Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DELANEY, Frank

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    DELANEY, Frank

    Message  caro le Mer 2 Fév 2011 - 13:32



    "Tipperary"

    Editeur : Michel Lafon - 2009
    Pages : 431 p.
    Genre : Historique

    Résumé fnac :

    "C’est à Paris, au chevet d’Oscar Wilde mourant, que Charles O’Brien tombe fou amoureux de la jeune April. Pour la conquérir, il abandonne ses activités peu rémunératrices de rebouteux, retourne dans son village natal et décide de rénover la merveille locale : le château qui domine Tipperary. Sous les lambris décorés à grands frais, les chemins de Charles et d’April se croisent et se heurtent durant les heures les plus sombres de la guerre d’indépendance irlandaise.
    Tipperary est un roman d’amour et de violence, où la passion d’un homme pour une femme se confond avec la lutte d’un peuple pour sa terre."

    Avis :

    Un peu de mal à lire ce roman au début, c'était trop froid, ça alternait entre l'histoire de Charles O'Brien et les commentaires du narrateur. Puis, petit à petit on rencontre des personnages célèbres, qui ont fait l'Irlande, tels que Oscar Wilde, Parnell, Michaël Collins, Yeats, Bernard Shaw ; sans compter l'hymne au château de Tipperary symbole de l'Irlande de cette fin de XIXème siècle, bâti sur le sang des irlandais mais aussi joyaux des anglos-irlandais, ces descendants des premiers normands, vivant sur ces terres depuis des siècles. C'est aussi l'histoire de l'indépendance de l'Irlande du sud et une belle histoire d'amour. Un roman qui rend hommage à l'histoire de ce pays et à ses habitants, sans prendre parti, un livre à l'image de l'Irlande : violent, passionné, constant...
    A lire pour découvrir ce magnifique pays.

    4 etoile jaune


    Pinky
    M
    M

    Re: DELANEY, Frank

    Message  Pinky le Jeu 19 Mai 2016 - 8:39

    merci Caro pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 18:29