Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    NELSON, Sandra & QUINN, Alice

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NELSON, Sandra & QUINN, Alice Empty NELSON, Sandra & QUINN, Alice

    Message  Nina Dim 26 Déc 2021 - 13:08

    NELSON, Sandra & QUINN, Alice 411kcq10
    Love me doux
    édition Alliage – 269 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    À deux jours de Noël, Angela, photographe de mode londonienne, doit se rendre en Provence, dans le village de son enfance, afin de toucher son héritage. Elle ne compte pas s’éterniser car son fiancé l’attend en Angleterre pour le réveillon. Mais une tempête de neige bouleverse ses plans (oui, il neige parfois en Provence !). Coupée du monde, elle est contrainte de dormir chez le gardien du domaine qui n’est autre que Matias, son amour d’adolescence. 15 ans sans se voir. Le temps pour l’adolescent gringalet de se transformer en vigneron sexy. Mais Matias a un gros défaut : il est obsédé par Noël, la pire phobie d’Angela. Sans compter son horripilante bonne humeur, sa manie de vouloir lui transmettre le goût des bonnes choses et sa chienne déchaînée qui ne veut plus la lâcher ! Un vrai cauchemar !

    Mon avis :

    Et maintenant, je peux déclarer ouverte la saison des romances de Noël – et je le fais le jour d’Halloween.
    Nous avons deux personnages qui ont été proches, à une époque, et que la vie s’est chargée de séparer. Oui, écrit ainsi, je donne l’impression de chroniquer un mélo. Il n’en est rien ! Angela avait 15 ans quand elle a quitté la Provence, quinze ans plus tôt. Elle ne voulait plus vivre auprès de son père, dont elle se sentait totalement incomprise : elle n’était pas le fils qu’il aurait aimé avoir, le fils qui aurait pu lui succéder. Angela a quasiment réalisé son rêve : elle est photographe de mode à Londres ! Elle fait le maximum pour satisfaire sa chef, qui veut que ses ordres soient exécutés immédiatement (le plus rapidement possible, c’est encore trop long). Elle est en couple à un bel anglais, qui souhaite la présenter à ses parents. Pour lui, pour eux, Noël, c’est sacré. Pas pour Angela, et ce serait beaucoup trop long à lui expliquer pourquoi. Cependant, par facilité, pour ne pas avoir à s’expliquer, justement, elle accepte. Cependant, un contretemps la sauve (de son point de vue, pas de celui d’Edward) : elle doit se rendre en Provence pour régler la succession de son père, décédé six mois plus tôt. Elle doit donc retourner, pour la dernière fois pense-t-elle, sur les lieux de sa jeunesse.
    Là, se trouve Matias. Lui adore Noël, en dépit des épreuves que la vie lui a réservé : la mort de ses parents, et, six mois plus tôt, la mort de son mentor, le père d’Angela. Matias est vigneron, et il s’inquiète de l’avenir de ce domaine qu’il aime tant. Casanier, il ne voyage que pour son travail, promouvoir « son » vignoble. Aussi le retour d’Angela lui permettra de savoir ce que deviendra le domaine – et ce qu’est devenue Angela.
    Le retour d’Angela provoquera quelques étincelles, un choc des cultures, si j’ose dire. Et quand Angela se retrouve coincée pour cause de neige… oui, elle aura de la peine à faire contre mauvaise fortune bon coeur.
    Oui, nous avons là tous les ingrédients d’une bonne romance : deux personnages que tout semble séparer, et qui ne demandent, finalement, qu’à se retrouver. Le comment, c’est ce doux récit qui nous le montrera. Doux, mais piquant aussi parfois : Angela a son franc-parler, et cela ne fait pas plaisir à tout le monde. Dans certaines situations, c’est tout de même très utile ! Et Matias a beau aimé Noël, être rempli de joie de vivre, il est aussi capable de dire tout ce qu’il a à dire. Romance de Noël ne signifie pas fadeur. Alors oui, nous aurons un happy end. Nous aurons même des recettes qu’il ne tient qu’à nous de tester. Bref, ce livre a tout pour faire passer un bon moment de lecture.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NELSON, Sandra & QUINN, Alice Empty Re: NELSON, Sandra & QUINN, Alice

