Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+24
Jo19lyne
peyrelong
Volodia
Lau1307
Ellénore
Céline72
Igg
Malorie
carineela
Ratdebibliotheque
yunayuna
askya
cédille
Little girl
Kez'
Kasper
any
Ahotep
caro
Neheteni
Majuscule
Valou
Atti'
GeRo
28 participants

    CHRISTIE, Agatha

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mar 11 Déc 2012 - 20:21

    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Couv2010
    édition Le livre de poche – 250 pages

    Présentation de l’éditeur :

    C‘est toujours après le drame qu’on s’avise qu’un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.
    Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n’était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu’on donne invariablement de Mr Brown, c’est qu’il ressemble à tout le monde.

    Mon avis :

    Oubliez, avant d’ouvrir ce livre, le dernier film des aventures des Beresford au cinéma. Je ne mets pas en doute le talent d’André Dussolier, ni celui de Catherine Frot, cependant ici, nous avons le plaisir de découvrir la toute première aventure des Beresford. En fait, ils ne sont pas encore les Beresford mais Tommy, un jeune homme rouquin pas très beau mais charmant, tout juste démobilisé, et son amie d’enfance Prudence Crowley, cinquième fille d’un pasteur qu’elle scandalise… un peu. Elle porte en effet des jupes assez courtes et fume. Tuppence a plusieurs ambitions dans la vie, épouser un homme riche (elle est raisonnable) et vivre des aventures. Elle et Tommy, très légèrement amoureux d’elle depuis quelque temps (c’est à dire depuis l’époque où ils construisaient ensemble des châteaux de sable) vont rencontrer une personne qui leur ouvre la carrière, je ne dirai pas d’agents secrets, c’est encore trop tôt pour le dire, mais d’aventuriers grassement rémunérés (de leur point de vue) et c’est déjà pas si mal.
    Roman d’espionnage ? Oui, et assez réussi. En effet, ce n’est pas tant l’intérêt d’un pays que sert Mr Brown mais le sien propre. Ce génie du crime m’a fait penser au héros de Pourquoi pas Evans ? tout comme les jeunes Tommy et Tuppence ont la fougue du « fils du pasteur » et de la « fille du Lord ». Ils ne se contentent pas d’enquêter paisiblement, comme Hercule Poirot ou Miss Marple, les dangers sont bien réels et les conséquences le sont également – un peu plus, et les aventures des Béresford ne voyaient jamais le jour.
    En cet Angleterre d’après-guerre mondiale, ils ont également la chance d’être entouré par des jeunes gens volontaires, tel Julius, américain au vif esprit de décision, ou Annette, tout aussi courageuse que Tuppence.
    Ecrit en 1932, ce roman d’Agatha Christie est hautement recommandable.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Mer 12 Déc 2012 - 9:32

    merci Nina pour cette présentation, j'avais bien apprécié aussi sa lecture
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Mer 12 Déc 2012 - 11:24

    Merci Nina pour cet avis qui me donne envie de le lire. Je ne sais plus si je l'ai dans ma PAL par contre.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mer 12 Déc 2012 - 11:44

    Merci Pinky et Keana pour votre visite.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Dim 23 Déc 2012 - 17:46

    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Couver10

    Le train de 16H50

    Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 339

    Policier

    Quatrième de couverture

    « Les deux trains roulaient en parallèle quand soudain Mrs McGillicuddy vit, horrifiée, un homme qui étranglait une femme. Puis le train de 16h50 disparut. Mais qui allait croire une vieille dame ? »

    Mon avis

    J’avais envie de lire un petit Agatha Christie, mais pas de Poirot, alors j’ai donc choisi parmi les Miss Marple que j’ai en ma possession, « Le train de 16H50 ». Cette histoire de dame qui voit de son compartiment une femme se faire étrangler dans un autre train, je me suis demandé comment Miss Marple allait trouver la victime et surtout le tueur.

    Alors j’ai beaucoup apprécié ce roman, et ce malgré le fait que j’ai mis du temps à le lire, car quand je reprenais, je savais où je m’étais arrêtée sans problème. Une toute petite déception, Miss Marple n’intervient pas directement (je suis trop habitué à Hercule Poirot) mais c’est Miss Eyelesbarrow qui va enquêter à sa place. Car notre vieille détective amatrice (pas tant que cela me diriez-vous) a connu cette aide de maison et sait qu’elle est bien plus intelligente que la plupart des gens, en dépit du métier qu’elle fait, elle pourrait d’ailleurs, avec ses études faire de bien plus grande chose, mais elle estime qu’aide de maison est un métier qui est utile. C’est donc Miss Eyelesbarrow qui va trouver tous les indices, pour les pistes à suivre c’est l’inspecteur Craddock qui s’en occupe.

