Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+24
Jo19lyne
peyrelong
Volodia
Lau1307
Ellénore
Céline72
Igg
Malorie
carineela
Ratdebibliotheque
yunayuna
askya
cédille
Little girl
Kez'
Kasper
any
Ahotep
caro
Neheteni
Majuscule
Valou
Atti'
GeRo
28 participants

    CHRISTIE, Agatha

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Mar 25 Juin 2013 - 20:07

    merci Nina pour cette nouvelle présentation, je ne connais pas non plus cet opus
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Mar 25 Juin 2013 - 20:32

    Merci Pinky pour ta visite.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Jeu 18 Juil 2013 - 11:32

    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Couver11

    Le couteau sur la nuque

    Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 300

    Policier

    Quatrième de couverture

    « Lady Edgware entend bien se remarier. Seul souci… Son mari refuse de divorcer ! Hercule Poirot ne pourrait-il pas l’aider à se débarrasser de l’importun ? Notre détective n’aura heureusement pas à se transformer en tueur à gages, car Lord Edgware vient d’avoir la bonne idée de mourir. Assassiné… »

    Mon avis

    J’ai retrouvé avec plaisir Mr Poirot, le célèbre détective. Il nous revient plus sage, j’entends par là qu’il ne va pas courir après le (la) tueur (euse), mais il va rester sur son canapé attendant les nouvelles de l’enquête par le biais de Japp (et oui le fameux inspecteur est là). Alors qu’arrive t-il a notre célèbre Hercule Poirot ? En a t-il assez de tous ces meurtres ? Ce désintéresse t-il de l’enquête ? Devient t-il trop vieux ? Ces petites cellules grises ne fonctionnent t-elles plus comme avant ?
    Et non rien de tous ça, en fait il va attendre que tout et tout le monde vienne à lui, et ça va marcher. Alors quand j’ai compris sa tactique, j’ai trouvé cela très astucieux.
    Poirot va voir des choses que personne d’autres ne voit, un peu comme à son habitude.

    Alors j’ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête du détective belge. D’ailleurs quand arrive la fin, je me suis dit, non ce n’est pas possible que ça se finisse comme cela, c’était sous mes yeux et je n’ai rien vu. Mais en même temps ce n’était pas si facile à trouver, tout se mélange dans cette enquête, pour mon plus grand plaisir. Donc 4 etoile jaune .


    Dernière édition par Keana le Jeu 3 Oct 2013 - 11:45, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Jeu 18 Juil 2013 - 14:16

    Merci Keana pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Ven 19 Juil 2013 - 8:55

    merci Keana pour cette nouvelle présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Jeu 25 Juil 2013 - 10:39

    Merci de m'avoir lu.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Jeu 15 Aoû 2013 - 13:19

    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Couver10

    Le chat et les pigeons

    Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 332

    Policier

    Quatrième de couverture

    « Le prince Ali Yussuf est assassiné à la suite d’une révolution menée par son peuple. Son ami Bob Rawlison hérite de sa fortune de diamants. Mais le butin, normalement dissimulé dans la manche de la raquette de tennis de Jennifer Satcliffe, la nièce de Bob, reste introuvable. Une série de meurtres secoue dès lors l’entourage de la jeune fille… »

    Mon avis

    Pour faire passer les diamants hors du pays, Ali Yussuf les confie à un ami de confiance, mais n’étant pas sur de passer le pays sains et saufs, Bob Rawlison  les caches dans la raquette de sa nièce, Jennifer. Jennifer qui va dès la rentrée dans l’école très réputée de Meadowbank, école pour jeunes filles triées sur le volet.
    Mais un meurtre puis plusieurs s’ensuivent, mais personne ne sait pourquoi, ni qui.

    Dans cette enquête il y a bien Poirot mais il apparaît vers la fin, vers les 100/150 dernières pages. Au début un peu déstabilisé par le fait que Hercule Poirot ne soit pas présent, je croyais m’être trompé, mais en fait non, il arrive, tardivement, mais il arrive.
    J’ai bien aimé cette enquête, chercher le fameux « chat parmi les pigeons ». Est ce une des professeurs ? Quelqu’un qui est payé pour récupérer les diamants ? Et j’en passe… Toutes les possibilités sont présentes dans ce roman.

