Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    SIMENON, Pierre

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIMENON, Pierre Empty SIMENON, Pierre

    Message  Nina Dim 21 Avr 2019 - 10:20

    SIMENON, Pierre 41115710

    L'enfant de Garland Road
    Edition Plon - 300 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Kevin O’Hagan a 63 ans. Écrivain raté et veuf torturé par les affres toxiques d’un mariage déchu et d’un amour devenu haine que même la mort n’a pas réussi à éteindre, il vit retiré du monde, sans espoir ni recours, dans les collines boisées du Vermont. Alors qu’il tente sans succès d’en finir avec l’existence, il devient malgré lui le tuteur de David, son neveu de 10 ans, qui vient de perdre ses parents dans des circonstances aussi brutales que mystérieuses.

    Mon avis :

    Le résumé de ce roman m'interpelait. de plus, je voulais découvrir l'oeuvre de Pierre Simenon, ayant « zappé » son premier roman, et ses deux récits suivants.
    Je commencerai par un petit bémol : pourquoi diviser le roman en autant de partie, alors que la division en chapitres existe déjà ? Certes, chaque partie est construite de la même manière, elle commence par un retour en arrière sur la vie de Kevin et de Nicole, sa femme, sur la lente décomposition de son mariage, sur son rôle d'homme au foyer et ses échecs d'auteur, puis elle nous replonge dans le présent, avec Kevin qui est chargé de prendre soin de son neveu par alliance, David.

    Oui, David est le fils de la soeur de Nicole, son épouse défunte. Elle et son mari ont été assassinés, par un cambrioleur semble-t-il. C'est une voisine, âgée, qui a courageusement donné l'alerte. Elle n'a pas sauvé la vie du couple, elle a permis à David D être physiquement indemne. En effet, le cambrioleur est parti en n'emportant rien – ni argent, ni bijoux, ni objet précieux bien visible. Alors ? La police patine un peu. Les beaux-parents de Kevin sont trop âgés, en trop mauvaise santé pour s'occuper d'un pré-adolescent, et c'est pour cette raison que Kevin est chargé de cette tâche. Si Louise n'apprécie pas tant que cela son gendre, elle reconnaît ses qualités paternelles, et le fait qu'il a su élever sa fille malgré le deuil qu'ils avaient subi. Maintenant, Nora est grande, elle a réussi ses brillantes études, elle a, comme sa mère en son temps, un très bon travail. Mission accomplie pour Kevin. Ce que ses beaux-parents n'avaient pas mesuré, c'est à quel point, au fin fond de son Vermont, Kevin se sentait mal, seul, sans plus aucun but dans la vie, ressassant son deuil et surtout, ses années conflictuelles avec sa femme, entre humiliation et indifférence. On trouve ainsi inversé la structure traditionnelle romanesque de l'homme conquérant, à la réussite professionnelle éclatante face à l'épouse cantonnée au foyer. Certes, Kevin est écrivain. Même s'il publie, il n'a pas eu le succès qu'aurait souhaité Nicole. Ce n'est pas tant leur union qui en a souffert que leur amour, qui s'est effacé. A la mort de Nicole, en plus de la douleur, restait le regret de ne pas avoir dit à sa femme ce qu'il ressentait vraiment.

    Kevin trouve en David une nouvelle raison de (sur)vivre, même si je dois reconnaître qu'il est un enfant facile, compte tenu de ce qu'il a enduré. Avec lui, Kevin retrouve les gestes qu'il avait pour Nora, les histoires qu'il lui racontait, une affection qu'il n'avait plus depuis longtemps : une raison de vivre et d'écrire aussi. Tout pourrait aller pour le mieux, personne ne conteste le rôle de Kevin, et même sa meilleure amie, Fran, ex-sherif à la vie amoureuse sereine (oui, cela arrive) constate que tout va mieux, si ce n'est qu'une ombre plane toujours, celle du meurtrier des parents de David.

    Oui, le récit bascule, par leur « tâche » n'était pas terminé. Nous sommes dans le Vermont, le Trou perdu les Bruyères des Amériques, où l'on trouve aussi facilement une arme à feu que « des moustiques en été », la protection autour de David s'organise – parce qu'il est facile de profiter d'une période de deuil, donc de douleurs, pour obtenir des renseignements, parce que l'on ne se méfie pas de personnes en apparence anodine, parce qu'il est plus facile de passer inaperçu pendant des années qu'on ne le pense. On ne le répètera jamais assez, le tueur en série se fond dans la population, sinon, il serait facilement repérable, et non, le tueur en série n'est pas quelqu'un d'excusable.

    Un roman prenant, avec des personnages attachants – mention spéciale pour l'inoubliable Fran et sa ténacité : – Ah, vous, le secouriste, coupa Fran, occupez-vous de me garder envie et foutez-moi la paix !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIMENON, Pierre Empty Re: SIMENON, Pierre

    Message  Pinky Dim 21 Avr 2019 - 10:58

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIMENON, Pierre Empty Re: SIMENON, Pierre

    Message  Nina Dim 21 Avr 2019 - 12:20

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SIMENON, Pierre Empty Re: SIMENON, Pierre

    Message  Ratdebibliotheque Dim 21 Avr 2019 - 15:01

    Merci Nina pour cet avis, je le note.
    Pierre Simenon a-t-il un lien de parenté avec Georges Simenon ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIMENON, Pierre Empty Re: SIMENON, Pierre

    Message  Nina Dim 21 Avr 2019 - 18:09

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Oui, Pierre Simenon, né en 1959, est le dernier fils de Georges Simenon. Il a été avocat et vit aux Etats-Unis.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SIMENON, Pierre Empty Re: SIMENON, Pierre

    Message  Ratdebibliotheque Ven 3 Mai 2019 - 16:05

    Merci pour cette précision.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIMENON, Pierre Empty Re: SIMENON, Pierre

    Message  Nina Ven 3 Mai 2019 - 19:56

    Je t'en prie Ratdebibliothèque.

    Contenu sponsorisé


    SIMENON, Pierre Empty Re: SIMENON, Pierre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:24