    En parlant de pistes, elles vont s’entremêler, se croiser, s’entrechoquer pour un final que je n’aurais pas deviné, mais qui ne m’a pas totalement convaincu, c’est ce petit détail qui n’en fera pas un coup de cœur, mais sinon c’est un très bon bouquin, où le suspense est très présent, surtout autour de la famille. Je n’ai pas réellement suspecté la personne qui était coupable, donc c’est que le livre est bien écrit. Donc CHRISTIE,  Agatha - Page 13 825780 .
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Dim 23 Déc 2012 - 19:27

    Merci pour cet avis Keana !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Dim 23 Déc 2012 - 20:56

    Merci Nina d'avoir pris le temps de me lire Smile.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Lun 24 Déc 2012 - 9:54

    merci Keana pour cette présetation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Lun 24 Déc 2012 - 13:59

    J'ai fait cet avis un peu en retard, mais je tenais à le faire, c'est pas parce que c'est bientôt noël qu'il faut se laisser aller CHRISTIE,  Agatha - Page 13 221687 !
    Merci Pinky de ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Mar 25 Déc 2012 - 10:38

    ce n'est pas pour les pénalités chocolatées ... rire très fort
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  rhiannon Mer 23 Jan 2013 - 15:42

    Le Noël d'Hercule Poirot

    Quatrième de couverture :

    Pour la première fois depuis vingt ans, Simeon Lee a décidé de runir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Qui peut donc être l'auteur de ce crime ? Tout le monde détestait ce vieillard cynique : ses enfants bien sûr, mais aussi ce mystérieux M. Farr et Pilar, sa petite fille au tempérament de feu. Le vieux Simeon n'aurait décidement pas dû faire part de son intention de modifier son testament ... et encore moins faire étalage de ses diamants ...

    Mon avis :

    Je connaissais l'histoire pour l'avoir vue en série TV, mais le roman m'a réservé quelques surprises et subtilités. Il est vraiment excellent, très bien construit avec toutes ses hypothèses qui s'imposent puis s'écroulent sur un simple détail ... et tous ces personnages innocents au premier abord qui s'avèrent pas si innocents que ça.
    Bref un excellent Agatha Christie

    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 474785
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mer 23 Jan 2013 - 15:54

    Merci pour cette présentation Rhiannon.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Mer 23 Jan 2013 - 21:18

    excellent Rhiannon en effet, merci pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Sam 26 Jan 2013 - 13:42

    J'ai bien aimé ce livre aussi.

    Merci pour cet avis !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mar 29 Jan 2013 - 21:27

    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Bal10

    Le bal de la Victoire.
    Edition Le livre de poche - 346 pages.

    Présentation :

    Ce livre est un recueil de treize nouvelles.

    Mon avis :

    En lisant certaines nouvelles, j’ai eu une impression de déjà lu, et j’en ai eu confirmation : trois d’entre elles sont présentes dans d’autres recueils (Le double indice, Double péché et Le guépier). Les joies des différences entre édition anglaise, française, voire même américaine. Ce point précisé, je m’attarderai donc sur les douze autres nouvelles de ce recueil.

    Nous retrouvons un Hercule Poirot au mieux de sa forme dans ce recueil, un Hercule Poirot près à trouver le coupable, à l’identifier, à le livrer à la justice sans même sortir de chez lui, ou presque pas. Ce sera le cas notamment dans l’appartement du 3e. Mettez-vous à la place d’Hercule : il loue un appartement, sous une fausse identité, et pan ! Voilà que sa voisine est assassinée et qu’il se fait un devoir, bien sûr, de trouver le meurtrier et de favoriser les amours d’un charmant jeune homme – papa Poirot n’aime rien tant que favoriser les amoureux.

    Vous me direz… partir en voyage ne lui apporte pas vraiment la sérénité. Il décide de partir en excursion, en car, avec Hastings – un vol est commis. Il part en croisière – un meurtre est commis. Ou bien serait-ce le sort qui s’acharne sur les criminels ? Ils ont la malchance de croiser la route de Poirot !

    Force est de reconnaître que les coupables ne sont pas des inconnus pour les victimes. Si la famille est un lieu protégé pour l’héroïne du roi de Trèfle, elle peut aussi être le lieu de tous les dangers, et même comporté en son sein un dangereux tueur en série. Ne parlons pas non plus de l’amour : rien n’est pire qu’un amoureux déçu, ou qu’un amoureux qui ne l’est plus. Le divorce existe, certains moyens sont plus expéditifs.

