Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    STROSS Charles

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STROSS   Charles Empty STROSS Charles

    Message  Pinky Sam 23 Juil 2011 - 19:40

    PALIMPSESTE

    STROSS   Charles 51snlu10

    SF

    158 pages édité chez J’ai lu en juin 2011

    résumé

    Drame écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle. A plus ou moins long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela s'est d'ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de notre planète. Pour préserver l'humanité de ces inévitables apocalypses, des agents venus d'un lointain futur voyagent tout au long de l'histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent ce qui peut l'être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de ses cendres. Mais toute intervention sur l'histoire a des conséquences, parfois tragiques... Pierce est l'un de ces agents, un patrouilleur du temps promis à une brillante carrière. Pourtant, sa vie bascule le jour où sa famille et l'époque qui l'abritait sont "effacées" par une nouvelle version de l'histoire, tel un palimpseste. Son seul espoir réside à la fin des temps, où sont archivés tous les pans disparus de l'histoire. Dans l'infini des possibles, retrouvera-t-il celle qu'il aime ?
    Biographie de l'auteur
    Né en 1964 à Leeds, mais résidant à Edimburgh, Charles Stross est l'un des principaux représentants du renouveau de la science-fiction britannique. Le bureau des atrocités, Crépuscule d'acier ou le cycle des Princes-Marchands lui ont valu plusieurs prix Hugo et Locus.

    Mon ressenti


    Que dire de ce livre. Un livre qui au démarrage n’est pas simple. Je ne sais pas où l’auteur m’entraîne, et c’est une sensation de vertige qui ne m’a pas quittée tout au long de ma lecture.

    Des thèmes que l’on retrouve régulièrement en SF, la patrouille du temps, le passage d’une époque à une autre, la maîtrise du temps mais Charles Stross éclaire à nouveau le genre en y introduisant une dimension spéculative et d’espionnage. C’est un peu comme les poupées russes, il y a toujours quelques choses d’autres à voir ou à comprendre. C’est ce dédale qui parfois m’a perdue un peu dans l’histoire. A force de tiroir dans l’histoire, je ne savais plus où j’en étais.

    J’aime beaucoup le titre et le mot que je ne connaissais pas. J’ai découvert ainsi tout un pan de l’histoire de l’humanité et de l’écriture. Qui dit écriture, parle d’Histoire ou de débat, et amène différentes questions et réflexions sur les réimplantations de l’espèce humaine, la loi du plus fort, qui détermine ce qui est bon ou pas, l’impact d’une intervention extérieure et les risques qui en découlent… Le Palimpseste est une réécriture de l’histoire.

    L’histoire est complexe, les sauts dans le temps sont légion, pas toujours simple de suivre. Cependant, à aucun moment, je n’ai eu l’envie d’arrêter de fermer le livre et c’est avec plaisir que j’ai suivi les aventures du héros en me demandant à tout moment, mais est-ce que c’est toujours le même. Car de monde cantique en palimpseste, on finit par se perdre et ne plus savoir qui on est.

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    STROSS   Charles Empty Re: STROSS Charles

    Message  Pinky Mer 25 Mai 2016 - 8:13

    up

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:50