Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    SUTER, Martin

    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    SUTER, Martin Empty SUTER, Martin

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 15:35

    Small World (Je n'ai rien oublié)

    SUTER, Martin Small_10
    Éditions Points de 2011, 358 pages

    Quatrième de couverture :

    A soixante ans, Conrad Lang vit aux crochets d'une riche famille qui l'a recueilli enfant et continue à le faire vivre en l'employant comme gardien. Un soir, il met accidentellement le feu à leur villa. Ce sont les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer, qui va avoir d'autres conséquences troublantes. Au fur et à mesure que sa mémoire proche est engloutie, des souvenirs que certains espéraient enfouis à tout jamais resurgissent peu à peu...

    Mon avis :

    Autant le dire d'entrée, ce livre est un coup de cœur : l'histoire de Conrad est vraiment touchante, elle montre à travers lui la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire que peut causer la maladie D'Alzeimer, mais aussi que l'on peut tout de même avoir des bribes d'un passé lointain. On peut donc constater que Martin Suter s'est bien renseigné sur le sujet de cette maladie en nous faisant part aussi d'informations assez intéressantes.
    Au niveau de l'intrigue, elle est efficace puisque dès le début, on pressent un secret bien gardé autour de cette famille de haute bourgeoisie car la matriarche Elvira Senn ne veut pas que Conrad se souvienne du passé : Ses souvenirs pourraient-ils bouleverser la réputation de cette famille bourgeoise ?
    Quant aux personnages, l'auteur a su nous les décrire finement avec des personnalités propres à chacun et dont leurs pensées sont voilées, bref ils sont très diversifiés.
    Pour finir, c'est un très bon roman superbement bien écrit et bien construit avec une fin surprenante comprenant une bonne morale qui prouve que les personnes qui riaient de "Koni", auraient mieux fait de s'abstenir.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    SUTER, Martin Empty SUTER Martin

    Message  peyrelong Jeu 28 Aoû 2014 - 21:43

    SUTER, Martin Libellules

    Allmen et les libellules

    Martin SUTER


    Résumé :
    Johann Friedrich von Allmen, cultivé, la quarantaine élégante, mène un très faste train de vie. Héritier d’une grosse fortune et collectionneur d’œuvres d’art, il a accumulé ses dettes au point que certains de ses créanciers s’impatientent… Mais lorsqu’il rencontre la fille d’un riche financier, Allmen sent sa chance tourner : dans sa maison, cinq coupes Art Nouveau ornées de libellules… Et s’il s’en emparait pour régler ses dettes ?



    Mon ressenti :
    Allmen et son majordome Carlos forment un binôme irrésistible. Allmen vit très au-dessus de ses moyens - et plus ou moins aux crochets de Carlos - depuis qu'il a dilapidé la fortune familiale. Des circonstances particulières lui donnent l'occasion de pouvoir dérober des vases de grande valeur, ce qui lui permettrait de remettre ses finances à flot. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu...
    Allmen va-t-il devenir un délinquant ?
    A noter : tout au long du roman sévit une météo épouvantable (pluie, neige, vent, etc..). Ca s'éclaircit dans les dernières pages tout comme la situation d'Allmen.
    Lecture sympathique et agréable avec une bonne dose d'humour.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    SUTER, Martin Empty Re: SUTER, Martin

    Message  peyrelong Jeu 28 Aoû 2014 - 21:44

    PS Comment se fait-il que n'apparaît plus la photo de couverture transmis par hébergeur ?
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    SUTER, Martin Empty SUTER Martin

    Message  peyrelong Ven 29 Jan 2016 - 13:30

    SUTER, Martin Cuisinier

    Le cuisinier

    Martin SUTER

    Résumé :
    Maravan, jeune réfugié tamoul et simple commis dans un restaurant suisse « nouvelle cuisine »,s’exerce en secret aux préparations moléculaires. Un jour, l'emprunt au restaurant d'un coûteux appareil culinaire lui vaut d'être renvoyé. Sa collègue Andrea, qui a découvert son don pour les recettes aphrodisiaques, lui propose alors de créer un service de restauration à domicile pour couples à la flamme vacillante, et bientôt pour hommes d’affaires véreux escortés de call-girls.


    Mon ressenti :
    Après s'être fait virer du restaurant suisse où ils travaillaient, Maravan, dont la seule passion est la cuisine, et Andrea créent une petite entreprise de cuisine aphrodisiaque à domicile. Leurs premiers clients leur sont envoyés par une sexologue, ce sont des couples légitimes désireux de raviver leur flamme. Mais bien vite le bouche à oreille fonctionne et les couples illégitimes affluent, puis des hommes d'affaire, des trafiquants d'armes et autres mafieux de tout poil offrant à leurs "clients" des repas très privés avec demoiselles peu farouches. La morale et la religion de Maravan s'accommodent mal de cette situation. Pourtant il a besoin de cet argent pour venir en aide à sa famille restée au Sri Lanka en proie à la guerre civile.
    Ce roman, qui à première vue peut paraître léger, pose en réalité le problème de différences de culture, des pratiques des milieux d'affaires sur fond de crise financière mondiale et des différentes étapes de la guerre civile au Sri Lanka qui est restée assez mal connue en Occident.
    Lecture à recommander vivement
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SUTER, Martin Empty Re: SUTER, Martin

    Message  Ratdebibliotheque Ven 29 Jan 2016 - 17:59

    Merci pour ton avis, Peyrelong, mais ce roman ne m'inspire pas.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SUTER, Martin Empty Re: SUTER, Martin

    Message  Nina Ven 29 Jan 2016 - 21:18

    Merci Céline et Peyrelong pour vos avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUTER, Martin Empty Re: SUTER, Martin

    Message  Pinky Sam 30 Jan 2016 - 10:06

    merci Céline et Peyrelong pour ces présentations
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUTER, Martin Empty Re: SUTER, Martin

    Message  Pinky Mar 14 Jan 2020 - 18:00

    LE DIABLE DE MILAN

    SUTER, Martin 61okid10

    Thriller édité chez Point en novembre 2007

    320 pages

    Résumé


    Depuis un bad trip au LSD, Sonia est victime d'hallucinations. Elle quitte son mari et part travailler dans un grand hôtel des Alpes suisses. Sur place, un portier de nuit disparaît, un ficus est liquidé à l'acide, les douze coups de minuit sonnent à cinq heures... et le décor feutré de cet hôtel déserté n'est soudain plus si rassurant. À moins que Sonia ne devienne folle ?

    Mon ressenti


    Un livre bien construit dans lequel je me suis plongée avec bonheur. Pauvre Sonia qui fuit un passé douloureux et qui plonge dans une quatrième dimension semble-t-il ! Entre coïncidence et hallucination, persuasions et superstitions, réalité et légende, elle a de quoi perdre son latin. L’atmosphère se fait de plus en plus pesante et sa paranoïa augmente au fur et à mesure que notre tension monte.

    L’auteur décrit et dépeint à merveille une ambiance, une atmosphère en distillant de ci, de là, quelques indices qui m’ont amené à me demander si je n’étais pas dans l’hôtel de Shinning…

    Un très bon moment de lecture à dévorer

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    SUTER, Martin Empty Re: SUTER, Martin

    Message  peyrelong Mar 14 Jan 2020 - 20:47

    Merci Pinky

    J'aime beaucoup Martin Sutter
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SUTER, Martin Empty Re: SUTER, Martin

    Message  Pinky Mer 15 Jan 2020 - 12:56

    merci à toi pour cette découverte conseillée clin d\'oeil

    Contenu sponsorisé


    SUTER, Martin Empty Re: SUTER, Martin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 21:05