Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

+2
malo
Majuscule
6 participants

    CUONG Valérie Tong

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Dim 16 Jan 2011 - 13:38

    Providence

    CUONG  Valérie Tong 51t1jk10

    Roman

    178 pages édité chez J’ai lu en mars 2010

    Résumé

    Une
    secrétaire exploitée, un amoureux transi sous le joug de sa maîtresse
    capricieuse, une brillante avocate dont la couleur de peau empêche
    l'avancement, un vieil homme seul atteint d'un cancer fulgurant... Tous
    ces personnages vont voir leur vie basculer grâce aux petits événements
    que la " Providence " jette sur leur passage. Croisant le destin de
    personnages en mal d'amour, Providence est un roman choral qui pointe,
    avec émotion et drôlerie, les solitudes de notre époque, les lâchetés de
    notre société.
    Biographie de l'auteur : Valérie Tong Cuong est
    également l'auteur de Big, Gabriel, Où je suis, Noir dehors, Ferdinand
    et les iconoclastes et L'ardoise magique. Elle écrit et chante dans le
    groupe Quark (quatre albums parus). Où je suis et Providence sont en
    cours d'adaptation pour le cinéma.

    Mon avis

    On
    dit que le hasard n’existe pas mais que par contre on ne peut rien
    faire contre la fatalité… Cinq personnes (et oui, dans le résumé, il en
    manque une… à vous de la découvrir et sans elle, il n’y a pas de livre)
    qui ne se connaissent pas, et que tout semble séparer… Et pourtant,
    derrière des vies bien huilées (comme les nôtres d’ailleurs…) se cachent
    parfois un mal être, une solitude, une quête, un espoir, une maladie…

    Nous
    sommes tous des êtres humains entourés d’une carapace pour se protéger,
    à qui montrons nous notre vrai moi… et parfois, la vie se charge de
    nous « déshabiller », de nous « désarmer », pour nous montrer tel que
    nous sommes, avec nos faiblesses et nos peurs…

    Ce sont ces petits
    rien qui peuvent faire basculer notre petite vie bien huilée, cette
    fatalité que nous n’attendons pas… ces petits incidents ou accidents qui
    nous détournent pendant quelques minutes ou heures de notre trajet, de
    notre quotidien… et d’un seul coup, une nouvelle conscience nous
    apparaît, c’est comme un voile s’est soulevé et qui cachait une partie
    de notre regard…

    Le livre amène cette conscience, j’ai suivi avec
    grand plaisir le parcours de ces personnages qui rien ne semble relier
    et pourtant… comme un puzzle, petit à petit tout prend forme, pour
    donner une vue d’ensemble… et quel ensemble… Malgré nos individualités,
    nous faisons partis d’un grand groupe qu’est l’humanité, et à ce titre
    là, nous sommes liés à l’autre… Si dans mon intérieur, je peux
    contribuer à mon bonheur ou à ceux de ma famille, je peux aussi
    contribuer à celui de l’autre dans une moindre mesure… Un bel hymne à la
    rencontre et à la relation

    A découvrir absolument
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Nina Sam 29 Jan 2011 - 21:26

    CUONG  Valérie Tong Noirde10

    Titre : Noir dehors.
    Auteur : Valérie Tong Cuong.
    Editeur : le livre de poche.
    Nombre de pages : 189.

    Mon avis :

    Ce roman est sobre et concis. D’emblée, il nous plonge dans une atmosphère inquiétante, car il montre que notre société est à la merci de toutes les machines qui composent notre vie quotidienne et qu’il est facile de sombrer dans le chaos le plus complet. Ceux qui ont peu sont les mieux armés pour survivre, tant ils ont déjà appris à vivre sans le superflu.