    Comme d’habitude l’enquête est passionnante, mais plus vers la fin, quand Poirot arrive, car avant ça piétine un peu. Mais pour compenser cela, l’auteur à su mettre du piment, des crimes, des échanges, des inconnus… Je n’avais pas du tout pensé à cette fin, moi j’en avais une, mais je me suis rendu compte qu’elle ne tenait pas le coup, encore surprise après tant de livres d’Agatha Christie de lus, elle ne finira jamais de m’étonner. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Jeu 15 Aoû 2013 - 20:54

    merci Keana pour ce nouvel opus
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Jeu 15 Aoû 2013 - 23:03

    Merci Keana pour cette présentation.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Ven 16 Aoû 2013 - 12:40

    Ce n'est certes pas le meilleur avec Poirot, mais c'est un bon livre. Si vous avez l'occasion lisez le, je sais que vous appréciez l'auteur, si ce n'est pas déjà fait.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  peyrelong Ven 16 Aoû 2013 - 12:58

    Je suis de ton avis Keana : ce n'est pas un des meilleurs A. Christie, comme à chaque fois qu'elle s'est essayé au roman d'espionnage ou traitant des relations entre pays - amis ou ennemis. A mon avis, son domaine d'excellence est le crime avec plusieurs suspects ayant tous un motif de tuer.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Ven 16 Aoû 2013 - 13:14

    Je crois bien que c'est le premier roman d’espionnage (si on peut l’appeler comme cela) d'Agatha Christie que j'ai lu, mais c'est vrai qu'elle a fait beaucoup mieux.
    Mais ce que j'ai beaucoup aimé c'est que pour compenser un manque de suspects, elle y a introduit des meurtres qui vont se succéder, touchant le collège.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Ratdebibliotheque Ven 16 Aoû 2013 - 16:31

    J'avais bien aimé ce livre d'Agatha Christie, pas le plus connu, certes.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Ven 16 Aoû 2013 - 21:54

    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Meurtr11
    Meurtre en Mésopotamie.
    Edition du Masque - 286 pages.

    Mon résumé :


    Plusieurs années se sont écoulées déjà, et le docteur demande à l’infirmière Amy Leatheran de prendre la plume pour raconter ce qui s’est réellement passé sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah. Amy a eu beau protesté qu’elle n’était pas écrivin, qu’elle ne savait pas comment s’y prendre, qu’elle risquait de dire du mal de beaucoup de gens – la fille du docteur, Sheila, est en première ligne, rien n’y fait : c’est elle et elle seule qui peut dévoiler toute la vérité.

    Mon avis :


    En dépit du meurtre et du climat, voici un Agatha Christie tout à fait rafraîchissant. La cause ? Le changement de narrateur. En effet, ce n’est pas Hastings qui prend la plume, mais une jeune infirmière déterminée, qui ne cachera rien de ce qu’elle a vu.
    Bien sûr, le récit est rétrospectif, du coup, elle peut insister sur des faits qu’elle n’a pas jugé importants à l’époque et n’hésite pas à le dire. Elle a en outre le mérite d’être très observatrice. Pas de la vie quotidienne et pittoresque dans un chantier de fouilles, non l’archéologie, très peu pour elle, la visite des ruines ne lui évoque absolument rien ; elle saisit les nuances imperceptibles que d’autres ne verraient même pas, dans ce microcosme très fermé, sur un visage, des attitudes qui n’ont pas lieu d’être, des haines disproportionnés.
    Quand la très belle Madame Leidner est assassinée, dans une chambre où personne n’a pu rentrer ou sortir sans être vu, la police locale déclare forfait, et l’on décide de faire appel à Hercule Poirot. S’il est une scène que vous ne devez rater sous aucun prétexte, c’est celle de la rencontre entre Hercule et Amy. Inoubliable – d’ailleurs, j’y pense encore, bien que je l’ai lu hier soir. Hercule parle un anglais qui prend quelques libertés avec la syntaxe, et la narratrice transpose sans complexe, dans une langue correcte, les propos du détective belge. Elle nous donne tout de même un aperçu de son parler habituel, notamment quand Hercule s’est "torché" la cheville. Ce sont des choses qui arrivent.
    Même si l’action se passe en Mésopotamie, Agatha Christie trouve tout de même le moyen d’écrire un huis-clos : seule une personne présente dans la maison a pu tuer la belle madame Leidner. Elle était aimée, passionnément, par son mari. Elle aimait plaire, à d’autres hommes. Elle était jalousée, notamment par Sheila Reilly, nièce du docteur, qui ne comprenait pas qu’une femme de son âge puisse séduire. Elle était haïe. Elle était, parfois aussi, jugée à sa juste valeur. Alors qui ?
    Le dénouement sera, comme toujours, surprenant, et l’épilogue du livre nous montre qu’Hercule Poirot n’aurait jamais dû monter dans l’Orient Express pour rentrer chez lui.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  peyrelong Ven 16 Aoû 2013 - 22:04

