Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    BEAUPERE, Paul

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEAUPERE, Paul Empty BEAUPERE, Paul

    Message  Nina Sam 26 Déc 2020 - 12:26

    BEAUPERE, Paul Cover241

    Le club des voleurs de pianos Tome 1 – Un piano par la fenêtre
    edition Fleurus - 286 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Nous sommes un groupe de musiciens. Il y a l’oncle Andreï, pianiste, tante Mary, trompettiste, oncle Lucien, batteur, Ethy, ma mère, chanteuse, et moi, John, 12 ans et un don certain pour l’improvisation… Mais nous avons aussi une activité nocturne très spéciale : nous « empruntons » des instruments à nos riches élèves musiciens pour les confier à nos élèves moins fortunés. Nous sommes, en quelque sorte, les Robins des bois de la musique ! Et ce n’est pas de tout repos, croyez-moi !

    Mon avis :

    Noël est passé ? Quel dommage ! Vous auriez pu ajouter ce formidable club des voleurs de piano à votre panier. Remarquez, il peut être acheté et lu en toute saison, ce serait vraiment dommage de se priver d’un tel ouvrage.
    Que dire ? Si ce n’est que les personnages sont totalement barrés, que l’humour est omniprésent, et que l’incroyable créativité de l’intrigue entraîne un très grand plaisir de lecture.
    Intéressons-nous d’abord à ce magnifique groupe de musiciens, venu d’horizon très divers et très varié. Nous avons un pianiste russe – et son piano – une trompettiste anglais – les femmes aussi peuvent jouer de la trompette, même quand elles sont d’authentiques ladies – un batteur français et une chanteuse américaine, accessoirement ex-professeure de piano, muni d’un fils de douze ans qui adore la musique lui aussi, mais pas forcément certaines idées loufoques.
    Oui, ces voleurs de pianos ont en effet un projet simple : emprunter des instruments de musique dont les propriétaires ne se servent pas, pour les prêter à de jeunes musiciens qui en ont besoin. Insistons bien sur le terme « emprunter » : il ne s’agit absolument pas de vol ! Reconnaissons simplement que, si voler un triangle ne me semble pas trop difficile, emprunter un piano peut s’avérer des plus compliqués. Ce n’est pas le gentil ingénieur rencontré au cours de leur pérégrination nocturne, un certain monsieur Eiffel, qui dira le contraire.
    L’intrigue est déjà pleine d’inattendu avec la nécessité d’organiser la bonne gestion des emprunts, sans que leur hôte, Raoul, ne s’aperçoive de l’étendue de leurs activités musicales. Ils devront aussi s’occuper d’ennemis actifs. Non, je ne parle pas du commissaire Bachelet, plus sympathique que son désamour de la musique ne le laisse supposer de prime abord. Je parle simplement d’ennemis bien plus coriaces, de personnes qui n’ont pas l’habitude qu’on leur dise non – peut-être parce que personne n’a jamais osé. Si le rythme de l’intrigue était déjà trépident, c’est bien pire quand ces trois personnages entrent en scène sur le grand théâtre des nuits parisiennes. Et ce n’est ici que le premier tome d’une série qui, je l’espère, ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
    Un extrait pour terminer :
    Monter discrètement sur le toit d’un immeuble qui n’est pas le sien, ce n’est pas une chose facile. En redescendre avec un individu délirant qui parle à toutes les poignées de porte ou aux marches de l’escalier en leur demandant comment elles vont, ça, c’est vraiment difficile !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEAUPERE, Paul Empty Re: BEAUPERE, Paul

    Message  Pinky Mar 29 Déc 2020 - 9:57

    merci Nina pour cette présentation, j'ai hâte de découvrir la suite avec toi
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEAUPERE, Paul Empty Re: BEAUPERE, Paul

    Message  Nina Mar 29 Déc 2020 - 12:47

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEAUPERE, Paul Empty Re: BEAUPERE, Paul

    Message  Nina Mar 10 Jan 2023 - 0:20

    BEAUPERE, Paul Cvt_le44

    Le chat de la sorcière Millerats
    édition Fleurus – 208 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Sacha est un chat, un chat angora, traité comme un pacha, un peu trop gras, plutôt sympa. Toute la journée il dort et la nuit, il dort aussi. Sacha est le chat de Molly Millerats, une « jeune » sorcière de 234 ans qui vient de sortir première de l’école des sorcières et doit donc, à ce titre, participer au concours de la meilleure sorcière de l’année. Elle sera en compétition avec la redoutable Agrippine Laspirine, la teigne, le cauchemar. Molly fait sa valise pour partir. Mais au moment de tout empaqueter, ses fioles de potion lui échappent des mains et, catastrophe, ses pouvoirs de sorcière se volatilisent et atterrissent sur… Sacha le chat! Comment dès lors va-t-elle faire pour remporter ce concours?

