Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    SIX, Robin

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIX, Robin Empty SIX, Robin

    Message  Nina Ven 19 Fév 2021 - 15:29

    SIX, Robin Cover247

    L'affaire Teddy Rinner
    édition Le dragon d'or - 168 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Bakary, Martial et Nissrine sont conviés par Alice et Rajan, rédacteurs du célèbre quotidien L’Équipe avec qui ils travaillent en tant que stagiaires, pour discuter de sujets qui sortent de l’ordinaire. Alors que Bakary et Nissrine se dirigent tout de suite vers leurs sports préférés, le handball et le basketball, Martial décide de s’intéresser au judo, et plus particulièrement à Teddy Riner. Depuis le début de sa tournée des dojos en Île-de-France, le judoka est la cible de graffitis injurieux.
    Afin de trouver les réponses à ses questions, Martial fait appel à ses deux amis. Ensemble, ils vont s’efforcer de rétablir la vérité…
    Parviendront-ils à résoudre cette enquête ?

    Mon avis :

    Le sport n’est pas du tout ma tasse de thé, ce n’est un secret pour personne. Je note cependant que ce livre peut plaire à de jeunes lecteurs – et c’est bien plus intéressant à signaler que mon désintérêt pour le sport.
    J’ai trouvé que ce livre était facile à lire. Les chapitres courts facilitent la lecture. Les changements de narrateur permettent aux jeunes lecteurs de s’identifier plus facilement à l’un ou à l’autre des personnages. Ces personnages ont d’ailleurs un vécu, des émotions, qui en font des êtres pas si « lisses » qu’on pourrait le croire dans un roman jeunesse, et l’oralité de la langue n’a pas dû être si facile que cela à transcrire.
    Le sport qui sert de fil rouge à ce volume, c’est le judo, et j’ai découvert que l’on pouvait ne pas aimer le judo ou ne pas le juger accessible, alors que je connais énormément de jeunes et de moins jeunes qui pratiquent ce sport, et en tirent bénéfice, physiquement, moralement (enfin… quand les salles de sport sont ouvertes, bien sûr). Ce roman nous parle des valeurs véhiculées par le judo, mais aussi des valeurs que véhiculent le sport tout court : respecter l’adversaire, toujours, même et surtout dans les sports de combat.
    Roman sur le sport, l’Affaire Teddy Riner est aussi une vraie enquête, sur des problèmes de société et sur des adolescents qui ne demandent qu’à pouvoir s’exprimer.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIX, Robin Empty Re: SIX, Robin

    Message  Pinky Sam 20 Fév 2021 - 11:27

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIX, Robin Empty Re: SIX, Robin

    Message  Nina Sam 20 Fév 2021 - 12:28

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    SIX, Robin Empty Re: SIX, Robin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:14