    N’oublions pas l’argent, qui reste un des mobiles les plus puissants, le mobile de prédilection dans les romans d’Agatha Christie. Et le meurtre n’est pas le seul moyen pour s’en procurer ! Je ne devrais pas dire l’argent, d’ailleurs, mais plutôt ce qu’il permet d’obtenir : puissance, pouvoir, image publique, voire même un jardin… c’est fou ce que l’argent peut vous procurer. Il est simplement dommage qu’il faille un peu, juste un peu, se salir les mains pour s’en procurer.

    Le bal de la Victoire, en dépit de la diversité des nouvelles qui sont réunis dans ce recueil, me laisse tout de même le regret de quitter Hercule Poirot et Hastings au bout de trente à quarante pages : je préfère nettement lire une enquête entière.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Mar 29 Jan 2013 - 21:38

    merci Nina pour cette présentation, je ne connais pas. Je ne suis pas une fan des nouvelles, moi non plus
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mar 29 Jan 2013 - 22:04

    Merci Pinky pour ta visite.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Mer 30 Jan 2013 - 16:29

    Je suis assez nouvelle, j'ai déjà lu "Miss Marple au club du mardi" et sa suite, et j'avais beaucoup apprécié. Je prends donc bonne note de ce livre.

    Merci Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mer 30 Jan 2013 - 21:05

    Merci pour ta visite Keana.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Dim 3 Fév 2013 - 13:36

    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Couver10

    Témoin indésirable

    Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 340

    Policier

    Quatrième de couverture

    « Suite à un accident, le docteur Calgary est frappé d’amnésie. Mais lorsque sa mémoire se réveille, il réalise qu’il détient la clé de l’innocence de Jack Argyle, accusé deux ans plus tôt d’avoir tué sa mère à coups de tisonnier. Hélas, le condamné est mort en détention. Pour Calgary, il faut à tout prix rétablir la vérité à titre posthume… Mais toute vérité n’est pas bonne à dire pour tout le monde ! »

    Mon avis

    Le docteur Calgary, plein de bonnes intentions va à Sunny Point dire la bonne nouvelle à la famille. Il avait déjà tout prévu, ce qu’il allait dire, mais aussi la réaction de la famille, mais ce n’est pas du tout comme cela que la rencontre s’est passé. En effet au lieu de la joie et du soulagement de savoir Jacko (comme ils l’appelaient) innocent, ils vont être dur envers Calgary, regrettant même sa venue. Au début il ne comprend pas, puis il se rend compte que si Jacko n’était pas le coupable, qui était-ce ? La police va rouvrir l’enquête et personne à Sunny Point ne va se sentir en sécurité, ils ont bon se rassurer vainement en se disant que c’était un cambriolage, il n’en reste pas moins que c’est bien l’un d’entre eux qui a tué Mrs Argyle.

    De là part tout le mystère si particulier que sait instaurer Agatha Christie dans ses romans. Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié le côté très poussé et souvent sombre des personnages, notamment des enfants adoptés de Mrs Argyle. Ils ont tous une faille du à une enfance difficile, jacko était bien entendu le plus mal parti dans la vie, se mettant dans des coups pas très légaux, mais ses frère et ses sœurs adoptifs ne sont pas en reste non plus. Les raisons de tuer Mrs Argyle était tel que je me suis demandé tout au long du livre qui cela pouvait bien être, qui pouvait en vouloir autant à cette femme généreuse, mais qui avait une emprise sur ses enfants et délaissant son mari.

    Alors j’ai beaucoup aimé, sans Poirot ni Miss Marple, cela change un peu, il n’y a pas vraiment de personnage principal, bien sur la trame de l’histoire est faite par Calgary, mais on ne le voit pas à chaque chapitre. Je dirais plutôt que les personnages principaux sont la famille Argyle et les résidants de Sunny Point. L’auteur m’a baladé de suspect en suspect, sans jamais me douter de la raison du crime, qui pourtant m’a paru bien logique à la fin du livre. Mais voilà je ne l’ai pas vu alors qu’elle était devant mes yeux, et déjà juste pour cela ce livre mérite d’être lu, mais aussi pour les personnages comme je l’ai dit plus haut, pour ce suspense qui m’a tenu en haleine, malgré le temps que j’ai mis à le lire, je n’ai pas perdu une seule miette du roman. Je le conseille fortement. Du bon Agatha Christie, comme seule la reine du crime savait en faire, d’ailleurs ses livres n’ont pas pris une ride. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Dim 3 Fév 2013 - 14:37

    merci Keana pour cette présentation intéressante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Dim 3 Fév 2013 - 20:39

    Merci pour cette présentation Keana.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Lun 4 Fév 2013 - 12:51

    Merci de votre passage Pinky et Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mar 19 Fév 2013 - 13:06

    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Champa10

    Titre :
    Meurtre au champagne
    Auteur : Agatha Christie.
    édition : Le livre de poche
    nombre de pages : 244 pages.