    Mon avis :

    Voici un livre que j’ai pris plaisir à lire et que j’ai très envie de faire découvrir à mes élèves, voire même à des élèves plus jeunes – je pense que ce livre est parfaitement lisible à partir de neuf ans.

    Il est des personnes qui ne le liront pas, parce qu’elles n’aiment pas les sorcières. Tant pis pour elles ! Molly est une sorcière très sympathique, âgée d’à peine 234 ans. Ayant achevé sa formation, sortie première de l’école de sorcière, c’est tout naturellement qu’elle est inscrite au concours de meilleure sorcière de l’année. Elle est cependant un peu stressée, et c’est normal. Elle sait qu’elle retrouvera des amies (l’adorable Alice, un personnage à retenir) mais aussi une ennemi, Agrippine, qui est unanimement crainte. Alors, que fait une sorcière stressée ? Elle se mélange les flacons ! Le résultat est inattendu, et fort drôle, parce que l’auteur va jusqu’au bout de son idée, avec les conséquences attendues (comment passer le concours alors que c’est votre chat qui a vos pouvoirs ?) et inattendues (Molly et Sacha ne sont pas les seuls à avoir été impactés).

    Sacha, bien que son rythme de sieste se retrouve considérablement impacté, fera de son mieux pour aider sa sorcière bien-aimée. Molly, elle, devra faire avec ses nouvelles habitudes, dans le monde parfois impitoyable des sorcières (oui, la presse people existe aussi et n’a rien à envier à la nôtre). Je tiens aussi à mentionner les illustrations très réussies et très drôles de Marion Puech.

    A partager !
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    BEAUPERE, Paul Empty Re: BEAUPERE, Paul

    Message  odisaure Mar 10 Jan 2023 - 3:20

    Merci pour cet avis, Nina.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEAUPERE, Paul Empty Re: BEAUPERE, Paul

    Message  Pinky Mar 10 Jan 2023 - 9:49

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEAUPERE, Paul Empty Re: BEAUPERE, Paul

    Message  Nina Mar 18 Avr 2023 - 19:14

    Merci Pinky et Odisaure pour votre visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEAUPERE, Paul Empty Re: BEAUPERE, Paul

    Message  Nina Mar 18 Avr 2023 - 19:16

    BEAUPERE, Paul Cover360

    Zag, le dragon qui préférait la sieste
    édition Fleurus - 208 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Zag est un dragon, un terrible dragon ! Il vit tout en haut d’une montagne, au-dessus des hommes qu’il domine. Zag fait peur à tout le monde, on le craint, on le fuit, on le respecte. Chaque jour il enflamme, attaque, guerroie, incendie. Chaque soir il se couche dans sa grotte lessivé et fourbu. Et chaque nouveau jour le cruel et fourbe roi Othon le convoque pour de nouveaux exploits. Mais Zag en a marre, mais marre, et il aimerait bien enfin pouvoir se reposer…

    Mon avis :

    Zag est un dragon, un dragon qui se rêve héroïque, capable de faire fuir tous ceux qui voudraient lui chercher des noises. Seulement voilà, Zag n’est pas le dragon qu’il rêve d’être. En fait, il n’a même pas envie d’être un dragon. Non, lui, ce qu’il veut, c’est qu’on le laisse tranquille, qu’on ne le fasse pas courir d’un bout à l’autre du royaume pour satisfaire les caprices du roi, de la reine et des royaux enfants. Ce qu’il veut vraiment, c’est dormir, et ce n’est pas gagné. Quelle solution trouver ? Fuir ? Cela n’a qu’un temps. Et si Zag cessait d’être un dragon ?

    Ce roman nous parle de thèmes graves sans en avoir l’air. Il nous parle de l’amitié, de l’importance d’accepter ses amis tels qu’ils sont, avec leurs qualités, leurs défauts, et surtout leurs singularités. Oui, nous voyons Zag se faire de nouveaux amis en la personne de Simone, une sympathique poule, et Hector, un cochon audacieux, mais avant eux, c’était Zig, la chèvre, qui incitait son ami à prendre confiance en lui, à s’affirmer, bref, à être vraiment celui qu’il était. Oser être soi, ce n’est pas si simple, il est tellement plus facile d’être celui que les autres veulent que l’on soit ! Tous les trois seront toujours prêts à soutenir leur dragon bien-aimé, tout comme lui saura aussi les aider à leur tour.

    Une belle histoire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BEAUPERE, Paul Empty Re: BEAUPERE, Paul

    Message  Pinky Mer 19 Avr 2023 - 8:58

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BEAUPERE, Paul Empty Re: BEAUPERE, Paul

    Message  Nina Jeu 20 Avr 2023 - 1:23

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    BEAUPERE, Paul Empty Re: BEAUPERE, Paul

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:21