Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+6
Volodia
Keana
Cyndie
Mazza
caro
peyrelong
10 participants

    Nadine MONFILS

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Nadine MONFILS

    Message  Ratdebibliotheque Ven 26 Juil 2013 - 15:08

    Madame Edouard
    Nadine Monfils
    330 pages

    Résumé : 

     On a trouvé des cadavres de jeunes femmes ensevelis derrière des tombes de peintres célèbres... A chacune d'elles, il manque l'avant-bras droit ! De fil en aiguille, le commissaire Léon, dont la passion secrète est le tricot, dénoue les intrigues de cette sombre histoire. Au cœur de l'affaire, Madame Edouard, le travelo ménagère de Montmartre. Et aussi Babelutte, le chien du commissaire, sorte de Rantanplan du polar ; Ginette, la mère belge de Léon (folle de concours et qui vit avec son fils dans un intérieur kitch à souhait !) ; Nina Tchitchi, la secrétaire du commissaire qui pendule ses boucles d'oreilles pour retrouver l'assassin ; un curé qui pique des punaises dans les magasins pour garnir la robe de la vierge ; le pin's, un nain camelot qui vend des merdouilles ; Jeannot, le patron du bistrot (QG du commissaire) ; Rose, la poivrote au coin du comptoir et Gégé, le cuisinier qui " empoisonne " la clientèle avec ses plats... ainsi que bien d'autres personnages croustillants, baroques et déjantés qui évoluent dans un drôle d'univers très " belge ", teinté d'humour noir. (source Ama***)


    Mon avis :
    Jamais vu le film "Madame Irma" qui en est la fidèle adaptation. C'est un roman policier tragique mais raconté avec humour. On se croirait un peu dans Amélie Poulain, le roman se passe à Montmartre, le bar est le QG des habitants, les personnages sont, pour la plupart, loufoques. Très bon moment de lecture.
    5 etoile jaune 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Lun 29 Juil 2013 - 10:27

    film que j'avais aimé, merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty MONFILS Nadine

    Message  peyrelong Mar 22 Oct 2013 - 10:00

    La vieille qui voulait tuer le bon dieu

    Nadine MONFILS

    Editions Belfond 2013 - 246 pages

    Résumé :
    Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque…où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques. Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s'envoie en l'air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L'extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard.
    Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord ! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d'à côté, avec un ancien braqueur qu'elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse…Un événement imprévu, l'arrivée d'une criminelle hébergée au couvent d'en face, va bouleverser leurs plans…

    Mon ressenti :
    J'ai retrouvé avec délice Mémé Cornemuse, toujours aussi déjantée. En plus des aventures présentées dans le résumé, voilà qu'un fils lui tombe du ciel -enfin elle l'avait abandonné à la naissance mais il la retrouve ; il est devenu banquier, donc elle se met en tête de cambrioler sa banque.  Un bon moment de rigolade servi par un humour noir décapant et un langage truculent.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Ratdebibliotheque Mar 22 Oct 2013 - 16:37

    Je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Mer 23 Oct 2013 - 9:35

    merci Peyrelong pour cette nouvelle présentation. Ta Mémé Cornemuse me fait penser à la Mémé CIrdutemps de Pratchett
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  peyrelong Mer 23 Oct 2013 - 10:13

    Merci de vos visites. Pinky, je ne connais pas Mémé CI
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty MONFILS Nadine

    Message  peyrelong Lun 25 Nov 2013 - 13:29

    Madame Edouard
    Nadine Monfils

    Résumé : voir plus haut la présentation de Ratdebibliothèque

    Mon ressenti :
    Je ne lis pas Nadine Monfils dans l'ordre chronologique, je découvre donc le commissaire Léon après Mémé Cornemuse. Bien qu'original (il tricote un paletot pour son chien pour s'aider à réfléchir), il est plus soft que Mémé - qui, elle, est complètement déjantée. L'intrigue policière se déroule selon un schéma classique : des cadavres et une enquête...
    Ce qui m'a le plus touchée c'est la galerie de personnages hauts en couleurs qui évoluent dans un Montmartre aux allures de village de province
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Mar 26 Nov 2013 - 10:57

    merci Peyrelong pour cette présentation, c'est série m'intrique, en tout cas les personnages que vous décrivez. Par lequel devrais-je commencer moi qui ne suis pas une amatrice du genre ?
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  peyrelong Mar 26 Nov 2013 - 11:23

