Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    MASSE, Marc S.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MASSE, Marc S. Empty MASSE, Marc S.

    Message  Nina Ven 25 Aoû 2023 - 2:23

    MASSE, Marc S. 51oz8510

    La lettre
    éditions des falaises - 352 pages

    Présentation de l’éditeur :

    L’achat d’un vieux document chez un antiquaire de Dieppe va déclencher une série d’évènements dont le premier est une mort suspecte : suicide, accident ou meurtre ? Ils sont liés à un épisode du règne d’Henri IV qui a mis en jeu de hauts personnages dotés d’ambitions élevées mais dénués de scrupules. Jonas Asselin, un jeune protestant, fils d’un marchand dieppois, se trouve impliqué bien malgré lui dans une affaire d’État.

    Mon avis :

    Ce roman est à la fois un roman contemporain et un roman historique. Il ne se divise pas en deux parties, non, il alterne, de façon harmonieuse, les chapitres qui se passent dans le présent, et les chapitres qui se déroulent pendant le règne de Henri IV. Le récit contemporain se déroule pendant un laps de temps assez court, alors que le récit historique parcourt plusieurs années, sur fond de guerre de religion et de persécution des protestants.
    Le point commun entre ces deux récits ? Ils se déroulent tous les deux à Dieppe. Je dois dire que j’ignorais totalement ce qui c’était passé dans cette ville à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. J’ignorais aussi beaucoup de faits essentiels sur le règne d’Henri IV, qui dut supporter, entre autres, maintes rebellions de la part de nobles qui n’appréciaient pas/ne voulaient pas qu’un protestant, même converti, soit roi de France. Si Louis XIV a séduit de nombreux scénaristes et romanciers, son grand-père Henri IV a eu lui aussi une vie amoureuse passionnée, lui aussi a eu de nombreux enfants illégitimes, et ses maîtresses avaient elles aussi des visées sur le roi plus que sur l’homme. Nous suivons Henri IV, oui, mais nous suivons aussi ceux qui sont près de lui, à la cour, ou près de lui sur les champs de bataille. Jonas est le fils d’un commerçant dieppois protestant. Il rêve d’une autre vie, ce que ses proches ne peuvent comprendre. Pour l’avoir, il fera preuve de nombreuses qualités, dont un courage et une ténacité sans faille, il prendra des risques, il souffrira aussi des aléas de l’histoire. L’époque historique a été soigneusement reconstituée, sans lourdeur aucune : le récit ne fait pas de pause pour nous dépeindre une époque, nous sommes au contraire au beau milieu de cette époque et de ses périls.
    L’époque contemporaine n’est pourtant pas si sereine. Valentin Ledoux est mort, l’enquête de gendarmerie, vite clôturée, a conclu à un suicide. Le neveu de Valentin n’y croit pas, son oncle avait beau être à la retraite, il avait des projets incompatibles avec le fait de vouloir abréger ses jours. C’est pour cette raison qu’il engage Lionel Darsan pour enquêter. Je ne connaissais pas ce personnage (j’espère trouver le temps de lire les autres romans le mettant en scène prochainement), mais je lui trouve un point commun avec Jonas : la ténacité. Il aurait pu se contenter de mener une enquête superficielle. Il ne le fait pas, attentif qu’il est au moindre détail. Il aurait pu renoncer lorsqu’il a rencontré des difficultés. Il ne le fait pas, même s’il lui faut suivre des pistes inattendues. Et l’intrigue ne révèlera ses derniers secrets qu’à la toute fin du roman.
    A découvrir, que vous aimiez les romans policiers historiques ou contemporains.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MASSE, Marc S. Empty Re: MASSE, Marc S.

    Message  Pinky Sam 2 Sep 2023 - 10:01

    merci Nina pour cet avis
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MASSE, Marc S. Empty Re: MASSE, Marc S.

    Message  Nina Dim 3 Sep 2023 - 13:23

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    MASSE, Marc S. Empty Re: MASSE, Marc S.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 21:37