Le front russe
Littérature française
Roman
Humour
Qui veut voyager loin passe un concours du ministère des Affaires étrangères. Hélas le quai d'Orsay n'est pas toujours un quai d'embarquement et le narrateur se retrouve sur "le front russe", un bureau situé à Paris dans lequel l'administration relègue ses éléments problématiques. Entre amour, photocopies et papier peint, notre “héros” va tout mettre en œuvre pour quitter ce placard.
Enfant, le narrateur parcourait le magazine Géo en rêvant de voyages et de découvertes. C'est donc tout naturellement, qu'une fois adulte, il entre au ministère des Affaires étrangères, pensant pouvoir y concilier un tempérament un peu timoré avec son envie de découvrir le monde.
Malheureusement, la rancune d'un chef de service l'envoie sur le "front russe", sorte de placard où le ministère envoie ses éléments difficiles.
Mais notre homme ne se laisse pas abattre et il va mettre les bouchées doubles pour redorer le blason de cette section oubliée de tous et pouvoir espérer un jour la quitter...
Les aventures de ce bordelais dans l'administration parisienne sont souvent cocasses. Les fonctionnaires en prennent pour leur grade et on rit de certains fonctionnements totalement absurdes. Bien sûr, le trait est grossi volontairement mais c'est le jeu puisqu'il s'agit de faire rire. Ceci dit, ce qui aurait pû être un simple roman comique trouve à la fin une autre voie en prenant un ton doux-amer et pathétique.
Pas indispensable mais à lire pour passer un bon moment.