Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    GUILLAUMOT, Christophe

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUILLAUMOT, Christophe Empty GUILLAUMOT, Christophe

    Message  Nina Mar 14 Juin 2022 - 23:47

    GUILLAUMOT, Christophe Cover316

    Le bureau des affaires non résolues : un morceau de toi
    édition Rageot - 336 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux s’affranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s’intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Toutes ces affaires seraient-elles liées ? Mais par quoi ?

    Mon avis :

    Je commencerai par la fin : il est écrit « à suivre », et même si ce roman est une enquête policière complète, j’espère lire de novuelles aventures de Gaspard et de Ruben.

    Ces deux-là n’étaient pas destinés à se rencontrer. Cependant, Gaspard, après la bêtise de trop, reçoit une mesure éducative : il devra travailler au Bureau des affaires non résolues. Lui qui a une histoire familiale lourde, lui qui aime l’urbex ne pensait pas se retrouver quotidiennement au poste de police. Il doit faire équipe pendant trois mois avec le capitaine Ruben Arcega, un policier qui n’est pas vraiment à cheval sur les procédures, même s’il les connait très bien – pour les contourner, voire pour zigzaguer entre elles, il faut bien les connaître.

    Encore faut-il trouver un cold case à résoudre. Oui, ils sont nombreux. Encore faut-il faire mieux que les enquêteurs de l’époque, c’est à dire trouver une nouvelle piste. C’est plutôt une nouvelle affaire que trouvera Gaspard, reliant entre elles les mutilations de 127 chevaux, chiffre énorme et hors norme, montrant autant d’affaires non résolues, pour de multiples raisons. Cette affaire touche l’adolescent de près, lui dont le grand-père est mort de chagrin après avoir vu ses chevaux mourir brûlés vifs dans l’incendie de son écurie, lui dont le père, vétérinaire, a disparu depuis de nombreuses années. Il a d’autant plus à coeur de découvrir qui a commis ses mutilations (certaines scènes ne sont pas faciles à lire) et pourquoi : le mobile ne doit jamais être oublié (si, je vous assure, il est des auteurs qui ne pensent pas au mobile, enfin, surtout des auteurs de séries policières), et il ne fera pas défaut à cette intrigue.

    J’ai apprécié ce livre, j’ai beaucoup aimé le déroulement de son intrigue. J’ai trouvé ces personnages hors normes très attachants, que ce soit Gaspard et son attachement pour Anthéa, qui ne cherche pas à rentrer dans le moule, ou Ruben, qui ne vit pas non plus comme tout le monde (mention spéciale pour son chien Poker). Et c’est pour cela que j’aimerai bien les retrouver !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUILLAUMOT, Christophe Empty Re: GUILLAUMOT, Christophe

    Message  Pinky Mer 15 Juin 2022 - 10:01

    merci Nina pour cette présentation, j'adore l'idée je vais la proposer mais je doute que je trouve preneur ! pfff
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUILLAUMOT, Christophe Empty Re: GUILLAUMOT, Christophe

    Message  Nina Mer 15 Juin 2022 - 16:57

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    GUILLAUMOT, Christophe Empty Re: GUILLAUMOT, Christophe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:48