Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    COLLECTIF...

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLLECTIF... Empty COLLECTIF...

    Message  Nina Lun 21 Sep 2020 - 21:10

    COLLECTIF... Cvt_pa10

    Parlez-vous polar ?
    Edition du Palémon - 184 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Plongez dans l’ambiance polar !
    Découvrez le style des différents auteurs des Editions du Palémon à travers leurs nouvelles.
    Testez vos connaissances grâce aux quizz dédiés à cette thématique…

    Mon avis :

    J’ai reçu ce recueil en cadeau, voici quelques années, au salon du livre de Paris (disons que j’avais acquis quelques livres des éditions Palémon et que je n’ai pas perdu cette habitude depuis). Ce recueil comporte les nouvelles de huit auteurs, certains que je connaissais déjà, d’autres que je découvre grâce à ce recueil.

    Que dire ? J’ai aimé retrouver la plume de Cicéron Angledroit. J’ai aimé le texte, fantastique, onirique de Gérard Chevalier, aussi à l’aise dans ce registre que dans l’humour. J’ai découvert Hervé Huguen et je dois dire que sa nouvelle m’a intéressé au point que, depuis, j’ai acquis deux romans de cet auteur, et que je compte les lire prochainement. Une histoire apparemment simple, un homme meurt en tentant de fuir la police… alors que la police ne le pourchassait pas, et n’avait aucune idée de la raison qui l’avait poussé à fuir. L’action se passe au Havre, ville que j’ai découverte l’an dernier et que j’ai appris à apprécier : au cours d’une enquête serrée, l’on remonte le fils de plusieurs destins qui se sont entrecroisés pour le pire (pas de meilleur à venir). Point commun entre les textes d’Hugo Buan et d’Anne-Solenn Kerbrat ? L’humour noir peut teinter les récits policiers à l’infini !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Pinky Mar 22 Sep 2020 - 10:11

    merci Nina pour cette présentation,
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Nina Mar 22 Sep 2020 - 21:24

    Merci Pinky pour ta visite.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  louloute Dim 20 Déc 2020 - 17:56

    COLLECTIF... Graine10

    Titre: Graines de Héros
    Auteurs: Collectif d'auteurs


    Editions: Le Livre de Poche
    Nombres de pages: 130
    ISBN: 978-2-253-26229-9

    Les auteurs:
    Préface de: Agnès Ledig
    Sophie Astrabie, Baptiste Beaulieu, Gavin's Clemente-Ruiz, Lorraine Fouchet, Serena Giuliano, Virginie Grimaldi, Laure Manel, Romain Puértolas, Julien Sandrel, Sophie Tal Men, Mathias Tripard, Aurélie Valognes et Lena Walker.


    Quatrième de couverture:
    Jorge vit en Equateur. Tous les jours il plante des graines de kapokier là où une compagnie forestière américaine a eu l'autorisation d'exploiter l'or vert d'Amazonie. Pour chaque arbre déraciné, Jorge dépose une graine dans l'espoir de combattre la déforestation massive de son pays. Jusqu'à ce que le couperet tombe: Jorge et son père sont contraints de quitter leur maison.

    A la manière d'un cadavre exquis, douze auteurs engagés se sont passé le témoin sur la plateforme d'écriture collaborative " Les arbres inédits " pour écrire trois suites à l'histoire inventée par Mathias Tripard, le lauréat du concours organisé par l'UNICEF.

    1 livre acheté = 1,50 euros reversé à UNICEF.

