Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    VERMOREL, Fred

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERMOREL, Fred Empty VERMOREL, Fred

    Message  Nina Lun 8 Nov 2021 - 22:45

    VERMOREL, Fred Cover293

    La dernière ballade de Jean Townsend
    édition Sonatine - 526 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Londres, 1954. Jean Mary Townsend, une jeune styliste travaillant dans le monde du spectacle, est retrouvée étranglée. Les circonstances du meurtre restent obscures, tout autant que l’identité de l’assassin. Le jeune Fred Vermorel lit en une de l’Evening Standard un compte rendu de ce fait divers qui, toute sa vie, va l’obséder. Sept décennies plus tard, il nous livre les clés et, peut-être, la solution de cette incroyable affaire.
    Son enquête acharnée nous mène dans les milieux de la nuit londonienne, que Jean fréquentait assidûment. Là où se croisaient grand banditisme, show-biz, politique, de Joan Collins à la princesse Margaret en passant par Rock Hudson, Profumo, les frères Krays ou encore Sarah, la fille de Winston Churchill. Des clubs généralement clandestins, des bars gay, des lieux transgressifs, ouverts à tous les délires sexuels, où la drogue circulait à foison. Des endroits de perdition pour des jeunes filles souvent trop naïves.

    Mon avis :

    J’ai eu l’impression d’avoir entre les mains un livre véritablement déroutant, de par sa forme et de par son contenu. En effet, il ne s’agit pas d’un roman, mais d’une enquête sur la mort de Jean Townsend, une jeune femme retrouvée assassinée dans un terrain vague. Elle n’est malheureusement pas la seule jeune femme à qui un tel sort est arrivé. Cependant, à cause d’erreurs, de secrets trop enfouis, son meurtre n’a jamais été élucidé. L’auteur était un enfant quand ce crime a eu lieu. 67 ans plus tard, il publie ce livre qui contient la somme de ses recherches sur ce crime.

    Le premier point qui m’a surpris est le nombre de refus qu’il a essuyés, le nombre de personnes qui ont refusé de parler, certaines dans le but de respecter le secret de l’instruction – le dossier est en effet scellé, et il faudra encore de nombreuses années avant qu’il puisse être ouvert. Pour quelles raisons ? Qui cherche-t-on à protéger ? Ce sont spontanément les questions que je me suis posées.

    Ce n’est pas seulement une enquête sur Jean Townsend que mène l’auteur, mais aussi une enquête sur les milieux dans lequel elle évoluait. Le premier constat que je fais est à quel point, déjà, les enfants pouvaient être livrés à eux mêmes. Le XXIe siècle n’a rien inventé, si ce n’est que la protection de l’enfance (ou tout autre service) se montrerait sans doute plus actif qu’il ne l’était dans les années 40/50. Les violences conjugales étaient elles aussi bien réelles, déjà, comme le prouve le témoignage de Liz Baron qui, heureusement, a pu obtenir le divorce de son mari. Le second constat est que je me suis parfois perdue en lisant ce livre. Oui, Fred Vermorel explore toutes les pistes possibles, vraiment toutes, et nous donne par la même occasion son sentiment sur les différents suspects potentiels. La fin de la guerre n’était pas si loin, les américains étaient encore là. Les aristocrates n’étaient pas des anges non plus, l’on croisera la princesse Margaret, son mari, et même le prince Philip. Cotoyer des artistes (photographes, peintres, stylistes), c’est aussi toucher de prêt une faune assez interlope.

    En refermant ce livre, je me dis que ce qui a aussi fasciné l’auteur, c’est cette période en particulier, les années 50 au Royaume-Uni, période dont on parle peu, parce qu’elle a été éclipsée par celle qui a suivi.

    Un livre à lire pour ceux qui aiment les enquêtes minutieuses et ne craignent pas de se perdre dans un dédale d’information.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERMOREL, Fred Empty Re: VERMOREL, Fred

    Message  Pinky Jeu 11 Nov 2021 - 14:09

    merci Nina pour cette présentation, il n'y a pas que les jeunes filles de naïves... clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERMOREL, Fred Empty Re: VERMOREL, Fred

    Message  Nina Jeu 11 Nov 2021 - 15:13

    Merci Pinky pour ta visite.
    Je laisse l'entière responsabilité du quatrième de couverture à celui ou celle qui l'a rédigée !
    En revanche, j'aime bien cette citation, parce que le livre rapporte aussi toutes les agressions qui eurent lieu dans le quartier avant la mort de Jean : Aucune de ces femmes n'avait signalé auparavant quoi que ce soit à la police. On ne parlait pas de ces choses-là. Comme si se faire agresser était quelque chose de honteux.

    Contenu sponsorisé


    VERMOREL, Fred Empty Re: VERMOREL, Fred

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:21