    Message  Pinky Ven 31 Déc 2021 - 12:14

    merci Nina pour cette présentation, j'aime de temps en temps une romance de Noël mais si il neige... clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NELSON, Sandra & QUINN, Alice Empty Re: NELSON, Sandra & QUINN, Alice

    Message  Nina Ven 31 Déc 2021 - 19:46

    Merci Pinky !
    Pour ma part, je lis souvent des romances de Noël.... après Noël.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NELSON, Sandra & QUINN, Alice Empty Re: NELSON, Sandra & QUINN, Alice

    Message  Nina Sam 24 Juin 2023 - 22:49

    NELSON, Sandra & QUINN, Alice 23691010

    Le chat du rocher - un meurtre peut en cacher un autre.
    Éditions : AFNIL - Alliage (21 juin 2023)
    ISBN : 978-2369100645
    309 pages

    Quatrième de couverture :

    Qui peut prendre au sérieux une ancienne actrice qui enquête sur un meurtre avec, comme équipiers, une tante adepte de la divination dans le champagne et… un chat grincheux ?

    Mon avis :

    L’action se passe sur le rocher, et, d’habitude, tout y est très calme. Même pour le retour de Calypso ! Celle-ci a passé de nombreuses années au Brésil, où elle était l’actrice principale d’une série où elle incarnait Zézé Pinta, brillante détective amateur. Seulement, sa carrière a un peu périclité, sa vie sentimentale aussi, et elle est revenue sur le rocher, auprès de sa tante, qui lui propose non seulement un logement, mais aussi un travail dans sa boutique. Bref, tout allait bien, Calypso n’avait jamais vraiment perdu le contact avec ses amies, que ce soit Loulou, avocate de son état, ou Colette, qui tient une librairie. Justement, c’est l’anniversaire de Colette, et son mari, Boris, lui a organisé une fête surprise avec ses ami.e.s les plus proches. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Mais alors, pas du tout, et, au matin, Calypso retrouve Boris, mort. Et Calypso n’a pas du tout l’intention de rester sans rien faire, en attendant que la police trouve le coupable – surtout que Colette est placée tout en haut de la liste des suspects.

    Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est tout d’abord les personnages, haut en couleur, fortement caractérisés. Ils ont beau être assez nombreux, ils sont tous facilement identifiables, que ce soit Arthur (le mari de Loulou) ou Willy (chapelier de son état) pour ne citer qu’eux. Je dirai même que certains sont un peu extravagants, comme Tante Peggy, qui, comme d’autres personnages, cache de petits secrets (mais qui n’en a pas ?) et pratique la divination (ne ratez pas ses séances, elles sont vraiment hors-normes). Mais le véritable héros, c’est sans doute Poker, véritable enquêteur, que Calypso ne comprend pas toujours, même si elle fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Elle veut vraiment l’apprivoiser ! Poker est l’archétype même du chat qui a eu une vie de chat, chat des rues d’abord, puis chat destiné à attraper les souris d’abord, puis à être nourri ensuite, avant que quelqu’un, en l’occurrence Calypso, ne prenne véritablement soin de lui.

    Le récit a beau être écrit à quatre mains, je n’ai jamais senti que telle partie était écrite par une autrice, telle autre par une autre, tant les deux styles semblent avoir fusionné, « couler de source », si j’ose dire. L’intrigue est bien menée, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements. Calypso, en bonne détective amateur, n’hésite pas à payer de sa personne pour trouver la vérité, elle n’hésite pas non plus à faire part de ses découvertes à l’enquêteur officiel – après tout, à deux, on est plus fort et on peut même éviter quelques ennuis.

    Et en parlant de « deux », je me surprends à espérer qu’un tome 2 voit le jour… un jour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NELSON, Sandra & QUINN, Alice Empty Re: NELSON, Sandra & QUINN, Alice

    Message  Pinky Lun 26 Juin 2023 - 10:40

    Merci Nina  pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NELSON, Sandra & QUINN, Alice Empty Re: NELSON, Sandra & QUINN, Alice

    Message  Nina Lun 26 Juin 2023 - 10:43

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    NELSON, Sandra & QUINN, Alice Empty Re: NELSON, Sandra & QUINN, Alice

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:52