Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    REY, Emmanuelle

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    REY, Emmanuelle Empty REY, Emmanuelle

    Message  Nina Sam 10 Avr 2021 - 18:07

    REY, Emmanuelle 41dtfp10

    Comme deux frères
    édition Didier Jeunesse – 224 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Zach n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu. Huit ans après ce drame non résolu, sa tante lui propose de changer d’air et de vivre loin de la tristesse parentale. C’est là, loin de Marseille, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu’il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère. Zach en est sûr, le petit Elliot est en fait Jonas et il va le prouver ! Il devient son ami pour en savoir plus…

    Mon avis :

    Sobre et poignant.
    Ce sont les premiers mots que j’ai envie d’utiliser pour qualifier ce roman de littérature jeunesse.
    Zach est le narrateur principal de ce roman. Il essaie de vivre une vie d’adolescent ordinaire, avec Clara, sa petite amie officielle, avec Marco, son meilleur ami. Au collège, il a de bons résultats. Il n’a pas perdu non plus son sens de l’humour, mais s’interroge sur la vie qui peut séparer les amitiés. Sur la vie qui sépare. Sur la vie qui continue depuis huit ans.
    Depuis huit ans, Jonas, le petit frère de Zach a disparu. Les parents de Zach ont réagi différemment tout en restant unis, ensemble. Si le père semble presque immobile, c’est par rapport à la mère, qui continuent à croire, qui fait tout ce qui est possible pour que Jonas reste dans toutes les mémoires, pour que Jonas soit toujours vivant et pour qu’il revienne, un jour, que les recherches ne cessent pas même si l’enquête est au point mort depuis très longtemps. Zach, au milieu d’eux, grandit, alors que son frère ne grandit plus, ou du moins plus avec lui. Le roman ne sombre jamais dans le pathos, il nous montre la colère de Zach, qui est là, et bien là. Il est vivant, il veut avancer, et ne plus être seulement le grand frère d’un disparu. Il montre aussi les conséquences pour la famille, pour les proches : sa tante Mima, qui le comprend si bien, n’a jamais voulu d’enfants, et lui franchit le pas de lui demander pourquoi.
    Et se produit le coup de théâtre, justement, énoncé en quatrième de couverture donc je ne divulguerai rien : Zach, qui est parti vivre chez sa tante pour être enfin dans un lieu où il n’est pas « le grand frère de » rencontre un jeune garçon qui pourrait bien être le portrait de son frère, s’il était en vie, s’il avait onze ans.
    Alors ? Alors se rapprocher, en faire son ami, essayer de tout savoir de lui, de savoir si c’est possible. Nous aurons aussi le point de vue d’Eliott, de ce jeune adolescent solitaire, qui n’a qu’une envie, non avoir un grand frère, mais avoir un ami, lui qui n’a connu que des déménagements, et l’impossibilité de se faire réellement des amis. Comme des frères ou la rencontre de deux solitudes involontaires.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Pinky Dim 11 Avr 2021 - 10:36

    merci Nina pour cette présentation, je le note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Nina Dim 11 Avr 2021 - 11:20

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Nina Lun 7 Nov 2022 - 4:55

    REY, Emmanuelle Cover337

    Gamine
    édition Didier Jeunesse - 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Judith n’a jamais rencontré de garçon comme lui. Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans. Mais peu importe qu’il ait deux fois son âge puisqu’elle est enfin amoureuse ! Du moins, c’est ce qu’elle croit…Merci à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse pour leur confiance.

    Mon avis :

    Je le dis tout de suite : ce livre n’est pas facile à lire. Il ne l’a pas été pour moi, parce que j’en ai connu, des gamines comme Judith.

    C’est elle qui nous raconte son histoire. Elle est une adolescente de seize ans. Ses parents remplissent leur rôle de parents, ils ont confiance en leurs enfants, que ce soit Judith ou son grand frère, avec lequel elle ne s’entend pas très bien, ce qui est relativement normal. Elle a des amies, elle a déjà eu des petits copains, elle adore la natation. Et puis, un beau soir, elle rencontre Colin. Il a 32 ans. Elle tombe peu à peu sous son emprise, et le roman est d’autant plus fort qu’il nous est raconté du point de vue de Judith. Le lecteur, du moins, moi, lectrice adulte, a tout de suite des signaux d’alarme qui s’allument face au comportement de Colin, prédateur ordinaire. J’ai eu envie de dire à Judith « attention danger », comme j’aurai envie de le dire dans la vie si je rencontrais à nouveau une adolescente qui se retrouve sous l’emprise d’un homme. C’est bien de cela qu’il s’agit, cette emprise qui se resserre peu à peu autour de l’adolescente sans qu’elle s’en rende compte – alors que les autres finissent par s’en rendre compte. J’aime beaucoup la formule d’Elise, sa meilleure amie : « Tu vas droit dans le mur, et tu y vas en chantant ».

