Les petites soeurs
Littérature française, roman
« Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. »
Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant tout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie.
D'autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post-mortem des lettres sibyllines signées de sa main.
Alors qu'on accuse la défunte de ne pas vouloir faire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de pistes et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres…
Un livre qu'on m'a offert, dont je ne connaissais pas du tout l'auteur, et qui fut une bonne surprise. Je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter.
Tout commence par le suicide de Sarah qui a fui en Amérique il y a 20 ans. Elle voulait échapper un père despotique qui régnait en maître sur sa femme et ses filles. 20 ans après, rien n'a changé. La famille, filles, gendres, petits-enfants, vit toujours sous la coupe du tyran. Mais Sarah, se servant de sa jeune nièce Agathe, veut dévoiler enfin les mystères et les sombres secrets qui ont permis à son père de bâtir son empire.
Mêlant passé et présent, l'histoire tient en haleine tout au long des pages. Parfois caricaturaux les personnages n'en sont pas moins attachants. Petite parenthèse: Bernadette et Béatrice les deux soeurs de Sarah m'ont beaucoup fait penser à joséphine et Iris de La valse lente des tortues.
Une histoire familiale palpitante qui se lit comme un polar pour un très bon moment de lecture.
Dernière édition par lilou57 le Mer 9 Fév 2011 - 13:30, édité 1 fois