    La série avec le commissaire Léon vient en premier, elle comporte 11 titres mais je ne sais pas dans quel ordre, mais de toute façon chaque roman se suffit à lui-même. Ensuite vient la série avec Mémé Cornemuse.
    Personnellement je préfère Mémé Cornemuse pour son côté mémé indigne et totalement déjantée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Mar 26 Nov 2013 - 21:39

    OK peyrelong, je note je vais essayer... avec Mémé
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty MONFILS Nadine

    Message  peyrelong Jeu 19 Déc 2013 - 13:31

    Nadine MONFILS Kaskouille

    Le bar crade de Kaskouille
    Nadine MONFILS

    Editions de La Branche 2009 - 95 pages

    Résumé :
    Il est des cosmogonies imparables. Le rade de X en est une, centre du monde pour toute une sous-humanité qui a la dalle en pente. Chacun a son territoire et la guerre est essentiellement bavarde. Les vannes pleuvent comme des bombes. Ce petit monde désabusé est, un matin, fortement troublé par l'arrivée d'un nouveau client, un tueur, qui va entraîner cette communauté fragile dans une version possible du chaos.
    (Jean-Bernanrd Pouy)

    Mon ressenti :
    D'habitude j'aime beaucoup les romans de Nadine Monfils, mais j'ai été déçue par celui-ci. Ce n'est qu'une suite de dialogues entre ivrognes dans un bistrot. Les personnages sont certes hauts en couleur. L'arrivée du "tueur à la carte" suscite la curiosité de tous mais l'action tarde. Je suis allée jusqu'à la fin du livre parce qu'il est très court, mais ne me suis pas intéressée plus que ça  aux états d'âme des protagonistes. A noter : l'humour très noir de l'auteure.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 19 Déc 2013 - 15:14

    Ah, j'adore cet auteur, je tenterais quand même ce livre, d'autant qu'il est très court.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  peyrelong Jeu 19 Déc 2013 - 18:22

    Merci de ton passage Ratdebiblitotyèque. Tu retrouveras la gouaille, la truculence et l'esprit déjanté qui font tout le charme de Nadine Monfils
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Ven 20 Déc 2013 - 9:22

    merci Peyrelong, je passe mon tour
    caro
    caro
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  caro Ven 20 Déc 2013 - 17:05

    Merci Peyrelong, je crois que je vais aussi passer mon tour  Very Happy
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Mazza Mar 14 Jan 2014 - 21:33

    Les vacances d'un serial killer
    Nadine MONFILS


    Nadine MONFILS Talach10



    Quatrième de couverture :
    En quittant sa fabrique de boulettes sauce lapin pour l'été, Alfonse s'imaginait pépère au soleil de la mer du Nord... Des vacances ? Tu parles ! On n'a pas fait 100 bornes que sa femme, mégère aux fausses allures de starlette, et ses gosses, deux ados décérébrés, lui tapent sur le pompon. Et que dire de sa belle-mère et de sa roulotte pourrie qui casse l'esthétique de la bagnole ?
    Avec soixante ans de retard, mamie a décidé de jouer les Bonnie and Clyde avec le premier julot venu. Elle vont être belles les cartes postales !



    Mon avis :
    Un petit livre bien sympa, divertissant entre deux bons pavés... J'ai bien aimé le style d'écriture de Nadine Monfils, léger et sarcastique. Les personnages très caricaturaux. Alphonse le beauf, qui adore le tunning. Josette qui rêve d'une vie meilleure mais qui se trouve coincée avec Alphonse. Les deux ados, casques visés sur les oreilles. Et la mémé, nymphomane sur les bords et bien dégourdie pour son âge!!
    Les autres livres décrits dans les autres messages me tentent bien aussi.
    Je vous conseille ce bon moment de détente
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Mer 15 Jan 2014 - 10:55

    merci Mazza
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Cyndie Mer 15 Jan 2014 - 11:59