    J’ai dit « adolescente », mais j’aurai pu dire « femme » ou « homme », parce que tomber sous l’emprise de quelqu’un, vivre pour les miettes que l’on reçoit alors que l’on mérite tellement mieux peut arriver à n’importe qui, comme le démontre le roman. Il montre aussi que l’on peut s’en sortir – mais dans quel état. J’ai aimé aussi le personnage de Lilia, sa franchise, l’aide qu’elle apporte à Elodie pour se reconstruire.

    C’est un livre dur, oui, un livre que j’ai envie de faire lire non seulement aux adolescentes (qui lisent des ouvrages bien plus douloureux que cela, faites-moi confiance), mais aussi aux parents, parce que cela n’arrive pas qu’aux autres.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Pinky Lun 7 Nov 2022 - 9:56

    merci Nina pour cette présentation, vaste sujet en effet et qu'il soit du côté féminin ou masculin, l'emprise d'une personne adulte sur un plus jeune est hélas réelle et bien plus fréquente que nous le pensons et ce pas seulement au niveau de la séduction, de la sexualité... un sujet vaste et parfois qui vient sonder les zones sombres d'une personnalité
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Nina Lun 7 Nov 2022 - 12:09

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, c'est un vaste sujet, et il est très important d'en parler, surtout qu'il est facile de minimiser son impact (vu de l'extérieur), voire de considérer cela comme "normal", l'aîné faisant office (aux yeux d'autrui) de mentor. Je me suis même demandée, en lisant ce livre, s'il n'était pas en partie autobiographique.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Pinky Mar 8 Nov 2022 - 9:51

    se pose toujours la même question autour de la limite à ne pas franchir...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Nina Ven 7 Juil 2023 - 23:33

    Oui ! Surtout quand certains ne voient pas le/les problème(s).
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Nina Ven 7 Juil 2023 - 23:35

    REY, Emmanuelle Cover369

    L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille
    édition Didier Jeunesse - 128 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne. Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s’organise. Marguerite se rapproche d’Ilyès et Églantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe ! Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son vœu le plus cher : retourner dans sa véritable maison. Mais rien ne va pas se passer comme prévu, et l’improbable trio se retrouve par erreur… en Bretagne !

    Mon avis :

    Soyez les bienvenues dans une magnifique maison de retraite dont la directrice bouillonne d’idées. Que ne ferait-elle pas pour ses pensionnaires ! La voici à la tête d’un projet intergénérationnelle, qui comporte des rencontres, des projets communs entre des élèves de Cm2 et les retraités. Note : ce projet est dans l’air du temps. Je dirai même que ce thème est dans l’air du temps puisque, récemment, un film a montré comment les pensionnaires d’une maison de retraite devaient partager leur cantine (et plus si affinités) avec des écoliers.

    Ici, nous n’avons pas de charmants retraités cultivés et sympathiques. Nous avons, par exemple, Marguerite, qui est tout sauf ravie d’être dans cette maison de retraite, alors autant vous dire que le projet, elle n’en a strictement rien à faire, elle s’impliquera le moins possible, contrairement à d’autres résidents qui, eux, sont fortement ravis ! C’était cependant sans compter sur Ilyès et sur Eglantine – enfin, sur Un et sur Deux, comme les appelle Marguerite. Ils sont différents, parce qu’eux aussi ont déjà subi des épreuves, parce qu’à eux non plus, on ne demande pas leur avis : les adultes écoutent rarement les enfants, ils écoutent rarement également les séniors, les personnages du troisième âge, ou quelque soit le nom que l’on donne à ceux qui sont vieux.

    Alors, aidés par les résidents de la maison de retraite, qui ont bien plus de ressource que Marguerite ne pensait – l’on peut être vieille et sous-estimé les vieux – ils vont… s’évader, partir à l’aventure, retrouver la maison de Marguerite qui lui manque tant. C’était sans compter …. quelques mésaventures. Celles-ci vont pimenter l’intrigue, et nous faire voir certains personnages sous un jour nouveau.

    Marguerite parviendra-t-elle à s’évader définitivement de sa maison de retraite ? Reconnaitra-t-on enfin que les personnages âgées ont voix au chapitre et qu’elles ont droit de rester chez elles, qu’il suffit, dans certains cas, que d’un peu d’organisation et d’aménagement pour y parvenir ? Même si les enfants ont besoin d’être « rassurés » et de savoir leurs parents « en sécurité », n’y a-t-il pas d’autres moyens de le faire ? A méditer.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Pinky Dim 9 Juil 2023 - 11:38

    merci Nina pour cette présentation qui donne envie de faire vivre ce projet qui commence à voir le jour dans certaines villes
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Nina Dim 9 Juil 2023 - 12:22

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ce projet existe dans mon établissement, et met en relation des 6e et des résidents d'une EHPAD qui viennent régulièrement dans notre établissement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Pinky Lun 10 Juil 2023 - 10:55

    d\'accord

    Contenu sponsorisé


    REY, Emmanuelle Empty Re: REY, Emmanuelle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:58