeil d’Horus s’en emparait, une terrible catastrophe pourrait se produire. Voilà Evan et Vigilance lancés dans une nouvelle course contre la montre à travers le monde. Qui trouvera la pierre philosophale en premier ?

    Mon avis :

    Si vous vous appelez Evan Cartier, préparez-vous à vivre des moments difficiles. Oui, être lycéen et avoir la rude tâche de contrer la Légion de l’oeil d’Horus n’est pas facile tous les jours. Heureusement, il peut compter sur les chasseurs de reliques de Vigilance, mais aussi sur son amie Louise et, bien entendu, sur sa grand-mère. Il peut aussi compter sur son humour, et il lui en faut, quand on voit ce qu’il doit affronter :

    Quand je pense que nous avons touché le fond, nous nous enfonçons encore.

    Je vous rassure, Evan n’est pas pessimiste, il est simplement un fin observateur de la situation.

    L’improvisation comme stratégie, sur un malentendu, ça peut marcher, non ?

    Comme le premier tome, le récit est raconté de son point de vue. Cependant, quelques chapitres nous permettent de plonger au cœur de la Légion, et d’en savoir un peu plus sur son absence de scrupules, mais aussi sur des alliances inattendues au sein de cette organisation. Le pouvoir et la puissance sont les seules choses qui les intéressent – vaste programme. Les scrupules, ou pire, ce que l’on nomme « empathie » ? En examinant de très près, avec une excellente loupe, on peut en voir un peu, pour Benoît, atteint d’une maladie que les médecins peinent à identifier, encore plus à soigner, sinon, ce sentiment leur est totalement étranger, tout comme tout ce qui ne peut servir leur ambition. Vaste sujet.

    Lire Dossier Evan Cartier est aussi ne jamais être tranquille. Le lecteur sait depuis le premier tome que tout peut arriver, que personne n’est à l’abri, quel que soit le camp auquel les personnages appartiennent. Les « méchants » ne sont pas simplistes, bien au contraire, leurs facettes sont multiples, les « gentils » ne l’ont peut-être pas toujours été : chacun a le droit de changer, et même plusieurs fois. Ils ne sont surtout pas à l’abri : faire partie de Vigilance ne vous rend pas invulnérable tel James Bond.

    A bientôt pour le troisième tome !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARRAZZU, Déborah J. Empty Re: MARRAZZU, Déborah J.

    Message  Pinky Mer 17 Juil 2019 - 9:54

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARRAZZU, Déborah J. Empty Re: MARRAZZU, Déborah J.

    Message  Nina Mer 17 Juil 2019 - 9:55

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MARRAZZU, Déborah J. Empty Re: MARRAZZU, Déborah J.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:08