    Trois narrateurs se succèdent. Apparemment, tout sépare Simon de Naomi et de Canal. Simon est avocat, riche et célèbre. Il méprise abondamment tous ceux qui l’entourent. Cause ou conséquence ? Il est seul. Même sa maîtresse est virtuelle. La vie de Naomi et de Canal est bien plus précaire. Naomi est au comble de la misère sociale : droguée au crack, prostituée et cloîtrée dans un bar miteux, elle vit dans une dépendance totale envers son souteneur. Bijou, sa compagne d’infortune, est son seul soutien. Canal, un jeune homme chinois, est lui aussi prisonnier de sa boutique. Pourtant, il a conquis sa liberté intellectuelle et spirituelle. Sa sagesse lui permet d’affronter la vie, sans lui avoir ôté
    Les trois points de vue alternent sans que jamais ils ne soient redondants. Les récits rétrospectifs sont fréquents et s’intègrent avec souplesse et naturel dans la linéarité du récit. Ils éclairent la personnalité des personnages secondaires, tout comme les réminiscences de leur passé nourrissent les narrateurs.

    Le thème de la chute, et de la rédemption est omniprésent. Les personnages ont envie de se jeter dans le vide, de se dissoudre et de disparaître. Chacun a sa manière d’y parvenir, y compris en sombrant dans la déchéance la plus profonde. Si je ne devais retenir qu’un personnage, ce serait le père Joaquin, exemple parfait d’altruisme, de pugnacité et de désintéressement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Dim 30 Jan 2011 - 11:45

    merci Nina, je ne connais pas
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Majuscule Dim 30 Jan 2011 - 19:12

    J'ai lu "Noir dehors" il y a environ 5 ans ! j'avais adoré. Comme un huit-clos en plein New-York éteint. Vraiment à découvrir !

    Pinky sort vite le carnet !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Lun 31 Jan 2011 - 10:40

    il est déjà noté sur mon carnet... CUONG  Valérie Tong 191336 merci de me rappeler que bientôt c'est un tome 2 du carnet... avec tous vos conseils... et les tiens en premiers Majuscule CUONG  Valérie Tong 8842 je pense même m'acheter un répertoire, je pense que cela serait plus commode CUONG  Valérie Tong 41368
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Majuscule Lun 31 Jan 2011 - 21:19

    Comment ça c'est de ma faute !! dis don' ! je suis pas la seule hein ! Et puis une pile et une liste à lire ça s'entretient NA ! CUONG  Valérie Tong 41368 Toi même !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Mar 1 Fév 2011 - 10:08

    t'es pas la seule, peut être mais tu es la première de la liste CUONG  Valérie Tong 8842 CUONG  Valérie Tong 450274
    malo
    malo
    LA
    LA


    CUONG  Valérie Tong Empty Providence

    Message  malo Sam 22 Oct 2011 - 20:00

    CUONG  Valérie Tong Images85

    Petite pause détente.
    "Providence" est le livre qu'il me fallait pour une bouffée d'air, un brin d'espoir.
    Le destin croisé de cinq personnes, à qui la vie ne fait pas de cadeaux.Chaque chapitre est consacré à l'un des protagoniste de l'histoire, en nous faisant entrer dans leur intimité et, partager leur désarroi et solitude.
    Ainsi, nous allons rencontrer, Marilou qui élève seule son fils et exerce le métier de secrétaire dans des conditions difficiles.
    Prudence, une brillante avocate de couleur, souffre quant à elle du regard portée sur elle.
    Tom, un amoureux épris de Libby, égoïste et capricieuse.
    Albert, un vieil homme solitaire, rejeté par sa famille, atteint d'in cancer.
    Chacun porte en lui, une certaine détresse, mais c’était sans compter sur Charlie, un jeune homme sans domicile fixe, qui, par son geste de désespoir va occasionner divers incidents conduisant à changer le destin de ceux-ci.
    Une belle histoire proche du conte du fée, qui au delà de ça, nous présente des personnes ayant quelques similitudes avec nous-mêmes.
    Valérie Tong Cuong nous parle de la solitude, de la discrimination raciale et du mal-être professionnel avec une plume légère, tout en sensibilité, sans oublier une petite note d'humour.
    Un livre qui met du baume au cœur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Dim 23 Oct 2011 - 9:35

    c'est super Malo, c'est un livre en effet qui nous montre comment on peut s'enfermer dans nos vies parfois et il ne faut pas grand chose pour que cela change

    merci pour cette nouvelle présentation Malo
    malo
    malo
    LA
    LA


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  malo Dim 23 Oct 2011 - 11:27