    Mon avis:
    J'ai bien aimé l'écriture du premier chapitre par tout commence, écris par un tout jeune lauréat de 17 ans, gagnant du concours d'écriture 2019 des 15-20 ans pour l'Unicef.
    De ce chapitre pars 3 histoires possible, chaque chapitre écrit par un auteur diffèrent.
    1- Le petit planteur de kapokiers
    2- Les ailes du condor
    3- La colère du rio Napo
    Dans les 3 histoires ont suit Jorge 12 ans en quête d'identité, et qui veut sauver son pays l'Amazonie de la déforestation par les Américains.
    J'ai bien aimé ce petit livre, avec une préférence pour l'histoire " Les ailes du condor " pour son coté émouvant, et sa pointe de magie. Les autres sont plutôt terre à terre, il y a de la magie dans les 3, " Le petit planteur ... " il y a le shaman qui explique à Jorge qui était sa mère. Pour " La colère du rio Napo " c'est la rivière le rio Napo qui se met en colère afin que Jorge cherche la vérité auprès de son père et du chef de chantier.
    Etant ado j'aimais bien ces livres, où on devait choisir l'histoire qu'on voulait suivre, aller à telle page si ... ou telle autre si ... Sur ce livre j'ai suivi en premier " Les ailes du condor ": Si vous voulez partir à l'aventure avec Jorge allez page 63.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Pinky Dim 20 Déc 2020 - 20:13

    merci Louloute pour cette présentation, une belle idée... j'ai fait quelques livres dont tu es le héros, ce livre aborde un sujet d'actualité : intéressant
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  louloute Mar 9 Fév 2021 - 21:01

    COLLECTIF... 13-a-t10

    Titre: 13 à table 
    Auteurs: Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epenoux, Eric Giacometti, Karine Giebel, Philippe Jaenada, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Jacques Ravenne, Tatiana de Rosnay, Leïla Slimani et Alice Zeniter.

    Mon avis:
    J'ai bien aimé toutes ces nouvelles, certaines plus que d'autres et un abandon.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Pinky Mer 10 Fév 2021 - 10:08

    merci Louloute pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Nina Dim 4 Avr 2021 - 0:03

    Merci Louloute pour ces présentations.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Nina Dim 4 Avr 2021 - 0:05

    COLLECTIF... Cover255

    Ceci est mon coeur
    Edition Rageot - 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    6 autrices, 6 plumes pour six histoires d’amours, rassemblées par Causette et Rageot. Un livre pour les adolescents.es qui évoque autant les élans, les sensations, les espoirs que les vertiges de ce sentiment universel. Tous les prismes de l’amour ; l’amitié, le coup de foudre, la biologie de l’amour et ses mécanismes chimiques, être en couple, l’amour plus fort que les clivages sociaux, l’amour au temps de nos ancêtres et de nos aïeux, les preuves d’amour, les amours interdites, témoignages et confessions… Même quand les histoires d’amour finissent mal, elles font vibrer et grandir !

    Mon avis :

    Je n’ai pas lu le précédent ouvrage collectif publié par Rageot et qui se nomme Ceci est mon corps. Ici, le sujet est le coeur, les relations amoureuses. Le recueil de six histoires alternent les nouvelles proprement dites et les textes qui tiennent plus du documentaire, sans que cela soit gênant pour la lecture, ou sans que ce soit pédant. Le livre est-il destiné aux (grands) collégiens ou aux lycéens ? Je connais pour ma part des collégiens qui se questionnent, et dont la lecture de certains textes pourraient faire du bien, éclairer.

    Je commencerai par la fin, c’est à dire par « Echappées belles » d’Alizée Vincent, qui parle de la rupture, et de ce que la rupture peut apporter. Oui, la rupture n’est pas toujours à prendre au sens négatif, elle permet de savoir qui l’on est vraiment, si l’on aimait véritablement l’autre, comment l’on se sent sans lui. Peu à peu, on glisse vers l’échappée belle, vers ce poids que la société fait peser sur les épaules des femmes, des jeunes filles, sur les signaux d’alarme qui montrent que la relation ne repose pas sur des bases saines – et qu’il faut écouter. Même si les proches, les parents, disent que ce n’est pas grave, ou pire, que c’est normal. Oui, ce dernier propos n’est pas dans le texte, et pourtant, combien de personnes trouvent « normal » qu’un garçon, un homme interdise à sa compagne de porter certains vêtements, de rencontrer certains amis ? Beaucoup plus que l’on ne pense.

