Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+7
malo
Igg
caro
Ratdebibliotheque
Mazza
Mississipi
Pinky
11 participants

    GAUDE Laurent

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAUDE  Laurent - Page 2 Empty Re: GAUDE Laurent

    Message  Pinky Mar 22 Déc 2020 - 10:14

    merci Louloute pour ta visite, c'est un texte qui marque par sa lumière et son souffle

    louloute aime ce message

    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    GAUDE  Laurent - Page 2 Empty Re: GAUDE Laurent

    Message  odisaure Mar 4 Avr 2023 - 19:56

    GAUDE  Laurent - Page 2 CVT_Chien-51_8450


    Chien 51 
    287 pages

    Résumé : 
    Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il s’est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est “chien” – c’est-à- dire flic – et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête le passé va venir à sa rencontre.
    C'est dans une salle sombre, au troisième étage d'une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l'opium, il peut enfin retrouver l'Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n'existe plus. Désormais expatrié, Zem n'est plus qu'un vulgaire "chien", un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
    Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s'est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d'une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi­gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence.




    Mon avis :
    J'ai été surprise par ce roman. Je ne sais où le classer. SF ? Policier ? La frontière est fine. 
    On suit le destin d'un Grec, militant de la liberté de son pays, qui va pourtant devoir, malgré lui, s'engager comme supplétif dans la mégapole du futur. Il y sera "chien", c'est-à-dire policier. Il sera affecté à la zone 3, la plus polluée. La zone 2 est protégée par un dôme, elle, car il n'est pas rare qu'une tempête, un orage, des pluies acides s'y abattent. Enfin, la zone 1 est occupée par les dirigeants. Ces zones font un peu penser au Paradis, au Purgatoire et à l'Enfer, l'Enfer étant la zone 3. 
    Ce Grec, rebaptisé Zem Sparak dans ce monde, va devoir travailler de concert avec Salia, une policière travaillant en zone 2 car il découvre un corps en zone 3. Mais ce cadavre porte un bracelet électronique avec toutes ses informations et il est écrit qu'il vivait en zone 2. De ce fait, l'enquête doit être menée par les policiers des 2 zones, pas le choix. 
    Salia et Zem vont devoir collaborer, même si ça ne les enchante guère. Cependant, une fois la glace brisée, ils vont finir par s'accorder.
    De nombreux rebondissements vont émailler cette enquête. 
    Par contre, à la fin, il m'a manqué une information que j'aurais bien voulu connaître, dommage. 
    Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce livre m'a un peu fait penser à "1984" de George Orwell.
    Je connaissais cet auteur pour "Ouragan" et "Le Soleil des Scorta", là, ce roman est dans un tout autre univers mais très intéressant aussi. 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAUDE  Laurent - Page 2 Empty Re: GAUDE Laurent

    Message  Nina Jeu 6 Avr 2023 - 22:30

    Merci Odisaure pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAUDE  Laurent - Page 2 Empty Re: GAUDE Laurent

    Message  Pinky Ven 7 Avr 2023 - 9:20

    merci Odisaure pour cette présentation, il est dans ma liste des livres à lire prochainement
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    GAUDE  Laurent - Page 2 Empty Re: GAUDE Laurent

    Message  odisaure Dim 23 Avr 2023 - 14:26

    Merci, Nina et Pinky, pour vos visites.

    Contenu sponsorisé


    GAUDE  Laurent - Page 2 Empty Re: GAUDE Laurent

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:10