Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    LE ROY, Philip

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE ROY, Philip Empty LE ROY, Philip

    Message  Nina Sam 18 Juil 2020 - 16:20

    LE ROY, Philip Cover210

    1,2, 3 nous irons au bois
    Edition Rageot - 416 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Pourquoi Fanny s’est-elle inscrite à ce jeu sur Internet ?
    Ne reviens pas ! Ça avait l’air sympa, pourtant.
    Maintenant la voilà seule, au fond d’une forêt.
    Encerclée par des concurrents prêts à tout pour être le dernier.
    Et encore, les pires menaces ne semblent pas humaines…
    N’est-ce vraiment qu’un jeu ?

    Mon avis :

    Quand j’ai lu les premières pages du roman, j’ai vu, en Fanny l’exemple même de ce que peut être une adolescente (ou une toute jeune adulte) de nos jours : quelqu’un de totalement accro aux réseaux sociaux. Certes, il n’y a pas d’âge pour poster des photos de soi à longueur de journée, pour prendre « la » bonne photo, celle qui vous mettra en valeur – et vérifier après le nombre de like obtenus. Elle est aussi une jeune fille de la génération « télé-réalité », et tourner dans un jeu, pour espérer empocher une forte somme d’argent ne lui pose pas vraiment de soucis. Elle sait comment passer un casting, comme valoriser non pas tant ce qu’elle est que ce que peuvent chercher les recruteurs. Oui, de nos jours, la naïveté n’est plus de mise – si tant est qu’elle existait lors des premières saisons des émissions qui perdurent encore de nos jours.
    Fanny a tout de même une certaine culture, et elle rencontrera un candidat qui en a aussi – si, cela existe, il faut simplement qu’ils soient volontaires pour participer à ce genre d’expérience. Parce que oui, ce qui est raconté est assez angoissant ( à lire après avoir regardé le Projet Blair witch, film découvert grâce à mes élèves voici plus de quinze ans) malgré le contexte. Ces jeunes candidats maîtrisent le système de la réalité, et savent très bien qu’en toute logique, la production ne prendra pas de risque. Un candidat ne peut pas mourir pendant le tournage d’une émission. Note : il peut, par contre, parfaitement mourir après – rare, mais possible, le suicide peut toucher n’importe qui.
    Dans cette forêt où tous les coups seront permis ou presque, les jeunes seront amenés à s’unir – et Axel, ce candidat dissonant, à analyser les effets que le groupe peut avoir sur le comportement de ses membres. Pessimiste ? Oui, et beaucoup plus que les jeunes de son âge, voire que les adultes tout courts. Le roman nous amène à nous interroger jusqu’où l’on est capable d’aller quand on est à plusieurs, quand on est capable de se laisser entraîner, quand la culpabilité se dilue parce que l’on est plusieurs à la porter, au point, finalement, de ne plus rien porter du tout.
    J’en ai déjà beaucoup dit sur ce livre qui nous immerge de manière très crédible dans le monde de l’adolescence, rempli de référence à leur culture (parce que oui, c’est aussi de la culture même si ce n’est pas la nôtre), et nous parle aussi de tout ce qui leur a permis de devenir ce qu’ils sont.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LE ROY, Philip Empty Re: LE ROY, Philip

    Message  Pinky Dim 19 Juil 2020 - 9:41

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE ROY, Philip Empty Re: LE ROY, Philip

    Message  Nina Dim 19 Juil 2020 - 12:41

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE ROY, Philip Empty Re: LE ROY, Philip

    Message  Nina Mar 13 Juin 2023 - 21:24

    LE ROY, Philip Cover367

    Les ombres aussi ont peur du noir
    édition Rageot - 416 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Mathis Dubreuil-Chamberland mène une vie de rêve… en apparence. L’adolescent est l’héritier désigné de l’entreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors qu’il s’interroge sur son identité et ses attirances. Et il doit passer l’été dans le vieux château familial peuplé de bruits nocturnes qui l’empêchent de dormir et l’angoissent.
    Encouragé par son amie Hedy, il s’efforce d’aller au-devant de ses peurs. Ensemble, ils commencent à explorer le château à moitié abandonné, ses couloirs sans fin, les pièces noyées dans la pénombre…

    Mon avis :

    La difficulté que j’éprouve à rédiger cet avis provient du fait que je ne veux surtout pas vous en dévoiler trop sur ce roman, qui est vraiment très bien.
    Ce n’est pas le cas de la famille Dubreuil-Chamberland. Ce nom long et composé pourrait faire sourire. Pas du tout. Le mot qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai rencontré les parents et les grands-parents de Mathis est « puant ». Leur entreprise, son prestige, les bénéfices que la famille engrange, la manière d’en engranger encore plus, l’image que la famille dégage, voici tout ce qui compte à leurs yeux. Les besoins affectifs les plus élémentaires de Mathis n’ont strictement aucune importance, ce sont des signes de faiblesse, des atteintes à cette virilité triomphante et emblématique dont ils souhaitent tant que Mathis soit le fleuron.
    Heureusement, Hedy est là. Elle est la meilleure amie de Mathis, et elle, elle sait très bien ce qu’elle veut, ce qu’elle est, et elle pousse Mathis à s’affirmer, à envoyer bouler tout ce que lui impose sa famille, à percer leurs secrets également, tout ce qui ne correspond pas à l’image respectable qu’ils donnent.
    Et le lecteur en découvrira, des choses, au cours de cette intrigue haletante. Il découvrira ce qui se cache derrière ces bruits nocturnes – oui, toutes les vieilles maisons grincent, mais certaines ont vraiment des choses à dire. Il en élucidera, des énigmes et, dois-je le dire ? il fera aussi, du moins à mes yeux, une belle rencontre.
    Les ombres aussi ont peur du noir – rarement un titre m’a semblé aussi juste.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LE ROY, Philip Empty Re: LE ROY, Philip

    Message  Pinky Mar 13 Juin 2023 - 21:57

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LE ROY, Philip Empty Re: LE ROY, Philip

    Message  Nina Mer 14 Juin 2023 - 17:35

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LE ROY, Philip Empty Re: LE ROY, Philip

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:55