Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    MILES WILLIAMSON, Éric

    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    MILES WILLIAMSON, Éric Empty MILES WILLIAMSON, Éric

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 15:40

    Bienvenue à Oakland

    MILES WILLIAMSON, Éric Bienve10
    Éditions Fayard de 2011, 414 pages

    Quatrième de couverture :

    États-Unis, de nos jours. T-Bird Murphy, la quarantaine, fils d’immigrés irlandais, se terre dans un box de parking. On le soupçonne d’un crime qu’il n’a peut-être pas commis. Incarnation du quart-monde occidental, T-Bird écrit sa rage. Un long monologue intérieur, animé par les figures de son passé, qui vient tromper sa solitude et mettre des mots sur la violence de l’exclusion. T-Bird a grandi dans le ghetto noir et mexicain d’Oakland, une ville industrielle qui rejette les Noirs, les Chicanos et les Blancs pauvres vers les décharges, sur les bords pollués de la baie de San Francisco. Pour faire mentir le destin, il a sacrifié à la sainte trinité : études, mariage et consommation. Il a fait tous les petits boulots, vécu dans les pires conditions. Mais on n’a jamais voulu voir en lui que l’enfant de ses origines, fauteur de troubles en puissance. Renvoyé à sa misère et du fond du chaos qui l’a englouti, il revendique la déchéance comme nouvelle forme de liberté, et la solidarité comme espérance de dignité.

    Mon avis :

    Dans ce roman, Eric Miles Williamson nous décrit à travers T-Bird Murphy, les ghettos sombres et dangereux d'Oakland, ville située en face de San-Francisco, où les pauvres blancs comme lui sont rejetés de la société.
    L'écriture de l'auteur m'a beaucoup dérangé au point que je n'ai pas réussi à terminer ce livre : je me suis arrêtée à la moitié. Pour cause, il y a beaucoup trop de vulgarités : pratiquement à toutes les pages, on est aussi parfois insulté et même si cela colle à la vie de rue d'Oakland, je n'ai pas du tout été touché par ce que vit le narrateur bref pour moi c'est loin d'être un bel ouvrage.
    Donc un conseil, si vous êtes comme moi, que vous aimez la belle littérature : passez votre chemin !
    caro
    caro
    ML
    ML


    MILES WILLIAMSON, Éric Empty Re: MILES WILLIAMSON, Éric

    Message  caro Dim 25 Sep 2011 - 21:58

    J'hésitais à le mettre dans ma LAL, du coup je crois que je vais passer mon tour. Merci Céline Very Happy
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    MILES WILLIAMSON, Éric Empty Re: MILES WILLIAMSON, Éric

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 22:04

    De rien Caro Wink

    Pour ceux que ça intéresse, je mets quelques extraits ci-dessous afin que vous ayez une idée du langage utilisé :

    Spoiler:
    caro
    caro
    ML
    ML


    MILES WILLIAMSON, Éric Empty Re: MILES WILLIAMSON, Éric

    Message  caro Dim 25 Sep 2011 - 23:01

    Ca cadre bien avec ce que tu dis du roman Laughing
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MILES WILLIAMSON, Éric Empty Re: MILES WILLIAMSON, Éric

    Message  Pinky Lun 26 Sep 2011 - 8:13

    merci Céline mais moi aussi je vais passer mon tour...

    Contenu sponsorisé


    MILES WILLIAMSON, Éric Empty Re: MILES WILLIAMSON, Éric

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:34