    Plus technique pour moi est « Voyage au centre du cerveau » de Lauren Malka. Plus technique, mais pas moins passionnant sur les mécanisme du coup de foudre.

    « Nos courageuses aînées » d’Anna Cuxac est, avec Echappées belles, le texte que j’ai vraiment envie de faire découvrir, parce que oui, l’homosexualité a toujours existé, parce que des femmes se sont battues, aussi, pour avoir le droit de s’aimer au grand jour, et parce qu’aujourd’hui encore, ce n’est pas forcément possible. Certains disent qu’il y a eu de nombreuses avancées. Je n’en vois pas tant que cela.

    De « Crevette » de Giulia Foïs, je parlerai peu, parce qu’il est sans doute un des textes les plus émouvants du recueil.

    « Le chagrin des papillons » de Sofia Aouine parle de l’adoption sous un angle rare. Oui, toutes les adoptions ne se passent pas bien, oui, certains parents ne parviennent pas à tisser des liens avec leur enfant adoptif, et les conséquences pour celui-ci : comment s’aimer quand on ne vous a pas assez aimé ? Difficile.

    « De guerre et d’amour » de Roukiata Ouedraogo pourrait faire penser à Roméo et Juliette. Pour ma part, je répète le même constat : s’aimer, de nos jours, est toujours difficile, quand le passé, le présent, l’histoire, les rivalités familiales se mettent en travers de jeunes gens qui ne demandent qu’une chose : se tourner vers l’avenir, ensemble.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Pinky Dim 4 Avr 2021 - 10:51

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Nina Dim 4 Avr 2021 - 12:23

    Merci Pinky pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Pinky Sam 5 Juin 2021 - 17:27

    VIES de CHAT

    COLLECTIF... Vies_d10

    Nouvelles, éditions de la caravelle en novembre 2020

    175 pages

    Résumé

    Douze vies de chats pour ne pas oublier que l’espoir est permis. Pour eux. Pour nous. Pour tous ceux qui croisent leur route et pour toutes ces boules de poils à sauver.
    Comporte :
    Le chat qui avait fait le tour du monde - Zélina
    Un cadeau pour Nathan - Cindy C. Teston
    La part des anges - Emma Ménébrode
    Un chat entre les notes - Emma Ménébrode
    Comme la nuit - Chris B. Honspacq
    Corps et biens - Eva Dézulier
    Les aventures de Dana et Loki - Anthony Boulanger
    Nola - Sophie Cypriani
    Echos d'un monde englouti - Christophe Germier
    Balade nocture - Amélie Preve
    Smelly Cat - Jérémy Nézet
    Champ du coeur - Caroline Blineau

    Mon ressenti

    Je me suis régalée en lisant ces nouvelles. Ce sont des amateurs, certes, mais ils ont su tous faire preuve d’observation de leurs amis à quatre pattes, j’ai nommé les chats. J’ai retrouvé dans leurs histoires les caractéristiques de mes divers compagnons tant dans leurs qualités que leurs défauts.

    En accord avec les auteurs de ces nouvelles et les éditions de la Caravelle, leurs droits d’auteur sont offerts à l’association « les Chats Bottés ». Cette association de protection animale stérilise les chats errants et abandonnés, les nourrit, installe des abris, les place en famille d’accueil puis les propose à l’adoption.

    Un beau projet qui poursuit sa route avec l’aide de tout un chacun. Je suis ravie d’avoir découvert cette association qui se situe en Bourgogne. N’hésitez pas à découvrir leur site ou a acheté le livre.

    A découvrir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Nina Sam 5 Juin 2021 - 18:50

    Merci Pinky pour cette découverte !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Pinky Dim 6 Juin 2021 - 10:55

    merci Nina pour ta visite, une asso et un projet à suivre clin d\'oeil

    Contenu sponsorisé


    COLLECTIF... Empty Re: COLLECTIF...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 9:10