    Les vacances d'un serial killer

    Mon avis :

    Je l'ai lu en quelques jours la semaine dernière. Comme dit Mazza un livre à lire entre deux pavés. L'histoire n'est pas exceptionnelle, mais l'écriture est très drole beaucoup de clichés, les personnages sont caricaturés, c'est ce qui fait l'humour du livre et sa "fraicheur". Je pense que je me laisserai tenter par ses autres romans pour faire des pauses entre mes différentes lectures.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Nina Mer 15 Jan 2014 - 12:02

    Merci Cyndie pour cet avis.
    Je le note pour mes prochaines vacances.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Ratdebibliotheque Mer 15 Jan 2014 - 18:26

    Merci Cyndie, je le note, en plus j'adore cet auteur.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Ratdebibliotheque Lun 20 Jan 2014 - 16:53

    La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu
    240 pages


    Mon avis :
    Je rejoins les autres avis, j'ai adoré ce livre et surtout Mémé Cornemuse, sacré personnage ! C'est de l'humour noir, c'est très drôle, pas un moment de répit, les gags et les cadavres s'enchaînent. Impossible de s'ennuyer. C'est un roman policier mais où le policier passe un peu au second plan pour raconter plutôt la vie des colocataires de cet immeuble dont mémé Cornemuse est la concierge, qui n'aime pas être dérangée, plutôt original pour ce métier !
    Si vous voulez passer un bon moment, lisez-le, vous ne le regretterez pas ! 
     5 etoile jaune 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Mar 21 Jan 2014 - 11:04

    merci Ratdebibliothèque, il est noté sur mon petit carnet. Plus je vous lis, plus Mémé Cornemuse me fait penser à celle de Pratchett Mémé Siredutemps
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Lun 24 Mar 2014 - 19:33

    LA VIEILLE QUI VOULAIT TUER LE BON DIEU

    Nadine MONFILS 11920410

    Roman édité chez piment France loisirs en décembre 2013

    256 pages

    Résumé


    Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, s'est trouvé un emploi de concierge dans un immeuble à la population haute en couleur. Alors que la vieille bique prépare un casse dans la bijouterie d'à côté avec l'aide d'un ancien braqueur qu'elle héberge à la cave, une des locataires, Ginette, trouve, en rentrant d'une partie de jambes en l'air dans un parking, le cadavre de son cocu de mari sur le lit. Sans mains… et sans attribut viril, délicatement rangé au frigo ! L'enquête s'annonce olé olé…

    Mon ressenti

    Un personnage truculent, roublard… et en fin de compte avec un cœur gros comme ça, enfin si il y a un petit bifton à la clé ! J’ai beaucoup ri avec ce personnage et ses expressions imagées et percutantes. Son bon dieu n’est autre que JCVD. Il faut bien le dire, ce n’est pas lui non plus qui me convertira… J’ai retrouvé au travers de cette histoire ce langage fleuri que j’aime bien entendre.

    Bon soyons clair, je n’aimerai pas avoir affaire à elle en tant que concierge ou bien en tant que source
    de renseignement, car au niveau du caractère, elle se pose là et il ne faut pas lui en compter que ce soit avec de bonnes ou mauvaises intentions.

    Ce n’est pas un grand livre, c’est un livre décalé avec un humour ravageur, voire absurde mais qu’est-ce que c’est bon. C’est un pur moment de détente et de rigolade.
    Attention il y a des meurtres, du découpage de corps (habituellement je n’aime pas trop tout cela), là c’est passé comme une lettre à la poste, car c’est tellement gros que ma fois… je marche. C’est comme un jeu de faire semblant (comme m’a dit un petit garçon hier et tu n’as plus peur !).

    Une grande ressemblance avec le personnage de Mémé Ciredutemps de Terry Pratchett

    A découvrir


    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  peyrelong Lun 24 Mar 2014 - 19:49

    Je l'avais beaucoup aimé aussi
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Pinky Lun 24 Mar 2014 - 20:13

    merci, c'est grâce à toi que je l'ai découvert, c'est cool  bisous 

    Contenu sponsorisé


    Nadine MONFILS Empty Re: Nadine MONFILS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:08