Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    BRUN-COSME, Nadine

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BRUN-COSME, Nadine Empty BRUN-COSME, Nadine

    Message  Nina Ven 25 Aoû 2023 - 2:09

    BRUN-COSME, Nadine Cover374

    Le sac à dos bleu
    édition Didier Jeunesse – 80 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Tout l’été, Marion passe devant la vitrine d’un magasin en admirant un magnifique sac à dos bleu. Comme promis, sa mère et elle s’en vont l’acheter le 1er septembre. Mais catastrophe… le sac n’est plus là ! Marion repart, déçue, avec un sac à dos rose à la place. Le jour de la rentrée, elle découvre que c’est Mathilde, une fille de sa classe, qui a acheté le cartable bleu. Elles ne sont pas amies… Un soir, la mère de Marion ramène Mathilde chez elle en voiture et en sortant, la petite fille se trompe de sac et laisse son sac à dos bleu ! Marion n’en revient pas. C’est ainsi que les deux écolières écrivent la première page d’une belle amitié autour de l’échange de leurs cartables.

    Mon avis :

    L’achat d’un sac à dos, ou d’un nouveau cartable, est une étape importante dans la scolarité, comme la promesse d’un nouveau départ, de nouveaux horizons (dit l’acheteuse compulsive de sacs à main et autres cartables). Marion en a rêvé, de ce nouveau sac à dos, mais sa maman a retardé l’achat au dernier moment. Pourquoi ? Cela ne nous regarde pas, mais le jour dit, elle tient sa promesse. Las ! Le sac a été vendu, Marion doit donc se contenter d’un sac rose. Je me suis demandé si l’autrice n’avait pas joué avec les clichés, puisque Marion veut un sac à dos bleu, et se retrouve avec un sac à dos rose – comme il se doit pour une fille si l’on respecte tous ces fameux clichés (et si vous surfez un peu sur le net, vous en lirez de beaux !). Marion n’est pas la seule à aimer le bleu, elle découvre qu’une élève de sa classe, Mathilde, possède le sac qu’elle convoitait tant. Elles ne sont pas amies au début de l’histoire, non, elles se connaissent, elles ont chacun leur centre d’intérêt. Ce sac leur permettra de se rapprocher.

    Cela fait du bien de lire une histoire simple, même si celle de Mathilde, issue d’une famille décomposée, mais d’une famille qui a existé, n’a pas dû l’être tant que cela. C’est l’histoire de la naissance d’une amitié, sans heurt, sans conflit, alors qu’il aurait été très facile d’en créer un, une histoire simple écrit avec des mots simples, pour que les élèves puissent, pour une fois, découvrir que l’on peut aussi leur raconter des histoires douces.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BRUN-COSME, Nadine Empty Re: BRUN-COSME, Nadine

    Message  Pinky Sam 2 Sep 2023 - 10:02

    merci Nina pour cette chronique
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BRUN-COSME, Nadine Empty Re: BRUN-COSME, Nadine

    Message  Nina Dim 3 Sep 2023 - 13:26

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    BRUN-COSME, Nadine Empty Re: BRUN-COSME, Nadine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:44