Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+3
Pinky
caro
Céline72
7 participants

CAUVIN, Patrick

Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH

CAUVIN, Patrick Empty CAUVIN, Patrick

Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 16:00

E=mc², mon amour

CAUVIN, Patrick Emc2_p10
    Éditions Le Livre de Poche de 2010, 185 pages

Quatrième de couverture :

"Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit."

Mon avis :

J'ai vraiment aimé ce petit roman très sympathique. C'est plein d'humour, de légèreté et d'amour.
    La construction du livre qui, d'un chapitre à l'autre, donne la parole à tour de rôle à l'un ou l'autre des héros, est un plus dans la connaissance et ressentis des deux personnages principaux.
    De plus, l'auteur a utilisé un langage courant voire familier pour écrire cette histoire, je trouve que c'est très bien approprié pour des jeunes adolescents de onze ans.
    Le fait aussi, que Daniel aimant beaucoup le cinéma américain, transpose sa vie comme s'il tournait un film, donne à ce récit des références cinématographiques, apportant de la sympathie.
    En plus de tout cela, le sujet traite aussi de la différence de classe sociale existante dans le monde, car nos deux jeunes adolescents sont issus de deux milieux opposés : Daniel est un prolétaire, tandis que, Lauren est bourgeoise.
    Cette lecture est un bon moment de détente, je me suis laissée emporter par l'histoire d'amour entre ces deux jeunes surdoués, aux répliques qui m'ont fait sourire.
    Un roman que je recommande aux jeunes, et aux adultes ayant gardés leur âme d'enfant.
    caro
    caro
    ML
    ML

CAUVIN, Patrick Empty Re: CAUVIN, Patrick

Message  caro Dim 25 Sep 2011 - 22:10

J'ai entendu parler de ce roman pour la 1ère fois quand j'étais au collège. Ca me rappelle des souvenirs Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 26 Sep 2011 - 8:37

c'est une merveilleuse histoire, à découvrir absolument
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mer 11 Avr 2012 - 21:29

CAUVIN, Patrick Couver10

La maison de l'été

Auteur: Patrick Cauvin
    Edition: Nil
    Pages: 181

Roman contemporain

Quatrième de couverture

« Depuis vingt-cinq ans, Patrick Cauvin passe tous ses étés dans une bâtisse de tuffeau et d ardoise, en pays troglodytique, entre Angers et Saumur. Un parc, des grottes, des fantômes : l achat de l immense maison fut d abord un grand moment de panique. Puis, au fil des étés, le lieu a vécu, les amis s y sont succédé, sont revenus. On y a beaucoup mangé, bu, écouté, chanté, discuté... Patrick Cauvin nous raconte avec plaisir ses balades à vélo à travers le Maine-et-Loire, la douceur des matins, l amitié des voisins, les vignobles de l Anjou, les châteaux tout proches.
    Patrick Cauvin écrit ici son récit le plus intime... Un livre pour transmettre la joie, les rires, l amitié, les souvenirs du bonheur, imprégné de la fameuse douceur angevine.
    La Maison de l été poursuit le travail d une collection qui, dès son premier titre, multiplie succès publics et succès d estime. Traduisant ainsi un appétit croissant des lecteurs pour ces instants de vie, ces moments d éternité qu abritent les demeures de leurs écrivains. »

Mon avis

L’auteur nous livre sa relation avec sa seconde demeure. Son coup de foudre en premier, qu’il a eut pour cette immense bâtisse. Lui habitué au petit appartement, et qui en a changé tant de fois qu’il n’éprouvait plus aucune attache envers ces lieux de vies. Mais tout ça va changer avec l’achat de cette maison. Il nous livre, au travers de ce roman, toute l’affection qu’il a pour cette demeure, mais aussi toutes les frayeurs, tous les doutes que lui a procuré sa maison.

J’ai bien aimé le côté jovial des fêtes entre amis, de ce livre où sont réunis chaque petit mot ou histoire que ses invités ont marqués, et qui est très précieux pour l’auteur. Mais j’ai trouvé qu’il traînait en longueur, sans pour autant avoir du mal à le lire, bien au contraire.

Bref, c’est un bon petit livre, qui se lit facilement, mais que je ne relirais pas. Donc 3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 12 Avr 2012 - 8:45

merci Keana, je ne connais pas ce livre mais je ne le lirai pas non plus
    binou
    binou
    ML
    ML

Message  binou Jeu 12 Avr 2012 - 9:43

merci Keana clin d\'oeil
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Jeu 12 Avr 2012 - 10:02

Je ne pense pas le noter non plus. merci Keana Very Happy
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Jeu 12 Avr 2012 - 13:23

C'est un livre plaisant à lire, mais sans de réelle histoire.

Merci de votre visite.
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA

Message  Volodia Mar 19 Fév 2013 - 22:22

CAUVIN, Patrick 74144799_p
    Venge moi

Quatrième de couverture :

"Tout à commencé le soir de sa mort.
    Elle a attendu le dernier instant pour me révéler son secret et me confier une mission : la venger.
    J'ai accepté car l'on ne refuse rien à unemère mourante.
    Et j'ai plongé dans un passé efffroyable..."
    Une enfance, une adolescence à huit clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, la disparition de son époux...

Un suspense surprenant où Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement inattendu, inexorable.

Mon avis :

Je m'attendais à beaucoup de choses mais certainement pas un tel dénouement.
    La jalousie, l'amour, la vengeance par delà la mort d'une femme bafouée qui se servit de son fils comme d'un bras armé plus de 40 ans après et dont la vengeance parfaite finira dans le sang pour ceux qui avaient brisé sa vie.

L'intrigue est habilement menée et le suspens est constant, quant au dénouement, il est effroyable.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 20 Fév 2013 - 9:38

merci Volodia pour cette présentation, je ne connais pas ce livre.
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Mer 20 Fév 2013 - 14:00

Merci Volodia !
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC

Message  thereadeuse Mer 20 Fév 2013 - 18:12

Merci Volodia, je ne connais pas du tout cet auteur.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:31