    Pinky a écrit: c'est super Malo, c'est un livre en effet qui nous montre comment on peut s'enfermer dans nos vies parfois et il ne faut pas grand chose pour que cela change

    merci pour cette nouvelle présentation Malo
    Oui, c'est de cette façon que je l'ai ressenti, chacun fermé avec ses soucis, se sentant seul au milieu d'une population, qui somme toute, prise individuellement à ses propres soucis.
    J'ai aimé la fin, porteuse d'espoir.
    Merci de ton passage Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Lun 24 Oct 2011 - 9:44

    CUONG  Valérie Tong 956216
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Nina Lun 24 Oct 2011 - 10:18

    Merci pour cet avis Malo.

    Le livre est dans ma PAL depuis juin, il faut juste que je trouve le temps de le lire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Mar 6 Aoû 2013 - 9:13

    L'ATELIER DES MIRACLES

    CUONG  Valérie Tong 5165li10

    Roman, édité chez Lattès en janvier 2013

    264 pages

    Résumé

    Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
    Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
    Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
    Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

    Mon ressenti

    J’aime beaucoup cette auteure car elle sait évoquer avec bonheur et simplicité les relations humaines. Ses mots viennent me toucher et trouvent écho en moi, car elle évoque avec sincérité les faiblesses, les fragilités que j’ai connu ou que nous avons connu à un moment donné de notre existence. Et c’est là, la grande finesse de cette histoire, pour quitter cette ou ces ornières rien de telle que LA ou LES RENCONTRE(S).Celui ou celle qui magiquement va nous montrer d’autres possibles, celui ou celle qui à nouveau va croire en nous et éclore nos ressources et notre potentiel.

    Si l’atelier trouve aussi bien un écho, c’est parce qu’il répond à l’universalité qui fait le socle de notre humanité ; que son histoire n’a de cesse de rappeler ou de montrer qu’il y a toujours des rencontres essentielles dans notre existence qui viennent porter, secouer, insuffler, réveiller ou nous révéler. Les rencontres ouvrent le champ des possibles et trouve un chemin source de surprises. Elles tissent des fils invisibles par des courants de bienveillance et de soutien amenant bonheur, reconnaissance, force d’être aimé et aimant.

    En fermant ce livre avec un peu de tristesse (car c’est fini !), je garde avant tout l’idée de l’attention à l’autre, la sensibilité, la générosité et ce bouquet d’humanité sous la forme de ces quatre personnages qui sont la somme de nous-même.

    Rentrer dans l’atelier pour parcourir un bout de chemin à la rencontre de l’autre mais aussi de vous-même. A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Lun 16 Mai 2016 - 12:36

    PARDONNABLE, IMPARDONNABLE

    CUONG  Valérie Tong 41oooo10

    Roman édité chez j’ai lu en mars 2016

    313 pages

    Résumé

    Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n'était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ? Tandis que l'angoisse monte autour de l'état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L'amour que chacun porte à l'enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s'engager sur le chemin du pardon ?Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l'amour sous toutes ses formes.

    Mon ressenti

    Sublime, un fantastique coup de cœur pour cette fresque familial suspendue au souffle d’un enfant. A la suite d’un accident, Milo se retrouve dans le coma, sa vie tient à un fil tenu. Autour de lui, sa famille vit les pires moments : peurs, angoisses, nerfs mis à rude épreuve. Il y a d’abord les parents Céleste et Lino, puis sa tante maternelle Marguerite et pour finir sa grand-mère maternelle Jeanne.

