Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    HOLDSLOCK Robert

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOLDSLOCK  Robert Empty HOLDSLOCK Robert

    Message  Pinky Dim 3 Juil 2011 - 12:16

    LA FORET D'EMERAUDE

    HOLDSLOCK  Robert Mimo10

    Roman


    276 pages édité chez Mnémos en octobre 2003

    Résumé


    Tommy, sept ans, est le fils d'un ingénieur américain. Un jour, il disparaît à la lisière de la forêt amazonienne, non loin du chantier où travaille son père. Pendant dix ans, Bill Markham tente de retrouver son fils, tout en poursuivant la construction du barrage qui menace de bouleverser l'équilibre de la forêt. En vain. Alors que tout semble perdu, Markham part en expédition et s'enfonce dans l'enfer verdoyant de l'Amazonie, à la recherche de la mystérieuse tribu des Invisibles. Au bout de sa quête l'attend une terrible confrontation avec les forces magiques et immémoriales de la jungle primitive
    Biographie de l'auteur : Robert Holdstock est né en Grande-Bretagne en 1948. Il a publié de nombreux romans de fantasy, d'inspiration celtique et nordique. Parmi ses œuvres traduites en France, on peut citer Celtika et La forêt des Mythagos, cycle best-seller mêlant fantasy et fantastique contemporain, récompensé en 1985 par le World Fantasy Award

    Mon ressenti

    Un voyage au travers la forêt d’Amazonie et ses tribus qui transporte le lecteur et qui l’amène à réfléchir sur l’identité, le territoire, les sociétés industrielles, préindustrielles et les peuples dit « primitifs ». Au travers des mœurs et des mythes culturels, c’est une famille européenne qui va être frappée par la disparition d’un de ses enfants et qui pendant huit ans partira inlassablement à la recherche de leur fils, jusqu’à la rencontre finale et le choc des cultures et civilisations.

    Au même titre que Rousseau (pour un idéal), Lévy Strauss (pour les civilisations englouties, le choc des cultures), l’auteur ne tombe pas dans les clichés et sait tenir en haleine le lecteur avec bonheur.

    J’ai ressenti cette chaleur, la moiteur, le bien être peut être d’être un « invisible » aux yeux de tous (il y a du boulot !), sa végétation et sa faune mais aussi tous les côtés dangereux : la mort qui rode, se perdre, la famine, se faire manger… Mais le message final m’attriste beaucoup, au même titre que bon nombre de civilisations que nous avons fait disparaître au nom du progrès, je sais qui perdra malgré son combat légitime.

    Ce n’est pas ma première rencontre avec cet auteur, j’ai lu la forêt de Mythagos, j’ai adoré le T.1, aimé moyen le second et pas lu ni le 3 ou le 4… Son histoire générait beaucoup de malaise chez moi et de l’incompréhension…
    Ici, rien de tout cela, captivée et parfois surprise par le récit, je me suis laissée emportée par cette aventure qui n’amène jamais les réflexions du côtés des clichés de cartes postales.

    Le film est aussi merveilleux, et fidèle au livre.

    A découvrir.


    caro
    caro
    ML
    ML


    HOLDSLOCK  Robert Empty Re: HOLDSLOCK Robert

    Message  caro Dim 3 Juil 2011 - 22:26

    Merci pour cet avis Pinky ! J'avais beaucoup aimé "La Forêt des Mythagos", très psychologique et étrange. Sa trilogie sur Merlin était très bien aussi d\'accord
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOLDSLOCK  Robert Empty Re: HOLDSLOCK Robert

    Message  Pinky Lun 4 Juil 2011 - 8:27

    je me suis arrêtée au tome 2 de la forêt des Mytagos... je ne comprenais plus rien et cela finissait par être un peu trop sanglant à mon goût....
    caro
    caro
    ML
    ML


    HOLDSLOCK  Robert Empty Re: HOLDSLOCK Robert

    Message  caro Mar 5 Juil 2011 - 11:31

    C'est un peu spécial et il faut s'accrocher et surtout, à lire à tête reposée Laughing
    caro
    caro
    ML
    ML


    HOLDSLOCK  Robert Empty Re: HOLDSLOCK Robert

    Message  caro Ven 16 Nov 2012 - 12:17

    HOLDSLOCK  Robert 877490LeBoisdeMerlin

    « Le Bois de Merlin »



    Editeur : Le Livre de poche - 2007

    Pages : 313 p.

    Genre : roman fantastique



    Résumé quatrième de couverture :



    Malgré le poids d'un lourd secret d'enfance, Martin et Rebecca sont retournés vivre dans leur village natal, à l'orée de la forêt de Brocéliande. Très vite, Rebecca a un fils, Daniel. Mais celui-ci est infirme, aveugle et sourd. Cependant, les sens de l'enfant semblent se développer peu à peu, tandis que ceux de sa mère s'amenuisent... Désespéré, Martin comprend alors que sa famille est la proie d'un sortilège qui prend sa source au cœur même de son enfance dans la forêt de Brocéliande : là où passé et présent s'entrecroisent, où la fée Viviane a jadis enfermé Merlin... Un roman enchanteur, par l'auteur de La Forêt des Mythagos et du Codex Merlin.



    Avis :



    On retrouve toute la magie de Robert Holdstock dans ce court roman où la magie se mêle à la réalité. On s’enfonce ici dans la mystérieuse et profonde forêt de Brocéliande là où Merlin et Viviane vécurent un amour fait de passion et de rivalité dans l’apprentissage de la magie.



    La description de la forêt de Brocéliande, celle que l’on voit et celle qui n’est réservée qu’à ceux qui ont des visions ou y sont nés, rappelle « La Forêt des Mythagos ». Ce n’est plus un simple bois touristique mais une forêt inextricable dont la nature et la magie semblent être les maîtres. Dangereuse mais Ô combien attirante même pour ceux qui la savent dangereuse.



    Ceux qui y sont nés ont le don dans l’enfance de voir les fantômes qui la hantent mais malheur à ceux qui s’approchent trop près des « mauvais » fantômes !



    Un roman complexe, comme la forêt légendaire qu’il décrit, des magiciens avides de pouvoir sans pitié et prêts à tout pour le conquérir, un roman qui envoûte et nous prend dans ses filets pour nous emmener au cœur des mythes.

    HOLDSLOCK  Robert 40556
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOLDSLOCK  Robert Empty Re: HOLDSLOCK Robert

    Message  Pinky Sam 17 Nov 2012 - 8:39

    merci Caro pour cet avis... l'auteur a une prédilection incontestable pour les forêts, ses envoutements, ses fantômes et ses mystères où chacun peut être amené à se perdre
    caro
    caro
    ML
    ML


    HOLDSLOCK  Robert Empty Re: HOLDSLOCK Robert

    Message  caro Mar 20 Nov 2012 - 12:38

    Oh oui Pinky ! Merci de ton passage !

    Contenu sponsorisé


    HOLDSLOCK  Robert Empty Re: HOLDSLOCK Robert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:18