    Mon résumé :

    La très belle Rosemary est morte au cours de son dîner d’anniversaire. L’enquête a conclu au suicide, causé par une dépression due à la grippe dont a souffert la jeune femme (comme quoi, une grippe, c’est dangereux). Elle laisse derrière elle son mari George, et sa jeune soeur Iris, dix-sept ans, qui se rend compte qu’elle ne connaissait pas vraiment son aînée, si belle, si choyée par sa mère, et qui préférait sa vie mondaine à sa jeune soeur. Elle s’interroge d’autant plus que George, son beau-frère a reçu des lettres anonymes affirmant que Rosemary a été assassinée. Comment découvrir la vérité ?

    Avertissement :

    Cette enquête a des traits communs avec une nouvelle mettant en scène Hercule Poirot, L’iris jaune, mais ce roman ne voit apparaître ni Hercule Poirot, ni Miss Marple.

    Mon avis :

    Ce roman n’est pas une des oeuvres majeures d’Agatha Christie, mais elle reste un roman de qualité, agréable à lire. La reine du suspense sait ce qu’écrire veut dire.
    L’intrigue nait, comme souvent chez Agatha, au coeur du cercle familial. Et quel cercle familial ! Il faut remonter une génération plus tôt pour comprendre la situation actuelle, éminemment romantique. Un homme aimait une femme, et elle en aimait un autre, qu’elle épousa. Cet homme, ni jaloux, ni vindicatif, un être rare en somme, légua toute sa fortune à la fille aînée de sa bien-aimée, sans susciter autre chose qu’une profonde admiration. Cette enfant, Rosemary Marle donc, parcourt la vie entre cocktail, bal, réception mondaine – le bonheur. Elle a une vieille tante veuve d’un homme d’église, épousé sur le tard. Elle a un fils unique, Victor, la brebis galeuse de la famille. Pauvre chéri ! Ce n’est pas sa faute, c’est un artiste incompris, un entrepreneur qui manque de chance, un associé floué, qui menace de se suicider à chaque fois qu’il a des ennuis. Bon fils, il prévient toujours maman avant – le temps qu’elle réunisse l’argent nécessaire pour le sauver.
    Il ne manque à ce tableau que deux personnages : le mari et la jeune soeur. Le mari, c’est George. Tous se demandent comment cet homme si gentil, si prévenant, si peu romanesque a réussi à séduire Rosemary – on le saura, je vous rassure. Il est plus âgé, il est rassurant, il a une bonne situation, mais il n’est pas aussi aisé que sa femme. Ses défauts sont peut-être un excès de confiance en ces proches et une imagination mal canalisée.
    Iris est l’antithèse de sa soeur. Elle n’a pas sa beauté, elle n’a pas eu autant d’attention de la part de sa mère. Elle est cependant sensible et intelligente – qualités qui font défaut à sa soeur.
    Le mot est dit : Rosemary est bête, mais d’une bêtise rare, et curieuse à observer. S’ajoute à cette bétise une indifférence complète pour tout ce qui n’est pas elle-même qui la condamne sans qu’elle s’en rende compte. Ecoutez-la parler, c’est merveilleux : même quand elle dialogue, elle monologue toujours. Elle ne fait pas le poids face à n’importe quel assassin doté d’un minimum d’intelligence et d’organisation.
    L’auteure rappelle un axiome : l’enquête doit être laissé à des professionnels, non à des amateurs qui risquent gros, très gros à défier quelqu’un qui a déjà tué, et n’a donc plus rien à perdre. Arrêter un assassin, c’est aussi empêcher d’autres crimes d’être commis – pour le même mobile que le premier, ou simplement pour empêcher le premier d’être découvert.
    Meurtre au champagne comporte aussi deux belles histoires d’amour passionnée – saurez-vous les reconnaître ?
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Mar 19 Fév 2013 - 13:52

    Qui est le narrateur dans ce livre ? (Juste par curiosité, parce que tu n'en as pas parlé)

    Contenu sponsorisé


    CHRISTIE,  Agatha - Page 13 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:16