Flashforward
Auteur: Robert J. Sawyer
Edition: Milady
Pages: 380 Pages
Science-Fiction
Quatrième de couverture
« L'espace de quelques minutes, l'humanité a perdu conscience. Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais. Et vous, qu'avez-vous vu? »
Mon avis
Tout commence au CERN, avec Llyod Simcoe, lui et son équipe tentée de recréer le « Big Bang ». Mais au moment du lancement du projet, un black out se produit, est ce de leur faute ou alors d’autres facteurs sont en cause ? En tout cas le premier flash que l’on nous décrit est celui de Llyod – qui avec Théo sont les personnages principaux - vingt et un ans plus tard. Ils vont bientôt s’apercevoir que le flashforward a touché toute la planète entière. Causé de nombreux blessés et morts.
Je ne lis pas beaucoup de livres de science-fiction, mais j’ai lu ce livre à la suite de la diffusion de la série du même nom, qui s’est inspiré de ce roman. Et ayant adoré la série, qui est quand même plus « action », mystère, complots et autres, je suis un tout petit peu déçu du livre qui est très science-fiction, en même temps je le savais. Beaucoup de termes scientifiques que je ne comprenais pas, que je ne connaissais pas, un peu déroutant, et ennuyeux par moment. Mais j’ai quand même passé un bon moment en compagnie de ce bouquin, certes moins qu’avec la série, mais un bon moment tout de même. Le livre est découpé en trois grande partie, la première concerne le jour du black out et ceux qui suivent, la deuxième quelques mois plus tard, et enfin la troisième vingt et un and plus tard, le jour des visions. J’ai mis du temps à lire ce livre, non pas que je n’ai pas aimé comme je l’ai dis avant, mais en ce moment j’ai une petite baisse côté lecture.
Au final un bon livre de science-fiction, avec une bonne idée de départ, bien exploitée. J’ai bien aimé les visions et ce que cela a produit comme changements chez certains des êtres humains. Donc .