    Cette mise en abime va faire voler en éclat l’équilibre qui maintenait les ressentis voire les ressentiments de chacun dans une vision familiale idyllique. Comment se dire les choses ? Comment dire ce que nous n’aimons pas chez l’autre ? Est-ce de la pudeur ? Est-ce de la protection ? Est-ce de la peur ? Peur des retombées ? Peur de ne plus être aimé ? Peur de décevoir ?... Pour peu que la patience disparaisse et nous voilà embarqués dans les filets de la colère… à cracher parfois son venin. Ne dit-on pas que la colère est mauvaise conseillère ?

    Toujours est-il que ces mots sont sortis et ils sont bien souvent rattachés à un fond de vérité. S’oublier dans la relation ‘en ne disant pas à l’autre ce qui nous froisse, nous déplait…) c’est prendre le risque un jour de tout perdre : le prix que nous nous imposons en nous taisant, est lourd. En effet nous créons et emmagasinons moult ressentiments que nous cracherons à la face de l’autre, le rendant du même coup responsable de ne pas avoir vu ou su comprendre ce dont nous avions besoin !

    L’accident de Milo vient faire éclater cette image policée, les membres de sa famille vont alors se révéler dans ce qu’ils ont de pire mais aussi de meilleur. Le livre est construit autour de 5 parties émotionnelles qui scandent à leur manière comment nous passons de la colère au pardon.

    J’ai adoré ce livre qui montre au combien l’amour et la haine sont très proches, qu’il ne nous faut pas grand-chose pour basculer de l’autre côté. Les personnages sont criants de vérité, sont émouvants, chaleureux et complexes. De plus les enfants sont des petits d’homme, qui ne maîtrisent pas encore le langage et toutes ses nuances, par contre, ils sont les champions des émotions, car ils vivent avec de façon très proches, ils sont aussi des capteurs de nos propres émotions que nous taisons… J’ai pleuré et ris avec cette famille.

    A découvrir absolument


    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Nina Lun 16 Mai 2016 - 12:45

    Merci Pinky pour ces deux présentations.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Keana Lun 16 Mai 2016 - 13:49

    Merci Pinky.
    J'ai déjà noté "L'atelier des miracles", je note donc maintenant ce dernier.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Lun 16 Mai 2016 - 18:04

    merci Nina, Keana pour vos visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Ven 2 Mar 2018 - 10:37

    PAR AMOUR

    CUONG  Valérie Tong 51xey410

    Roman édité au livre de poche en janvier 2018

    384 pages

    Résumé

    Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même. V. T. C.
    Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale : d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.
    Un livre plein de grâce, un récit d’une force saisissante. Marine de Tilly, Le Point.
    Un hymne à l’amour, qui redonne du sens à la vie et à nos vies. Gérard Collard, Le Magazine de la santé.
    Un pouvoir émotionnel rare. Olivia de Lamberterie, Télématin.

    Mon ressenti

    Beaucoup d’émotions dans ce livre où l’intensité fibre à chaque page, c’est un coup de cœur. J’ai suivi avec passion l’histoire de cette famille prise dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Chacun, à leur façon vont se révéler et avancé en ayant chacun sa propre vérité. La peur et la colère sont parfois des moteurs qui font que les personnes peuvent se dépasser pour vivre ou simplement survivre.

    Dans ces moments-là, la communication, la complicité, la confiance, l’amour sont mis à rude épreuve. Personne n’est épargné, ni le lecteur qui a une vue d’ensemble et assiste impuissant à ce qui va se dérouler : la descente aux enfers ne fait que commencer…

    Au travers ses personnages inspirés de fait réels et de personnes réelles, j’ai redécouvert la ville du Havre et un pan de l’histoire que je ne connaissais pas….

    A découvrir absolument
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Ratdebibliotheque Lun 5 Mar 2018 - 19:48

    Merci pour cet avis, Pinky, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Pinky Jeu 8 Mar 2018 - 14:44

    merci pour ta visite ratdebibliotheque, belle découverte de ce livre

    Contenu sponsorisé


    CUONG  Valérie Tong Empty Re: CUONG Valérie Tong

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 3:52