Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    TEMPEST WILLIAMS, Terry

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TEMPEST WILLIAMS, Terry Empty TEMPEST WILLIAMS, Terry

    Message  Nina Mar 31 Déc 2019 - 1:15

    TEMPEST WILLIAMS, Terry Cvt_re12

    Refuge
    Edition Gallmeister - 352 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Utah, printemps 1983. La montée des eaux du Grand Lac Salé atteint des niveaux records et les inondations menacent le Refuge des oiseaux migrateurs. Hérons, chouettes et aigrettes neigeuses, dont l’étude rythme l’existence de Terry Tempest Williams, en sont les premières victimes. Alors qu’elle est confrontée au déclin de ces espèces, Terry apprend que sa mère est atteinte d’un cancer, comme huit membres de sa famille avant elle – conséquence probable des essais nucléaires menés dans le Nevada au cours des années 1950. Bouleversée par la douleur de celle qu’elle accompagne dans la maladie, Terry se plonge dans une enquête sur les effets dévastateurs des retombées radioactives.

    Mon avis :

    Cette oeuvre a été écrite en 1991, et traduite en français seulement vingt ans plus tard - de cela,  nous pouvons remercier les éditions Gallmeister, qui trouvent vraiment des oeuvres d'une rare beauté.

    Terry, l'autrice, est aussi la narratrice de ce livre. Chaque chapitre porte le nom d'un de ses oiseaux qu'elle observe, dont la vie est menacée par la montée des eaux du Grand Lac Salé mais aussi par l'indifférence des hommes. Il faut pourtant trouver une solution à cette montée des eaux : les industries perdent de l'argent - oui, les hommes ne sont pas indifférents pour tout.

    Ce n'est pas un livre facile à vivre, parce qu'il fait voir ce que c'est, au jour le jour, que l'accompagnement d'une personne qui souffre d'un cancer, d'une personne qui a en plus décidé de lâcher prise, de profiter de chaque jour, et qui sait que la mort est au bout du chemin. A la fin du livre, dans le texte écrit dix ans après sa parution, Terry Tempest Williams montre bien l'évolution de la manière dont la maladie est prise en charge : ne plus avoir "honte" de cette maladie, pouvoir en parler, échanger, est important (si les personnes en font le choix, bien sûr).

    S'il faut qualifier la manière dont la mère de Terry est accompagnée par son médecin, je dirai que les mots "avec humanité" - le médecin respecte ses choix, y compris celui de ne pas mourir à l'hôpital. Il est des moments très durs à lire, il faut cependant se dire que chacune des réactions est profondément humaine, oui, je redis le mot, et qu'il est possible à chacun de flancher, de ne pas réagir comme on s'y attendait, et aussi de dire "oui, je n'aurai pas dû, j'ai fait une erreur".

    Bien sûr, il est des maladresses aussi, et Mimi, la grand-mère de Terry, n'hésite pas à corriger le médecin qui minimise (pour la rassurer ?) l'intervention qu'elle s'apprête à subir. Nous sommes au plus près de la vie et de la mort dans ce livre, et l'autrice nous livre les faits tels qu'ils sont, sans les embellir, sans sombrer dans le pathos, sans jamais faire croire que c'est facile - surtout pas facile à accepter.

    Et il y a les oiseaux, qui l'aident à tenir, qu'elle observe, qu'elle cherche, qu'elle retrouve parfois, dans cette nature, dans ce refuge qu'elle connaît. Il est question de religions, aussi, la religion mormone. Jamais il n'est question de prosélytisme, mais du soutien qui leur fut apporté, moralement, physiquement.

    Alors... si vous aimez le nature writing, ou si vous avez envie de découvrir ce genre, Refuge est véritablement à découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TEMPEST WILLIAMS, Terry Empty Re: TEMPEST WILLIAMS, Terry

    Message  Pinky Mar 31 Déc 2019 - 11:58

    merci Nina pour cette présentation intéressante et bouleversante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TEMPEST WILLIAMS, Terry Empty Re: TEMPEST WILLIAMS, Terry

    Message  Nina Mar 31 Déc 2019 - 12:00

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, une oeuvre vraiment à part, à lire et à découvrir.
    Quelques citations, pour finir : A force de consentir à une obéissance aveugle au nom du patriotisme et de la religion, on finit par y laisser la vie. *

    Quand un individu a un cancer, toute sa famille l'a avec lui.

    Je prie les oiseaux parce que je crois qu’ils porteront les messages de mon cœur vers les cieux. Je prie les oiseaux parce que je crois en leur existence, en la façon dont leurs chants commencent et finissent la journée-invoquant et bénissant la Terre. Je prie les oiseaux parce qu’ils me font penser à ce que j’aime et non à ce que je redoute. Et à la fin de mes prières, ils m’enseignent comment écouter
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TEMPEST WILLIAMS, Terry Empty Re: TEMPEST WILLIAMS, Terry

    Message  Pinky Mer 1 Jan 2020 - 12:54

    les deux premières sont percutantes et tellement vraies...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TEMPEST WILLIAMS, Terry Empty Re: TEMPEST WILLIAMS, Terry

    Message  Nina Mer 1 Jan 2020 - 14:48

    Merci Pinky.
    La deuxième m'a profondément touchée, parce que c'est vraiment ce que nous vivons actuellement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TEMPEST WILLIAMS, Terry Empty Re: TEMPEST WILLIAMS, Terry

    Message  Pinky Jeu 2 Jan 2020 - 12:44

    tout à fait d'accord, la maladie n'est pas l'affaire d'un individu mais aussi de son entourage... ce sont des moments pas toujours simples à traverser tout plein d\'amour
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TEMPEST WILLIAMS, Terry Empty Re: TEMPEST WILLIAMS, Terry

    Message  Nina Jeu 2 Jan 2020 - 13:59

    Merci Pinky.
    Non, pas facile, effectivement, mais quand la personne fait montre de courage et de combattivité, la moindre des choses est de la soutenir.
    PS : dans le dernier roman de Sorj Chalandon, la réalité qu'il montre est tout autre.

    Contenu sponsorisé


    TEMPEST WILLIAMS, Terry Empty Re: TEMPEST WILLIAMS, Terry

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:33