Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    VINCENOT, Henri

    louloute
    louloute
    ML
    ML


    VINCENOT, Henri Empty VINCENOT, Henri

    Message  louloute Sam 31 Oct 2020 - 10:19

    Titre: Les étoiles de Compostelle
    Auteur: Henri Vincenot 

    VINCENOT, Henri 51-qmn10

    Editions: Folio
    Nombres de pages: 345
    ISBN: 978-2-07-037876-0

    Quatrième de couverture:
    XIII e siècle. Les " essarteurs " vous prenaient une foret chenue et, en vingt ans, vous en faisaient un versant fertile. Jehan le Tonnerre était de ceux-là, sauvages et farouches comme des chevreuils, tenus en lisière par les gens des villages, quand la curiosité et la fatalité l'ont mené jusqu'au chantier de construction d'une abbaye cistercienne. Et le voilà bientôt enrôlé par les Compagnons constructeurs, ces " Enfants de Maître Jacques ", mystérieux " Pédauques " dont il fera partie après une longue initiation. 
    Vincenot se fait plus que le chroniqueur de cette singulière aventure, à la fois mystique et quotidienne, des bâtisseurs de cathédrales: " Ces gens, ces pays, ces édifices, je les ai vraiment vus, touchés, respirés avec les yeux, les mains, les poumons de Jehan le Tonnerre ... J'ai pensé alors que j'étais le " retour " de Jehan le Tonnerre, à sept cents ans de distance, dans le cercle d'Abred ..."

    Mon avis:
    Trop de technique tue la technique. 
    On suit Jehan le Tonnerre, dans son initiation par les Compagnons constructeurs. Mais c'est un livre pour ma pars beaucoup trop technique avec des formules de géométrie à n'en plus finir, alors peut être pour les passionné de géométrie ca passe, mais moi non. J'ai lu beaucoup en diagonale, car non seulement il y a cette géométrie, avec des schémas, les phrases sont longues avec des mots complexes, certes à la fin il y a un lexique, mais il n'y a que quelques définitions, du coup se ne fut pas une lecture agréable. Et il faut attendre les 3/4 du livre pour partir sur les chemins de Compostelle, et là ils ont pris le TGV tellement c'est vite expédier, les villes s'enchainent à la queue leu leu, paf, ils arrivent, paf ils repartent.
    Je l'ai quand même lu jusqu'au bout, mais ce fut dur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VINCENOT, Henri Empty Re: VINCENOT, Henri

    Message  Pinky Sam 31 Oct 2020 - 11:32

    merci Louloute pour cette présentation, j'aime beaucoup tes "paf" et "paf" tope là
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    VINCENOT, Henri Empty Re: VINCENOT, Henri

    Message  louloute Sam 31 Oct 2020 - 11:58

    Merci Pinky, oui les pafs sont très représentatif de mon sentiment   lol!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VINCENOT, Henri Empty Re: VINCENOT, Henri

    Message  Pinky Dim 1 Nov 2020 - 12:53

    d\'accord danser de joie

    Contenu sponsorisé


    VINCENOT, Henri Empty Re: VINCENOT, Henri

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:46