    Merci Nina de m'avoir remis en mémoire ce roman d'A. Christie. Je l'ai lu il y a longtemps et j'ai vu plus récemment l'adaptation qui en a été faite pour la série télévisée Hercule Poirot.
    A mon sens il fait partie du top 10 des romans de Christie.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Ven 16 Aoû 2013 - 22:34

    Merci Peyrelong pour ta visite.
    Je suis bien d'accord avec toi, il s'agit d'une des meilleurs enquêtes d'Hercule Poirot, dommage qu'elle ne soit pas très connue.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Sam 17 Aoû 2013 - 10:50

    lu aussi il y a plusieurs années, j'en garde un bon souvenir. Merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Sam 17 Aoû 2013 - 10:56

    Merci Pinky pour ta visite.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Sam 17 Aoû 2013 - 13:12

    J'apprécie énormément quand il y a Hercule Poirot dans un roman de l'auteur, alors je lirai surement ce livre quand j'en aurai l'occasion.

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina Sam 17 Aoû 2013 - 13:51

    Merci Keana pour ta visite.
    Hercule Poirot vu par une infirmière anglaise (très anglaise), c'est vraiment irrésistible.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Dim 18 Aoû 2013 - 12:26

    J'imagine les situations cocasses que cela doit entrainer !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Jeu 3 Oct 2013 - 11:51

    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Couver16

    La mort dans les nuages

    Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 273

    Policier


    Quatrième de couverture

    « Se réveillant d’une brève sieste dans l’avion qui le ramène de Paris à Londres, Hercule Poirot découvre qu’une de ses voisines vient d’être tuée d’une fléchette empoisonnée. Le meurtrier est forcément à bord, mais les interrogatoires ne mènent nulle part ! »

    Mon avis

    Cette enquête m’avait particulièrement intéressé croyant à un huit clos, croyant que toute l’affaire allait se passer dans l’avion. Et bien non, ce n’est pas le cas, le meurtre a lieu juste avant d’atterrir à Londres. Alors là grosse déception.

    Une des choses que j’ai bien aimé c’est le fait qu’il y ait un nombre réduit de suspects, car seuls les alibis, mobiles de ceux présents durant le voyage sont mis en cause. Et comme la victime était usurière cela laisse beaucoup de personnes susceptibles de lui en vouloir.

    Malgré ce bon point je n’ai pas été transporté par les différentes histoires des passagers et bien sur par le meurtre, ses raisons, son mobile… Pour tout dire je n’ai même soupçonné personne, me laissant porter sans un intérêt accru, d’un chapitre à l’autre, jusqu’à la fin. Donc 3 etoile jaune .
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  peyrelong Jeu 3 Oct 2013 - 11:56

    Un film, tiré de cet histoire, a été diffusé à plusieurs reprises à la télé - sur des chaînes différentes. David Suchet y campe un Hercule Poirot plus vrai que nature. C'est un des rares cas où j'ai trouvé que le film dépasse de loin le livre qui, effectivement ,ne m'avait pas laissé un souvenir éblouissant
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana Jeu 3 Oct 2013 - 12:08

    Il est vrai que c'est très rarement que l'on préfère une adaptation à l'original, pour ma part j'ai eu le même sentiment avec La délicatesse.
    Je n'ai vu que Le crime de l'Orient-Express en film. Sinon j'évite de regarder les films out téléfilms avant d'avoir lu le livre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky Ven 4 Oct 2013 - 9:15

    j'ai lu aussi ce livre qui ne laisse pas un souvenir impérissable mais j'ai bien aimé néanmoins comment l'assassin se débrouille pour tuer sa victime. Comme toi Peyrelong je me souviens du film qui est meilleur que le livre à mon sens.
    merci Keana pour cette nouvelle présentation

    Contenu sponsorisé


    CHRISTIE,  Agatha - Page 15 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:36